La review

GHOST ON TAPE + I WAS A TEENAGE ALIEN + THE DAYDREAMERS
L'Ôbohem - Toulouse (31)
08/11/2013


Review rédigée par Hit Gwen


C'est sous un ciel pluvieux que se tenait le 8 Novembre dernier la Release Party du split de GHOST ON TAPE et I WAS A TEENAGE ALIEN, intitulé "Double Scare", au bar Ôbohem à Toulouse. Le temps parfait pour frissonner en écoutant leurs titres imprégnés de l'ambiance d'un film de série Z mêlée à une touche de pop justement dosée. Revenant de leur tournée en Italie, les deux groupes originaires de Toulouse nous ont offert un concert à domicile, sans vinyle (une semi release party !) mais toujours avec l'humour, la bonne humeur et la complicité qu'on leur connaît et surtout le punch de leurs chansons. Aidant à l'organisation de ce concert, je suis arrivée plus tôt pour retrouver les quelques membres déjà là et jouer les semi-roadie / décoratrice au côté de l'organisateur avant que n'arrivent les premiers attendus : le public et que les groupes puissent alors entamer le concert.



C'est avec les DAYDREAMERS que la soirée commence, un jeune groupe de pop punk formé en 2010 et qui a déjà joué avec des groupes de punk rock toulousains tels que The Shapers ou bien Skull Soda en première partie des canadiens de The Maddigans et également avec les I WAS A TEENAGE ALIEN auparavant, ce qui explique leur complicité lors de ce concert. Ils entament alors un set énergique composé de morceaux aux titres efficaces tels que "Get Her Back" ou encore "Dimitri's Song" pour finir avec "I Feel So Dumb". Tout en communiquant beaucoup avec le public, pour des titres tels que "Watch Your Mouth", par exemple, ils mettent déjà l'ambiance et préparent joliment le terrain pour les groupes suivants. Un groupe jeune, bourré d'énergie et de fun qui, malgré les nombreux changements de membres à leurs débuts, semblent avoir trouvé un équilibre et une complicité qui marchent ! Un groupe prometteur donc qui suit avec brio les motifs pop punk !



Après quelques minutes, c'est au tour de GHOST ON TAPE de prendre le relais et de nous envoyer une setlist remplie de titres dignes de véritables tubes, en pleine face. Littéralement. En effet, comme à leur habitude, ils jouent au devant de la scène (la laissant à la batterie) et même au milieu du public pour les derniers titres du set donnant une énergie incroyable à leur passage ! Le public y est d'ailleurs réceptif et chante en chœur avec Mathieu et Francesco les différents titres de leur premier album "Occulted Times" comme les puissants et entraînants "The Uncanny", "No Words", "Serendipity", "White Noises" mêlés aux titres du split "Last Evening In The Ill House" et "Among The Damned" mis en écoute sur leur Bandcamp seulement quelques jours avant le concert et apportant déjà la même bouffée d'énergie au public ! Leur jeu de scène, la hargne rythmée de l'instru, l'alternance de voix rauques et de passages en chœur, leur complicité, tout leur donne une énergie et une maîtrise qui ne tarissent pas au fil de leur set... Et préparent à merveille le public pour leurs compagnons de tournée : les I WAS A TEENAGE ALIEN (ou IWATA pour les intimes !)



A la salle de s'enfoncer encore plus dans cet autre monde de comics 50's à la fois pop, creepy et délirants avec eux. Leur musique nous envoie directement dans un teen movie mêlant surf et fantômes en tout genre. La voix de Chocobo se mêle aussi bien en live qu'en enregistrement avec les chœurs de Manu et Niko et on retrouve le même entrain qu'à l'écoute de leur album "Laser On". On s'attend à chaque nouveau titre à voir débouler une pom pom girl poursuivie par un "Velociraptor" (tout premier titre du groupe) pour prendre le micro et scander avec le public leurs refrains entraînants et pop à souhait ! Dans une setlist toujours aussi représentative de leur univers et de leur humour, foisonnant de "Slumber Party", de "Flying Saucers", d'"Huge Killer Plant" et commençant par le fameux "Crystal Lake" (dont le clip est une merveille !), les IWATA mêlent avec brio les nouveaux titres du split "Goosebump Pyramid" et "Ouija Of Fear". La bonne humeur de leur musique profondément pop-punk, leurs anecdotes de tournée, ils ne manquent pas de faire plaisir au public qui demande alors un rappel pour finir cette soirée à merveille !

Ce concert fut donc un sans faute (et ce, même sans le vinyle !), autant au niveau des groupes qui, même déçus de ne pouvoir proposer leur split, nous ont fait passer une excellente soirée pop-punk et nous ont offert une excellente release party d'un super split qu'au niveau de l'organisation. On peut donc remercier les groupes pour leur spectacle, Cédric pour l'organisation de ce concert, le label Never Trust An Asshole pour son aide et le bar pour son accueil sans qui ce genre de concerts ne pourraient se faire. Et ça serait bien dommage ! Quant au split, il était bien attendu autant pour la qualité des titres qu'allaient nous proposer ces deux groupes que pour le magnifique artwork qu'il arborait (et le contenu du merch également qui ferait rêver n'importe quel fan des Contes de la Crypte ! -comic book réalisé par Choco, tee-shirt terrifiant et fluo !-) et on a définitivement pas été déçus en live ! On espère pouvoir vite frissonner en l'écoutant chez soi !