La review

GOMORAH'S DELIRIUM NIGHT
Rock School Barbey - Bordeaux (33)
15/03/2008


Review rédigée par MaDmAx


C’est sous un ciel pluvieux que les portes du Rock School Barbey de Bordeaux se sont ouvertes pour certainement nous permettre de passer l’une des soirées les plus folles de notre vie. Cette soirée qui s’annonçait prometteuse et pleine de rebondissement (au programme : du débile, du sexe et du brutal !) rassemblait les artistes suivants : HYPNOSIS (death metal, Bayonne), AGRESSIVE AGRICULTOR (thrashcore rural, Pyrénées Atlantiques), WARATTAH (metal, Bordeaux), PASSE PARTOUT (de Fort Boyard !), ULTRA VOMIT (plein de styles, Nantes) et PITBULLS IN THE NURSERY, (death metal, Rambouillet).



Après un petit passage au rituel algorithmiquement metal "bière + merch", nous entrons dans l’enceinte du délire. Le premier groupe est déjà en train de jouer, HYPNOSIS. Dès le départ ils nous annoncent qu’ils ne joueront que des nouveaux morceaux qui seront sur leur nouvel album qui sortira mi-2008. D’après ce que j’ai entendu ce soir là, le nouvel album sera beaucoup moins chantant, expérimental, et sera vraiment plus death. Le public sera au premier abord froid et un peut distant, mais il y aura tout de même une bonne ambiance de mise en jambe ! Car il ne faut pas l’oublier, la soirée sera longue !

Après un interlude electro (il est à préciser que les interludes entre les concerts sont assurés par le Dj Body Hammer), les ruraux d’AGRESSIVE AGRICULTOR, qui n’avaient pas joué à Bordeaux depuis 1994, nous ont asséné un live du tonnerre, avec une musique bien réglée (même si le batteur a été remplacé par une batterie pré-enregistrée). Ces vieux de la vieille sont loin d’être rouillés : ils ont attirés la foule et l’ont déchainé ! Ils aiment ça et ils nous le font savoir ! Il y a tellement eu de pogo, qu’il m’a été impossible de prendre des photos… Mais pour me faire pardonner, je vous donne la set-list du groupe : "Je Redescends Au Village", "J’ai Un Beau Bidet", "UltraDef", "La Croisade Du Troupeau", "Ma Charrue N’avance Plus", "Ogm Lacrymogène", "Longue Vie Au Bétail", "Gélosia Débile", "Mouguerre", "Txus", "Consaguinité ++", "One Seven"

Suite au concert d’AGRESSIVE AGRICULTOR, il y a eu une pause, même si elle aurait dû être un peu plus longue suite aux remous de passion qu’on déclenché ce quartette de paysan ! Lors de cette pause on aperçoit le groupe ULTRA VOMIT en train de signer des autographes, par ailleurs, j’ai pu discuter avec eux, et ils sont très sympa (these guys rocks ! :D).



Déjà l’heure de la fin de la pause, je me sépare du groupe ULTRA VOMIT pour voir ce que donne le groupe Bordelais WARATTAH. Au début de leur set, ils dédicacent leur show au groupe Bordelais Sunken et surtout à son chanteur Seb qui était à l’hôpital… Par ailleurs, le webzine French-metal.com se joint à moi pour lui adresser nos sincères vœux de prompt rétablissement et de bonne santé ! Revenons à WARATTAH, leur set de death parfois déstructuré sonne bien en live. Même si au bout d’un certain temps, j’ai trouvé que leurs morceaux tournaient en rond. Il y a tout de même certains morceaux qui tirent leurs épingles du jeu comme "I Fuckin I" ou encore "Fits Of Rage". Apparemment le groupe apprécie la réaction du public face à leur musique. Il est vrai que le public était vraiment derrière le groupe et connaissant le public bordelais, c’est un honneur pour le groupe WARATTAH.



