La review

HALLOWEEN HORROR SHOW
Devil Sold His Soul + Branson Hollis + Break This Shackes + Embrace All Fears + We Go Over Fences
Le Batofar - Paris
31/10/2010


Review rédigée par Bones
Photos prises par Ange Seguelas


Une petite soirée Halloweenesque donc en ce doux Dimanche d'automne mais il en découlera sûrement mon report le plus court pour une affiche de 6 groupes. En effet vu le fiasco de cette programmation je préfère ne pas m'étendre sur les trois quarts de la soirée et ne pas citer les groupes pour rester politiquement correct. Car ces quatre premiers groupes étant d'un niveau affligeant et de plus n'étant pas aidés par les conditions pitoyables du Batofar (problème technique toutes les deux minutes et son comme dans votre garage) le quatrème groupe ne finira même pas son set au complet, l'un des chanteurs déclarant forfait dû au problème technique et à une utilisation vocale un peu n'importe comment !!

Mais bon, mission réussie tout de même la salle étant archi bondée vu que chaque groupe Parisien a ramené ses potes en cette veille de jour férié. Le nouveau groupe screamo BRANSON HOLLIS (le cinquième donc au bout de plus de 2 heures et demie d'approximation musicale !!!) viendra relever un peu ce niveau avec une intro entrée en matière trés énergique et en place et un son beaucoup plus correct et clair que précédemment. Musicalement c'est du screamo / post core trés trés influencé Underoath / Thrice... avec de bonnes interventions et de riches idées d'arrangement lorgnant vers l'ambiant... mais les voix viennent trés souvent gâcher ces plages instrumentales. Oui car aucune des trois voix ne maîtrise son sujet... ce qui je trouve devient problématique chez les groupes Francais, car la voix devrait être travaillée et présentée comme un instrument à part entière de la musique et de l'univers du groupe, mais il est de plus en plus rares de trouver un bon chanteur dans cette scène hardcore / screamo / metal moderne.



Fort heureusement le temps de battement entre les groupes est court et il ne faut que 10 minutes après la fin de set de BRANSON HOLLIS pour que le sample d'ouverture du dernier album des Anglais de DEVIL SOLD HIS SOUL innonde la sono du Batofar puis le son de bien meilleur qualité nous pète à la face avec enfin une basse présente qui donne plus de chaleur à la musique généralement !!! Le groupe joue bien, c'est carré et énergique mais une crainte me vient !!! Les voix claires du chanteur sont balancées via un sample et sous mixées sur ce premier titre !!!

Aïe... heureusement il ne s'agira que sur ce titre (sûrement dû au fait que c'est un morceau complexe à chanter et qu'il faut un petit temps au frontman pour se chauffer et être à l'aise mais bon hormis cette frayeur le set du groupe est agréable, se développe et se confirme au fur et à mesure de son avancée. Les trois premiers titres issus de ce dernier opus se déroulent sans grande surprise et la voix s'affirme au fur et à mesure surtout sur le quatrième titre où la voix claire est bien interprétée et où c'est musicalement irréprochable, même si le groupe sur scène est moins intense qu'auparavant, plus lisse et répétitif par moments (90 pour cents des titres joués sont du dernier album "Blessed And Cursed") et ne prennent pas toujours l'ampleur voulue sur scène). Le groupe assure réellement sans faux pas.

Quant à l'opus "Blessed And Cursed" il s'agit en effet d'un très bon album mais avec des morceaux qui me semblent plus destinés à l'écoute chez soi qu'à la scène car là !!! Sur scène le tempo est toujours le même et du coup ne fait pas décoller l'assistance. Fort heureusement du premier et excellent album "A Fragile Hope", seul "Sirens Chant" (et le final) sera joué et entamé par le public qui se déchaîne et montre cette autre facette du combo. Plus obscur, plus intense et qui laisse place à une puissance de feu dantesque. Il faudra attendre le huitième titre pour avoir un "pit" et une fougue plus dévastatrice et sur scène et dans la fosse (enfin la cale du Batofar) avec le titre "As The Storms Unfold" mais qui retombe vite dans la plage planante et mid tempo au bout de deux minutes. Apres un petit rappel du public Parisien le groupe revient sur scène une dernière fois pour nous jouer "Hope", titre qui clôturait leur premier album, histoire de donner une dernière dose de frissons et d'émotion aux Parisiens.

Setlist : "Tides", "Drowning / Sinking", "Crane Lake", "An Ocean Of Lights", "Sirens Chant", "As The Storm Unfolds", "Callous Heart", "Truth As Come", "Like It's Your Last", "Hope".