La review

GOHELLE FEST
Carcass + Panzer + Entombed A.D. + Tankard + Rotting Christ + W.I.L.D + Dunkelnacht
Salle Varet - Loos-en-Gohelle (62)
05/09/2015


Review rédigée par Diana


Parce que les métalleux aiment aussi se cultiver, les organisateurs du Gohelle Fest ont eu une très bonne idée : organiser une excursion le samedi matin avant le début de la deuxième journée de metal ! C’est un festival qui est fier de sa région et qui aime partager ses coutumes, donc pour ceux qui ont eu le courage de se lever tôt, une excursion sur le site de la fosse 11/19 et une visite de la brasserie ch’ti où l’on brasse, entre autres, la très bonne bière du même nom. Pour commencer la journée et pour nous autres, rendez-vous sur le site du festival en début d’après-midi pour en reprendre plein les oreilles !



Aujourd’hui, on démarre la journée avec du black servi par DUNKELNACHT. La salle est déjà pas mal remplie pour ce début d’après-midi et est déjà très en forme ! Leur musique avec des rythmes soutenus est un peu brute, appuyée par une double pédale qui fait penser à un M60. M.C. Abagor au chant nous offre des growls à nous donner la chair de poule et même quand il s’adresse au public, on dirait que sa voix sort d’outre-tombe. Techniquement, Heimdall (guitare), Alkhemohr (basse) et Max Goemaere (batterie) sont au point et nous offrent une très bonne prestation. M.C. Abagor est un sacré frontman, il interpelle le public qui lui répond avec enthousiasme. Voilà une belle découverte d’un groupe lillois qui nous a offert une très belle entrée en matière pour cette deuxième journée de festival !

Setlist : "Klaustrophobik Inoculum", "Where Livid Lights Emblaze", "In The Halls Of Tortured Idols", "Enthroned In The Light", "Dissolved Fractal Esoterism", "Rebirth Of The Black Procession".



On change de style avec W.I.L.D qui va nous offrir du death / thrash metal. Jérôme (chant) se montre très communicatif dès le début, et parle avec le public. Leur prestation est appréciée par la salle qui suit les rythmes de la tête et les poings levés. Jérôme est une vraie boule d’énergie et ne reste pas en place une seconde. Leur prestation est très appréciée du public et pour leur avant-dernier morceaux, il y aura un guest de choix : Arno de Black Bomb Ä viendra porter main forte au chant pour "Inside". Puis, pour finir en beauté, une reprise très réussie de Machine Head, "Davidian", il n’en fallait pas moins pour déchaîner le public du Gohelle Fest !

Setlist : "OI Type X", "Erynies", "Eternal Cycle", "Paranoid Schizophrenia", "Inside", "Davidian" (Machine Head cover).



La salle est de plus en plus remplie pour accueillir les Grecs de ROTTING CHRIST. Leur son est très bon et c’est un mélange de plusieurs styles, du black metal mélodique et atmosphérique avec quelques touches de metal gothique. Le public présent semble bien connaître le répertoire de ROTTING CHRIST et les "Hey !, Hey !" que l’on entend confirment que le public est à fond. Les rythmes sont super efficaces et font bouger, même ceux pour qui le style n’est pas leur choix de prédilection. En somme, une prestation sans accroc, avec un groupe qui s’entend à la perfection et qui est musicalement au point, rien de mieux pour cette fin d’après-midi !



Il est temps maintenant de faire la fête avec les Allemands de TANKARD et leur alcoholic thrash metal plein de bière ! Le Gohelle Fest est déchaîné, et l’expérience du groupe sur scène se perçoit dès leur arrivée, 33 ans de carrière ce n’est pas rien ! Gerre est en pleine forme, même si on n’écoute pas TANKARD pour ses prouesses vocales, il donne de sa personne pour se mettre la totalité du public dans la poche. Le reste du groupe est tout aussi déchaîné, que ce soit Frank à la basse, Andy à la guitare ou même Olaf derrière ses fûts. Les fans sont nombreux, il y a même deux fans qui seront invités par Gerre sur scène pour danser avec lui ! Gerre suit le rythme en tapant avec son micro sur son "bide à bière" tel un tambour et envoie des bisous aux filles dans le public. C’est vraiment un air de fête qui règne sur le Gohelle Fest, surtout avec des titres comme "A Girl Called Cerveza", "R.I.B" ou encore "(Empty) Tankard", une fin de concert en beauté, tout le Gohelle Fest chante, saute et danse !