Voila l’un des moments phares de cette soirée : le grand, l’immense, que dis-je ? L’UNIQUE PASSE PARTOUT (André Bouchet de son vrai nom) va arriver sur scène. Le public clame son nom. Plus les minutes passent, plus la salle Barbey se remplit, plus la tension monte ! Finalement, PASSE PARTOUT arrive et nous assène un "Jeux Sans Enjeux" du tonnerre, la foule crie des "hey" en phase avec le rythme. Puis enchaine sur "C’est Parti Pour Le Rock", PASSE PARTOUT headbang en chantant, un moment culte ! Pour finir, PASSE PARTOUT reprend des musiques de Johnny Hallyday : "Toute La Musique Que J’aime" et en duo (vraiment invraisemblable) avec AGRESSIVE AGRICULTOR "Le Bon Temps Du Rock N’ Roll". Pour PASSE PARTOUT le pit a été vraiment fou, avec le public (la salle Barbey pratiquement pleine !!!) reprenant les musiques de Johnny, des heandbangs à se déchirer les cervicales et des slams.

Après une très courte pause, les 4 fous d’ULTRA VOMIT entrent en scène pendant qu’un son samplé est diffusé. Après une bénédiction du batteur évangélique Manard, les membres vont à leur poste ! Vu le nombre de personnes supplémentaires arrivant, on pourrait même parler de la tête d’affiche de la soirée ! Les gens les acclament (il faut dire, la salle a bien été chauffée par PASSE PARTOUT). C’est une complète folie qui s’empare de la Rock School Barbey. Une chose qui a étonné le groupe c’est que pas mal de personnes connaissaient les paroles du nouvel album. C’est donc devant un public conquis que la formation a joué son set divin… Une pèche vraiment folle s’empare de la salle et des musiciens, des circles pits, des slams et des pogos fusent à tout va ! Un set bien joué, avec un gros son au départ un peu brouillon, mais vite et bien corrigé. De plus, le groupe ne se suffit pas de jouer et de remercier le public, mais le fait beaucoup participer. Ils aiment le public et c’est réciproque ! Pour preuve lors de l’au revoir ("ce n’est qu’un au revoir") des personnes du public montent sur scène pour faire des câlins à Fétus ! Mais les choses sont ce qu’elles sont et la formation doit quitter la scène… Cependant, le groupe, ayant apprécié l’accueil du public, nous offre une musique supplémentaire puis se retire. Setlist : "Intro", "Souris Verte", "Darry Cowl Chamber", "Bonnes Manieres", "Mechanical Chiwawa", "Interlude ciné n°1 : Gremelins At The Gates", "Je Ne T’ai Jamais Autant Aimé", "Mountains Of Math", "Je Teste Ma Voix", "Interlude ciné n°2 : Le Dernier Des Mohicans", "Boulangerie Pâtisserie", "Welcome To The Jingle", "Je Possède Un Cousin", "Judas Prost", "I Like To Vomit", "Bouba", "Interlude Ciné n°3 : Predator", "Je Collectionne Des Canards (Vivants)", "Ce N’est Qu’un Au Revoir", "Quand J’étais Petit (Feat Lemmy Kilmister-Patra)", "GhostBusters" (bonus)

Et pour finir avec la partie musique de la soirée, nous retrouvons les brutaux de PITBULLS IN THE NURSERY. Première chose à noter, pas mal de personne du public sont parti. Leur set commence, le son me parait fade et tous les morceaux se ressemblent… De plus, il semblerait que le nouveau chanteur ne soit pas encore habituer au live, il y a des longues pauses entre les chansons. Et lors des remerciements, il ne savait pas qui remercier… (c’est gênant…). Bref, un set répétitif, des effets de lumière trop utilisés qui devenaient dérangeants… Décevant pour un groupe duquel j’attendais beaucoup…

La soirée ce finit par un spectacle de son et lumière, puis une partie plus sexy avec un striptease masculin (…) et un féminin ( :D). Mais ça, je suis désolé, je ne peux pas vous en dire plus… ;) Malgré quelques problèmes de son de la part de l’Ingé du Rock School Barbey (réverbération entre autre…). Cette première édition de la Gomorah’s Delirium Night a été un franc succès, le public était au rendez-vous et chaleureux, les groupes étaient présents, vivants et complètement fous ! Certainement l’une des meilleures soirées que le Rock School Barbey ait connu ! Un grand merci à Gomorah Records pour son énorme travail qu’il a fait et qu’il fera pour faire en sorte que notre style musical soit représenté dans la ville de Bordeaux.