La review

GOHELLE FEST
Obituary + Eluveitie + Tagada Jones + M-Pire Of Evil + Nirnaeth + Yrzen
Salle Varet - Loos-en-Gohelle (62)
04/09/2015


Review rédigée par Diana


Pour clore la saison des festivals, on se rend au Nord de la France à Loos en Gohelle pour la deuxième édition du Gohelle Fest. L'année dernière, ils avaient assuré avec une très belle affiche, et ils remettent ça cette année avec des groupes comme Carcass, OBITUARY (en exclusivité), Panzer, ELUVEITIE ou encore Tankard et toujours des groupes de la région à l'honneur. Cette fois-ci, le Gohelle Fest a décidé de voir ses ambitions à la hausse et nous propose un festival sur deux journées, et nous voilà prêts pour 2 jours de headbanging intensif !



Le premier groupe sélectionné pour le Gohelle Fest est un groupe de death metal mélodique de la région : YRZEN. Le set servi par le groupe est très pêchu, rien de mieux en ce début de festival. Le chanteur occupe très bien la scène et maîtrise sa voix. Il interpelle le public pour le faire participer et même si en ce début de festival, un vendredi après-midi, la salle n’est pas encore pleine, le public qui est là participe avec envie. Les rythmes sont lourds, et les guitares les marquent parfaitement, il y a comme un petit air de folk qui plane mais c’est peut-être aussi leurs tenues qui leur donnent des airs de pirates ! Un début de festival très sympa et qui s’annonce prometteur pour la suite des événements.

Setlist : "Heathen On Earth", "Paradox", "Battlecries", "Frozen Wonders", "The Beholders", "Snowburied Memories", "Ragnarök".



Place au deuxième groupe de la région, NIRNAETH, avec du black metal bien noir ! Le groupe ayant été appelé à la rescousse pour remplacer Benighted, dont le batteur s’est blessé. Les Lillois nous offrent un black metal old school porté par la voix du charismatique Zig. Même si la foule reste un peu dispersée pour ce deuxième show de la journée, rien n’empêchera le groupe d’assurer un spectacle de qualité. NIRNAETH, qui débute ses concerts avec ce line-up, aura su nous faire headbanguer et nous faire oublier un temps l’annulation de Benighted

Setlist : "My Misanthropy", "Let Me Inside", "Curse", "Inertia", "Nihil", "Spirit Elimination".



On change de style et de pays avec le groupe britannique M-PIRE OF EVIL qui nous offre un mélange de heavy metal, avec une touche un peu thrash par moments et parfois un tout petit peu de black. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des ex-membres de Venom. C’est un trio qui a la pêche et l’expérience de la scène. Tony "Demolition Man" Dolan (basse et chant) n’arrête pas d’arpenter la scène en long en large et en travers. Mantas (guitare) s’amuse avec la foule qui est bien nombreuse et les fans du groupe sont présents ce soir, drapeaux à l’appui ! Le public accroche bien au style et le headbanging ainsi que les "cornes" sont de mise. Côté setlist, la prise de risque n’est pas énorme puisque la quasi-totalité des titres sont des reprises de Venom, mais le public est à fond et c’est ça qui compte. Deux fans vont même monter sur scène et venir faire les chœurs sur le dernier titre, "Countess Bathory". Seule petit reproche que j’aurais à leur faire, ce sont les interventions de Demolition Man un peu trop répétitives.

Setlist : "Demone", "Die Hard" (Venom cover), "Hellspawn", "Don't Burn The Witch" (Venom cover), "Blackened Are The Priests" (Venom cover), "Carnivorous" (Venom cover), "Waking Up Dead", "Parasite" (Venom cover), "Taking It All", "Hell To The Holy", "Welcome To Hell" (Venom cover), "Black Metal" (Venom cover), "Countess Bathory" (Venom cover).



Changement à nouveau de style avec du punk / hardcore à la sauce TAGADA JONES. Le groupe français compte un bon nombre de fans dans la salle qui est déjà bien remplie. Sur scène, ce sont des vraies piles électriques qui jouent, mis à part le batteur il n’y en a pas un qui reste plus de 2 secondes sur place. Mais leur attitude colle parfaitement à leur musique et le public marque le rythme avec les poings levés. La foule se déchaîne dans des circles pits et des pogos sur "Je suis Démocratie". TAGADA JONES se donne à 300%, ils laissent tout sur scène et l’ambiance est à la fête au Gohelle Fest.

Setlist : "De l'Amour Et Du Sang", "Instinct Sauvage", "Le Chaos", "Yec'hed Mad", "Descente Aux Enfers", "Tout Va Bien", "Zéro De Conduite", "Cargo", "Les Nerfs A Vif", "Vendetta", "Dissident", "Je Suis Démocratie", "Plus De Son, Plus d'Image", "Le Feu Aux Poudres", "La Traque", "Karim & Juliette".



Place maintenant au folk metal ! C’est au tour maintenant des Helvètes d’ELUVEITIE de faire leur entrée sur scène, la salle est bien remplie et les t-shirts à l’effigie du groupe sont nombreux. Dès le début du set, le Gohelle Fest est en folie : pogos et slams s’enchaînent et ne s’arrêteront qu’une fois la fin du concert. Chrigel se donne à fond comme à son habitude et sa voix se marie parfaitement bien avec celle d’Anna Murphy, qui assure avec des chœurs puissants. La cohésion entre les musiciens est évidente, chacun derrière son instrument est heureux de transmettre sa passion au public. Après un superbe "Scorched Earth" qui nous permet de reprendre un peu notre souffle, on repart de plus belle avec le puissant "Neverland". Les titres s’enchaînent et le public ne fatigue pas, il chante, saute et pogote sans arrêt. Après une fin de set sur un très réussi "Havoc", ELUVEITIE revient pour un rappel qui va mettre le feu,"Alesia". Le Gohelle Fest est en fête !

Setlist : "King", "Nil", "Thousandfold", "Slanias Song", "Omnos", "The Call Of The Mountains", "From Darkness", "Brictom", "Scorched Earth", "Meet The Enemy", "Neverland", "A Rose For Epona", "The Siege", "Quoth The Raven", "Tegernakô", "Havoc".
Rappel : "Alesia".



Il est temps maintenant de clôturer la première journée du Gohelle Fest avec un groupe qui est venu spécialement pour l’occasion : OBITUARY. Et c’est partie pour une bonne cure de death metal ! C’est poings levés et en headbangant que le public suit la musique. Les rythmes sont lourds et puissants, pour ne pas dire bourrins, mais c’est du death metal ! John Tardy au chant n’est pas très bavard mais assure sur sa partie, tout comme son frère à la batterie, Donald Tardy. Et les autres membres du groupe ne sont pas en reste, ils ne sont pas des pros de la communication mais ils assurent et le public n’en demande pas plus. La foule se déchaîne avec "Back To One" ou encore "Violence" et sera complètement à fond avec une puissante fin de set avec "Slowly We Rot", quoi de mieux pour finir cette première journée et à entendre les acclamations du public, on est tous du même avis !

Setlist : "Redneck Stomp", "Centuries Of Lies", "Visions In My Head", "Intoxicated", "Bloodsoaked", "'Til Death", "Don't Care", "Back To One", "Violence", "Inked In Blood", "Slowly We Rot".

Voilà une très bonne journée qui laisse présager une suite de festival très prometteuse. Il est temps maintenant de partir reposer nos oreilles et de recharger nos batteries pour attaquer la deuxième journée du Gohelle Fest en pleine forme.

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com