La review

GODFLESH + MHÖNOS
Le 106 - Rouen (76)
16/05/2013


Review rédigée par Antoine


GODFLESH à Rouen, ça me paraissait relativement improbable mais j'ai toujours été surpris que l'équipe du 106 arrive à dégoter certains artistes... Bien que je ne sois pas un grand fan de la musique que propose le groupe, j'avais vraiment envie de voir ce que ça pouvait donner sur scène et si ce duo arrive à reproduire l'ambiance créée sur les albums... Pour cette date, GODFLESH est accompagné par les non moins étranges rouennais de MHÖNOS !



Ce groupe MHÖNOS je n'en avais jamais entendu parler, et après les avoir vus je comprends pourquoi, pas que ce soit mauvais au contraire, mais c'est très spécial du coup ça reste connu que par les férus de ce style musical que je ne saurais pas trop définir d'ailleurs. Le groupe est composé de deux toms, quatre basses et un chanteur ou plutôt hurleur. Voilà une configuration peu habituelle ! Quand en plus les 7 zicos jouent au milieu de la salle et non pas sur scène tandis que des gens s'assoient tout autour d'eux ça donne une première impression fort sympathique ! En tous cas moi j'adore ! Quand le set commence, les basses commencent à vrombir et on pourrait croire que les premières minutes sont une intro pourtant non c'est bien un véritable morceau qui gagne en puissance très progressivement. La rythmique apportée par les toms donne un côté très tribal tandis que le "chant" qui ressemble plutôt à des hurlements qui surgissent d'on ne sait quel monstre ajoute une ambiance sombre, bref le ton de la soirée est assez dark quand même ! Une fois la surprise passée la musique s'écoute calmement, elle serait presque apaisante si on ne se sentait pas en même temps angoissé ! Le groupe n'a pas communiqué avec le public mais dans un sens ça colle bien avec leur musique donc pas de regret là-dessus. Je n'ai jamais beaucoup écouté et encore moins vu en concert ce genre de groupes mais c'est vraiment à part, mais bonne surprise, ambiance garantie !



Après une formation aussi originale en première partie, autant en avoir une autre pour la tête d'affiche ! Dans le genre je trouve que GODFLESH se débrouille plutôt bien ! Ce duo anglais c'est un guitariste qui chante rarement et un bassiste, la batterie étant samplée. Donc encore une fois ce n'est pas forcément le genre de musique qui peut plaire à la majorité. Par contre pour ceux qui apprécient, c'est un pur régal parce qu'on reconnaît le savoir-faire de Justin Broadrick et Ben Green. Le public a l'air d'être composé en grande majorité de fans qui attendaient avec impatience la venue du duo. La preuve en est les réactions à chaque morceau interprété. Les morceaux étant d'ailleurs majoritairement issus de leurs albums "Streetcleaner" et "Pure". Donc on sait à quoi s'attendre, de très bons morceaux, une musique lourde, pesante mais terriblement efficace. Sur scène c'est cependant un peu moins intéressant, ce n'est pas le groupe le plus expressif que j'ai vu, dès la fin du premier titre Justin Broadrick demande de baisser les lumières car en gros elles l'ennuient, on a donc du rouge pendant tout le concert... Mais si on fait abstraction de cet aspect et du son de basse bien trop fort ça reste un bon concert et un groupe qui mérite largement d'être vu au moins une fois dans sa vie, pour peu qu'on aime une musique expérimentale comme ils savent en proposer ou tout simplement qu'on soit curieux. Pour la partie visuelle, des images sont projetées derrière les musiciens, et il y a de tout, des tableaux, des formes étranges, des étoiles, des symboles religieux, etc… C'est comme pour les films, devant certains on ne réfléchit pas, devant d'autres il le faut, GODFLESH fait partie de cette seconde moitié, ce groupe nécessite un minimum de réflexion pour rentrer dans son univers. C'est en tous cas un groupe visiblement ravi de jouer devant nous qui interprète un set impeccable et nous on est aussi ravi de pouvoir voir ce groupe qui se fait relativement rare. Certains seront d'ailleurs contents de savoir que le groupe sortira dans l'année son prochain album intitulé "A World Lit Only By Fire" !

Setlist : 1."Love Is A Dog From Hell", 2."Like Rats", 3."Christbait Rising", 4."Streetcleaner", 5."Tiny Tears", 6."Avalanche Master", 7."Spite", 8."Mothra", 9."Monotremata", 10."Bigot".

Bref, GODFLESH c'est une référence dans son domaine, c'est donc un très bon moyen pour connaître quelque chose de nouveau, à ne pas hésiter à voir ! En étant un minimum ouvert d'esprit il y a de quoi se faire vraiment plaisir ! Et merci à Etienne pour l'accréd' !