La review

GUERILLA POUBELLE + FIRE AT WILL + OPENIGHTMARE + FACE B
La Dynamo - Toulouse (31)
23/04/2011


Review rédigée par Joe D Suffer


Samedi 23 Avril, on a eu droit à un concert punk rock sur Toulouse avec les groupes suivants : GUERILLA POUBELLE, FIRE AT WILL, OPENIGHTMARE et FACE B. Toujours organisé par les excellents To Loose Punkers, et aussi à la très bonne salle de la Dynamo à Toulouse.



Encore un Samedi soir qui s’annonce punk rock pour notre plus grand plaisir. La soirée commence avec le groupe FACE B. Cette formation nous sert un mélange de punk et de rock faisant penser aux années 80, donc un bon mélange entre old school et new school. Le groupe commence à jouer, là je découvre avec plaisir un groupe énergique qui n’hésite pas à se dépenser sur scène. Le bassiste du groupe se donne vraiment en bougeant dans tous les sens et même en se mettant par terre tout en continuant à jouer de son instrument (un bon moment). Le groupe s'est plaint auprès du public en lui disant qu'il ne bougeait pas trop... La foule s’est montrée peu respectueuse, dommage vu le talent du groupe. Les derniers morceaux du set m’ont paru plus énergiques que ceux du début, j’ai vraiment pris du plaisir à voir ce groupe (je ne suis pas le seul je pense). Donc ce Samedi soir a bien débuté.



Place au punk rock d’OPENIGHTMARE. Le groupe débute sonshow par une chanson instrumentale, une sorte d’introduction on peut dire. Le public s’est mis directement à pogoter. Leur prestation se montre très carrée, très propre, c’est incroyablement bien mené. Leur punk rock est dans un ton mélodique qui mélange style ancien (Clash, Bad Religion…) et dans un autre style plus récent (Burning Heads, Dirty Fonzy…) On voit directement, vu leur style scénique, que les membres ne sont pas des néophytes, il faut dire qu’OPENIGHTMARE existe depuis 2000, ils sortent leur quatrième album et ont tourné dans toute l’Europe. Les pogos se sont très vite calmés (j’ai trouvé ça assez étrange) puis sont tout de même repartis de plus belle. Le groupe communiquait bien avec le public, ça fait plaisir de se prendre des baffes de ce style. Ce groupe nous a aussi donné un show d’une très bonne qualité.



C’est désormais au groupe punk / hardcore FIRE AT WILL de monter sur scène. Là on n’est plus tout dans le même registre, les deux premiers groupes nous avait pondu un punk rock (dans deux styles différents), ici on a plutôt un groupe qui mâtine avec le hardcore. Dès que FIRE AT WILL débute son show, c’est une grande claque que je me prends, tous les membres du groupe bougent dans tous les sens, leur musique est énergique, je connaissais ce que faisait le groupe mais c’est encore meilleur sur scène. Le chanteur, vers la fin du concert, n’a pas hésité à descendre de la scène pour se mêler à la foule. J’ai trouvé la fougue de cette formation très impressionnante, ça fait vraiment plaisir à voir, ça prouve qu’ils aiment vraiment ce qui font.



C’est au dernier groupe de prendre place, je parle bien des fameux GUERILLA POUBELLE. Bon, pas la peine de présenter la troupe à Till, ils sont déjà très connus dans le milieu du punk rock. Le groupe commence avec des pointes d’humour, c’est tout à fait dans le style du trio. Ils commencent à jouer et là c’est encore une baffe dans la gueule que je me prends. Connaissant leur répertoire, ce fut donc un grand plaisir, et une bonne partie du public scandait les chansons. Ce que j’ai apprécié, c’est que le guitariste et le bassiste inversaient leurs places pour chanter. Comme d’habitude le groupe énonce le sujet de quelques chansons. Entre deux chansons, le trio utilise son humour légendaire. Pour le rappel, GUERILLA POUBELLE nous joue les tant attendus "Etre Une Femme" et "Demain Il Pleut".

Cette soirée a été très punk rock, merci à l’asso To Loose Punkers qui a encore fourni un excellent travail. Un grand merci aussi aux groupes qui ont produit du très bon rock 'n' roll. Je passerais volontiers tous mes Samedis soir dans ce registre, cela ne fait aucun doute.