La review

GOJIRA
La Laiterie - Strasbourg (67)
31/01/2009


Review rédigée par Paradoxine


Pour la deuxième date de leur tournée Française, GOJIRA a choisi la scène de la Laiterie de Strasbourg. Le concert affiche complet, c’est en rentrant dans la salle qu’on le remarque, on a du mal à faire de la place pour tout le monde. Ce soir, une affiche totalement Française avec No Return et Trepalium. Malheureusement suite à un problème de transport, je n’ai pas pu suivre la performance de ces derniers. Je m’en excuse donc. A 22h, on voit enfin le drapeau du dernier album "The Way Of All Flesh". Le public, impatient de voir le groupe, ne peu s’empêcher de l’acclamer.



A 22h15 les Bayonnais de GOJIRA entrent enfin en scène et c’est avec le titre qui ouvre leur dernier album : "Oroborus" qu’ils commencent leur set. Malgré la chanson assez calme, le public lui ne l’est pas, les mouvements de foule nous emportent et nous empêche de suivre correctement le concert, mais je réussis finalement à me faire une place au premier rang. Après cette entrée plus que parfaite, le drapeau du fond tombe et fait place à un écran géant qui nous impressionnera tous. Effectivement tout au long du concert nous avons eu le droit à des animations mieux les unes que les autres et parfois, on est tenté de ne regarder que ça.



Retour à l’album "From Mars To Sirius" avec "The Heaviest Matter Of The Universe" et "Backbone", très attendue par la plupart des personnes présentes ce soir là. Le groupe n’a pas fini de nous impressionnés avec "Love" et "From The Sky". Ca bouge beaucoup ce soir dans la salle, la chaleur devient de plus en plus insupportable. Le groupe est lui aussi en forme, Christian n’arrête pas d’headbanguer, Mario tape sur sa batterie comme un bourrin, Joe se promène dès qu’il le peut et Jean-Michel ne s’arrête plus de bouger dans tous les sens. Ils enchaînent leur set avec "A Sight To Behold" qui pour moi sera la chanson qui passera le moins, l’effet de la voix est beaucoup trop exagéré, du coup on ne comprend plus trop les paroles.



Après ça, plus de 9 minutes de bonheur et de violence s’offrent à nous avec "The Art Of Dying" qui nous fait entrer dans un état second. Bien sûr, le concert ne pouvait pas continuer sans que Mario nous achève avec un solo plus que convainquant, il maîtrise entièrement sa batterie, et cela se voit durant tout le concert. Acclamé par la foule, le concert continue avec "Clone""Flying Whales", "Toxic Garbage Island" et "The Way Of All Flesh". Ensuite, le groupe nous salue et nous quitte mais reviendra quelques minutes plus tard après un public qui n’a pas fini de les rappeler, on en veut encore, le concert nous paraît beaucoup trop court. Ils reviennent donc avec le sourire pour jouer leurs deux dernières chansons de leur set : "Terra Incognita" et bien sûr "Vacuity" qui en ravira plus d’un. Le concert se fini malheureusement "déjà", le public semble enthousiasmé par le groupe et leur présence scénique. Voilà un concert qui n’est pas près d’être oublié.