La review

GUERILLA FEST PART.2
Full In Your Face + Enkindle + Mindlag Project + G.T.I
Le Korigan - Luynes (13)
26/03/2005


Review rédigée par Petebull


2 mois et demis après la première édition du Guerilla Fest au Jas'Rod des Pennes Mirabeau, nous voilà embarqués pour la seconde manche, cette fois au Korigan de Luynes. L'affiche est un peu moins axée sur la scène Marseillaise puisqu'on retrouve ENKINDLE de Montpellier et G.T.I de Nantes et donc c'est tant mieux, on va pouvoir voir de nouveaux visages... enfin pas tout à fait car pour ma part j'ai déjà vu les Montpelliérains à un festival en Avignon il y a 2 ans. Bref, le casting est complété par les locaux FULL IN YOUR FACE et MINDLAG PROJECT, autrement dit, ça promet d'être hardcore. Malgré cela, le public n'est pas venu en nombre, c'est un Korigan des petits soirs !


C'est FULL IN YOUR FACE, en provenance de La Fare, qui ouvre les hostilités devant une assistance presque endormie et donc pas présente en masse. Le groupe ne se pose pas de question et envoie la sauce comme quand je les avais vus la dernière fois en Novembre dernier pour les Hot Music Sessions. Pour ceux qui ne connaissent pas, il est question ici de pitbull hardcore (et non pas Petebull hardcore), grosso modo c'est un hardcore orienté old school avec des choeurs façon punk, d'ailleurs leur batteur a une bonne allure / carrure de keupon et le jeu de batterie qui va avec ("poutcha-poutcha-poutcha"). Les morceaux semblent assez répétitifs mais ils sont bien efficaces et en temps habituel, ce genre de première partie retournerait une salle à coup sûr.


C'est au tour de ENKINDLE de monter (c'est un grand mot !) sur la scène du Korigan, le quatuor de Montpellier ne paye pas de mine à première vue mais une fois que le son commence à sortir, c'est une autre histoire. Personnellement, ce groupe m'a mis sur le cul avec son metal hardcore proche de Killswitch Engage, leurs compos sont impressionnantes d'efficacité. Le seul et unique guitariste envoie des riffs de tueur, le batteur maltraite sa batterie du début à la fin, le chanteur ne fait pas du tout semblant d'hurler et le bassiste, c'est le sosie parfait de Mario (ex-bassiste de Black Bomb Ä). Bref, ENKINDLE ne m'a pas du tout laissé indifférent ce soir et j'attends déjà de les revoir une prochaine fois ! Un très bon moment assurément !


C'est l'heure pour MINDLAG PROJECT de jouer devant son public, les fameux karatékas de Vitrolles qui font le déplacement à chaque fois. C'est aussi l'occasion pour Manu de nous montrer sa nouvelle guitare, une Dean comme j'en avais encore jamais vue en vrai, il faut dire qu'elle en jette ! Les quelques solos auxquels on a d'ailleurs droit montrent à quel point un matos de gros calibre vous change la vie. En dehors de ça, les MINDLAG nous livrent une prestation sérieuse et efficace même si manquant un peu de folie. L'énergie négative du public déteindrait-elle sur le groupe ? En tout cas, bravo à Julien pour avoir tenu le coup tout le long derrière ses fûts malgré une tendinite. Je retiendrai aussi de ce set "Mika", qui a été vraiment bien exécutée.


L'honneur revient aux Nantais de G.T.I de clôturer cette soirée avec au programme death et hardcore ultra violent. Le groupe vient nous présenter son album "Utopia City" et pour ceux qui connaissent, la galette sera reproduite quasiment à l'identique mais avec une sacrée furie en live. Les samples sont aussi de la partie et viennent ponctuer le set du groupe de quelques petits moments franchement bien poilants, notamment l'énormissime passage sur "Utopia" où le Korigan devient une boîte de nuit qui résonne au rythme de la "tunning dance". G.T.I est un groupe vraiment impressionnant en live, les morceaux donnent l'impression de partir dans tous les sens mais tout est maîtrisé de A à Z, c'est ça qui est fort ! Une prestation qui n'aura laissé personne indifférent !

C'est ainsi que la soirée se termine, et quelle soirée au niveau musical ! C'est peut-être la première fois à Luynes que tous les groupes me laissent une bonne impression. Je peux donc retourner tranquillement dans mon Vaucluse, accompagné de mes 2 acolytes de la French Metal team, avec la sensation d'avoir vraiment passé une bonne soirée en compagnie de bons groupes. Merci à Mika (Customcore) !