La review

HACRIDE + AS IT COMES + WORMS EAT HER
La Scène Michelet - Nantes (44)
08/02/2014


Review rédigée par Madjestyk


Quoi de mieux que commencer le mois de Février par un concert death / metal ! Une soirée regroupant 3 groupes français dont 2 nantais WORMS EAT HER & AS IT COMES qui ouvriront le bal pour HACRIDE ! Allez hop, on monte en voiture et on file à la Scène Michelet, petit bar qui possède sa propre salle de concert. J'aime beaucoup cet endroit, très convivial et chaleureux (oui oui, je fais de la pub !). Donc c'est par un soir pluvieux que j'entame ma soirée death / metal !



Je ne sais jamais quelle heure il est exactement, puisque les horaires ne sont jamais respectés. Il doit être un peu plus de 21h et les copains de WORMS EAT HER montent sur scène pour ouvrir le bal ! Petite intro "Gears Of War 2" pour commencer la soirée suivie de "Born To Destroy"... etc (vous trouverez la setlist ci-dessous). Troisième ou Quatrième fois que je les vois en concert et sans mentir, c'est leur meilleure prestation ! Les 4 compères nous crachent au visage leur modern death bourré à la testostérone. 8 titres + 1 rappel, un set de 30 minutes et l'ambiance est déjà au rendez-vous ! Ouvrir un concert n'est jamais chose facile, mais pour les WORMS, ça se fait tranquillement, dans la violence et la bonne humeur ! Le groupe proposera au stand merch, son nouvel EP 3 titres tout simplement intitulé "Worms Eat Her" ainsi qu'un tee-shirt. Bien joué les gars, quelle claque encore une fois !

Setlist : Intro GoW² – "Born To Destroy""Gears Of War""Fucking Hell""Worms Reign""The Eleven Plague""Hate God""Sheitan Hurlant""Necrophalus 2.0".
Rappel : "For My Brother".



Un petit quart d'heure après le premier groupe, place à AS IT COMES ! Je ne connaissais pas ce groupe qui est pourtant sur la scène nantaise depuis près de 10 ans ! D'ailleurs, cet été on retrouvera le groupe au Metal Days (VolbeatMegadethHeaven Shall BurnOpethSuffocation – et j'en passe tant l'affiche est alléchante). Grand bravo à eux ! Revenons à nos moutons ! 2 jours plus tôt, Azitkom (vieux nom du groupe par le passé) a publié son clip "Dark Passenger", titre qui figure sur leur nouvel album qui sortira en Mars prochain. Malgré un léger souci de batterie, le groupe nous propose un death couillu teinté de thrash. Il aura fallu 9 titres et une trentaine de minutes pour garder la salle en haleine avant HACRIDE.

Setlist : "New Order""Respawn""Divine Decay""Dirty""Outside""Dark Passenger""Apocalyptic V""Hey You""Inside".



On approche de la fin du concert bien qu'il reste HACRIDE. La scène à été vidée complètement puis remplie en l'espace de quelques minutes ! Place à l'un des groupes majeurs de la scène metal française actuelle, HACRIDE ! Les Poitevins sont venus défendre leur nouvel album "Back To Where You've Never Been", toujours produit, comme le précédent, par Franck Hueso. Pour les moins curieux, je rappelle que Luis et Florent sont les nouveaux chanteur et batteur du groupe depuis 2012 (Florent étant batteur pour Klone également). Les 4 copains propose un metal progressif tantôt death tantôt typé "core" parfois même sonnant comme du Meshuggah (sur le titre "Overcome") laissant place à des passages atmosphériques. Depuis 2009, le groupe s'est forgé une sonorité musicale, une fusion violence et mélancolie, expérimentation et technicité, chose qui sera largement prouvée et approuvée par le public a réagi dès les premières notes d'"Introversion". Une heure de set aura suffi au groupe pour mettre le feu ce soir ici à la Scène Michelet et c'est avec "My Enemy" que les Français terminent un set qui est passé à la vitesse de l’éclair tant leur prestation était parfaite ! Que ce soit sur le plan musical, qu'ils maîtrisent tous, que sur le plan scénique ! Un grand bravo au groupe que je vois pour la première fois et j'en ressors extrêmement ravi car j'ai pris une bonne claque musicale. J’espère les revoir bientôt.

Setlist : "Introversion" ("Back To Where You've Never Been") - "Strive Ever To More" ("Back To Where You've Never Been") - "Synesthesia" ("Back To Where You've Never Been") - "Overcome" ("Back To Where You've Never Been") - "Perturbed" ("Amoeba") - "Ghosts Of The Modern World" ("Back To Where You've Never Been") - "Act Of God" ("Lazarus") - "My Enemy" ("Lazarus").

Un grand merci à la Scène Michelet qu'on adore, à l'asso Prog'n'Roll pour cette belle date en ce Samedi 8 Février et un gros merci au public de s'est déplacé malgré un temps peu encourageant !