La review

GRAVE PLEASURES + JESSICA93
La Flèche d'Or - Paris
03/10/2015


Review rédigée par Solange


Après un passage au Hellfest dernier où je ne les ai que brièvement vus, les Finlandais de GRAVE PLEASURES sont de retour en France pour la tournée suivant leur dernier album "Dreamcrash", et ça se passe à la Flèche d'Or.



Ils sont accompagnés par JESSICA93 en première partie, qui débutera son concert autour de 20h30. Un français seul sur scène alternant entre guitare et basse, accompagné de boîtes à rythmes et de samples qu'il construit au fur et à mesure de ses morceaux. Visiblement content d'être sur scène à Paris, il nous plonge dans son univers shoegaze planant fait de couches musicales superposées. On sent un accent sur le travail de son et samples de guitare, et qui tendrait même de temps en temps vers le noise. Un petit côté cold wave se faire sentir aussi dans son jeu. Le tout est accompagné d'un show lumière particulièrement coloré et rythmé. JESSICA93 ne sera peut-être pas ma grande découverte de l'année, mais son concert reste quand même un moment bien agréable.



Après 45 minutes de set, GRAVE PLEASURES s'installe tranquillement sur scène. Pour rappel, le groupe est né après la dissolution de Beastmilk et du départ de son guitariste. La nouvelle formation garde Kvohst au chant et Valtteri Arino à la basse. Globalement classé comme un groupe de rock, GRAVE PLEASURES a le talent, quand on écoute de plus près, d'exceler dans un post-punk mêlé de deathrock, le tout en conservant un son très récent. Ce qui est intéressant dans la mesure ou ces genres, plus ancrés dans les années 80, gardent souvent le son lié à ces années. Cela ajouté avec leur jeu et leur énergie, eux aussi plus proches du rock alternatif actuel, nous donne un résultat pêchu et efficace. Rien à redire sur le son live qui reste fidèle au groupe, la lumière laisse pour seul regret d'avoir oublié le batteur, qu'il me sera difficile de discerner pendant toute la soirée. Leur concert est plein d'une bonne énergie, le chanteur dialogue beaucoup avec le public et l'ambiance est particulièrement enjouée. La setlist sera assez bien répartie, entre les morceaux du nouvel opus, et également quelques anciens. GRAVE PLEASURES terminera sous les applaudissements d'un public pour le moins enthousiaste. Pas de déception donc, loin de là, et nous sommes en droit de penser que le groupe ne l'a pas été non plus, car ils sont déjà programmés pour le Divan du Monde en Janvier 2016 !