On change à nouveau de style avec du death metal venu du froid : ENTOMBED A.D.. Ce ne sont pas les membres originels du groupe, mais ils jouent tout de même des titres d’Entombed (oui, c’est un peu perturbant quand on ne connaît pas le groupe). Ceci explique peut-être le fait que la salle s’est quelque peu vidée, les festivaliers profitant pour aller se ravitailler en bière ! En plus, un petit souci avec le son fait que, dès que le groupe arrête de jouer, on entend France Info dans les amplis (un peu bizarre…) mais ça fait surtout rire les festivaliers ! Leur prestation est donc un peu "particulière" mais musicalement bien maîtrisée, les mélodies et les rythmes rapides nous font forcément bouger. Prestation réussie pour ENTOMBED A.D. et appréciée par le public !

Setlist : "Pandemic Rage", "I For an Eye" (Entombed cover), "Revel in Flesh" (Entombed cover), "Second to None", "Eyemaster" (Entombed cover), "Stranger Aeons" (Entombed cover), "Living Dead" (Entombed cover), "Chaos Breed" (Entombed cover), "Out Of Hand" (Entombed cover), "Wolverine Blues" (Entombed cover), "Left Hand Path" (Entombed cover), "Supposed To Rot" (Entombed cover), "Serpent Speech" (Entombed cover).



Nous allons maintenant assister à la prestation quelque peu exceptionnelle de PANZER, les Allemands officiant dans le heavy metal avec une touche thrashy sont rares et nous allons donc profiter à fond de leur passage au Gohelle Fest. La salle est à nouveau bien remplie et leur musique super énergique nous remet d’aplomb pour la suite. Le charismatique Schmier au chant et à la basse fait chanter le public et, entre les morceaux, le fait crier "Panzer ! Panzer !". Stefan Schwarzmann à la batterie assure tel un métronome, des rythmes efficaces qui mêlent thrash et heavy metal. De son côté, Herman Frank à la guitare s'amuse avec les photographes et fait des grimaces au public. Il nous offrira aussi le premier solo de guitare de la journée, très apprécié par le public qui l'acclame avec enthousiasme. Le set se finira par un très bon "Temple Of Doom" qui donnera cette sensation de satisfaction au groupe et au public qui acclame ce dernier avec des cris et des applaudissements !

Setlist : "Hail & Kill", "Death Knell", "Panzer", "Freakshow", "Mr. Nobrain", "Roll The Dice", "Bleed For Your Sins", "Temple Of Doom".



C’est au groupe britannique CARCASS qu'il incombe la tâche de clôturer cette deuxième édition du Gohelle Fest. A leur tour de nous assommer avec leur death metal d’une précision chirurgicale. Le groupe est mené avec force par Jeff Walker qui maîtrise sa voix à la perfection et son timbre particulier qui colle parfaitement au style. De leur côté, Bill Steer et Ben Ash sous leurs airs un peu “hippy” nous délivrent une performance superbe, avec des riffs à nous hérisser les poils ! Et Daniel Wilding n’est pas en reste, en assurant avec des rythmes qui font planer tout le Gohelle Fest. Le choix de la setlist a été très judicieux avec des titres plus anciens comme "Exhume To Consume" ou "Reek Of Putrefaction" et des perles plus récentes comme "Unfit For Human Consumption" ou "Cadaver Pouch Conveyor System". CARCASS a su nous communiquer son énergie et son enthousiasme et le public n'est pas avare en applaudissements. Un groupe qui clôture le festival en beauté !

Setlist : "1985" (sur bande), "Unfit For Human Consumption", "Buried Dreams", "Incarnated Solvent Abuse", "The Granulating Dark Satanic Mills", "Cadaver Pouch Conveyor System", "Captive Bolt Pistol" / "Genital Grinder", "Noncompliance To ASTM F 899-12" / "This Mortal Coil", "Exhume To Consume" / "Reek Of Putrefaction", "Black Star" / "Keep On Rotting In The Free World", "Corporal Jigsore Quandary", "Ruptured In Purulence" / "Heartwork".

Voilà, c’est la fin de la deuxième édition du Gohelle Fest qui pour ma part était un très bon cru ! Des groupes en exclusivité, des têtes d’affiche dignes d’un grand festival comme CARCASS, Obituary, Eluveitie, ou encore PANZER et une superbe ambiance. Des bénévoles tous plus sympa les uns que les autres, et une organisation frôlant la perfection (parce qu’il y a toujours de petites coquilles). Le Gohelle Fest se fera forcement une place parmi les meilleurs festivals de metal en France. Nous attendons maintenant la troisième édition qui sera décalée vers la fin Août et sur un nouveau site, qui saura répondre aux ambitions du festival ! Alors rendez-vous l’année prochaine et merci au Gohelle Fest pour ce superbe week-end !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com