La review

GORGOROTH + ENTHRONED + TYRANT
Portail Coucou - Salon De Provence
17/11/2007


Review rédigée par Jillian


Après plus d'une heure et demie à attendre dans le froid glacial qui régnait sur la petite ville de Salon De Provence, le Portail Coucou s'ouvrit enfin à nous, métalleux de tout horizon (Aix, Cannes, Clermont-Ferrand, Nîmes... et même quelques specimens d'Italie) réunis ce soir pour une affiche placés sous le signe du black metal. Malgrè les récents problèmes rencontrés par GORGOROTH, le groupe sera finalement présent ce soir là aux côtés des Belges d'ENTHRONED et des Suèdois de TYRANT pour le plus grand plaisir de nos oreilles.



Nous voilà donc au chaud dans la fosse à attendre que retentissent les premiers riffs d'un groupe jusqu'alors inconnu au bataillon : TYRANT. La brutalité n'est pas au rendez-vous ainsi que le pit qui semble loin d'être conquis... Les musiciens nous délivrent un black metal certes carré mais beaucoup trop simpliste, un manque terrible de violence et de rapidité se fait très vite ressentir. Il faudra attendre la troisiéme chanson, "Remain Enslaved", pour aperçevoir l'ombre d'un pogo. Le hurleur du groupe n'a pas le charisme d'un chanteur de black metal et c'est seulement sur "Hell Has Broken Loose" (avant dernière chanson du set) qu'accompagné de ses acolytes il réussira à faire légèrement décoller l'ambiance... il était temps !!



Vient ensuite le tour d'ENTHRONED qui eux attaquent sans ménagement avec un black metal d'un tout autre niveau. Dès lors le rythme s'accélère, les premières têtes se secouent, la frénésie s'empare de la salle, le tout au son de leur dernier "Tetra Karcist". La musique des Belges est agressive et comprend tantôt quelques solos de guitares, tantôt quelques choeurs mystiques constituant l'ambiance ténébreuse et menaçante du groupe. Les changements de tempo sont appréciables comme sur "Deviant Nerve Angelus" et constituent d'infimes moments de repos avant que ne resurgisse la tempête. Musicalement parlant il n'y a rien à redire, ENTHRONED assure et si le temps ne me manquait pas je serais bien revenue avec un exemplaire de leur "Tetra Karcist", néanmoins les membres du groupe ont encore leurs preuves à faire sur scène... En effet les musiciens semblent clouer sur place et n'effectuent aucun déplacement ce qui finit par lasser à la longue.



La fosse ne tient plus en place, tous attendent l'un des pilliers de la scène black metal actuelle... GORGOROTH. Suite aux tensions qui ont récemment éclaté au sein du groupe, les Norvégiens confirmeront finalement leur tournée Européeene mais à noter tout de même un petit changement : un nouveau line-up qui comprendra notamment Nick Barker derrière les fûts (ex-Dimmu Borgir / Cradle Of Filth / Testament) et son atypique batterie toute verte. La première bombe du set "Procreating Satan" est enfin lâchée, l'effet est immédiat parmi la masse d'excités. La musique haineuse et destructeuse des adeptes de Satan fait des ravages comme avec un "Wound Upon Wound" ou un "Destroyer". Gaahl qui s'impose par sa prestance nous fixe tour à tour, métalleux du premier rang, d'un regard perçant tout en pronant les cornes du diable en direction de sa victime. Les amateurs de true black metal sont servis : c'est toujours plus extrême, ça s'agite autant sur scène qu'à côté, les headbangueurs peuvent s'en donner à coeur joie, en trois mots : l'ambiance est énorme ! Personnellement les albums passent assez difficilement mais je peux affirmer que GORGOROTH est une vrai bête de scène !! Les dernières notes d'un "Revelation Of Doom" s'engoufrent dans nos oreilles pour nous achever sans aucune pitié. Ainsi s'achève un set laissant la fosse sur sa faim et qui criera donc au rappel... mais en vain, GORGOROTH ne reviendra pas (le groupe semble peu se soucier de ses fans comme nous l'a confié un des membres du staff...).

Il est plus de minuit et le calme se réinstalle au Portail Coucou... les premiers avis s'échangent et tous s'accordent à dire que TYRANT n'était pas un bon choix pour un groupe d'ouverture, que les Belges d'ENTHRONED assuraient plutôt pas mal mais qu'ils avaient cependant du chemin à faire pour égaler un groupe tel que GORGOROTH. Ce sera donc sur une impression générale plus que satisfaisante que nous nous faufilons hors de la salle encore blindée pour retrouver Salon et son froid glacial.



Bonus
Voir l'intégralité des photos