La review

HAMMERFALL + ORDEN OGAN + SERIOUS BLACK
Le Trabendo - Paris
03/02/2015


Review rédigée par Réginald


Décidement, le Trabendo a l'une des programmations metal les plus larges de Paris, et en ce 3 Février au soir, nous avons la chance de pouvoir profiter des HAMMERFALL pour leur tournée défendant leur dernier opus "(r)Evolution". Pour s'entourer, les Suédois ont choisi ORDEN OGAN et SERIOUS BLACK. La soirée s'annonce heavy / power metal et à voir le public présent ce soir, on ne s'y trompe pas. Les t-shirts "HammerFall" sont bien présents et le public est plutôt féminin comparé aux autres fois où je me suis trouvé dans ce Trabendo. D'ailleurs, ce soir environ 600 convives auront fait le déplacement pour assister au show du combo du Nord.



Pour commencer les hostilités, ce sera SERIOUS BLACK qui aura la dure tâche de rentrer sur scène en premier. Ce doit être un effet "Hammerfall", mais le devant de la scène est très vite rempli et bien tassé. Les premières notes du set arrivent et le combo nous distille un metal très aérien avec une voix haut perchée. Les gars occupent toute la scène et n'hésitent pas à jouer avec les photographes, ce qui est vraiment cool pour nous. Le concert passe vraiment à une très vite allure et les SERIOUS BLACK prennent bien leur pied à jouer devant le public parisien. La communication est plutôt bonne et le son est très cool. Le public est plutôt réceptif à la musique des SERIOUS BLACK et n'hésite pas à le montrer par ses applaudissements et ses cris. Quelques "à poil" résonnent, mais n'oublions pas que nous sommes dans un concert de metal. Les 30 minutes passent vraiment très vite et les SERIOUS BLACK quittent la scène après un tonnerre d'applaudissements et quand je regarde autour de moi, je vois que la salle est déjà bien pleine alors que ce n'est que le premier groupe qui vient de jouer.

Setlist : "Akhenaton", "Setting Fire To The Earth", "High And Low", "Older And Wiser", "Sealing My Fate", "I Seek No Other Life".



C'est au tour des ORDEN OGAN de rentrer sur scène après un changement de plateau d'un petit quart d'heure. Les Allemands distillateurs de power / folk metal arrivent avec leurs costumes bien à eux et au moins ça change du vulgaire Jeans Converse. Le public accueil très chaleureusement le groupe et je suis rassuré, il n'y a pas que les HAMMERFALL qui attirent ce soir. Ça commence fort avec "F.E.V.E.R", chanson venant de leur dernier album "Ravenhead" et qui a permis la réalisation d'un clip plutôt bien réussi. Le public commence gentiment à bouger mais se réserve pour la tête d'affiche de ce soir. En tout cas, les musiciens sont vraiment très bons et les mecs maitrisent parfaitement leurs instruments. L'un des reproches que je pourrais faire, c'est un manque de dynamisme du chanteur sur scène, qui reste souvent planté au milieu de la scène derrière son micro, mais avec la technicité des morceaux, je le comprends bien. Les interventions envers le public sont rares, mais en tout cas, il nous fera l'honneur d'essayer de parler français sans trop d'accent d'ailleurs et ça c'est vraiment sympa. Le concert est bien dynamique et les têtes bougent dans le Trabendo, peu de monde est au bar et les gens profitent du concert. D'ailleurs, durant toute la durée du concert de ORDEN OGAN, il n'y aura aucun pet musical, les gars sont au top et un concert comme ça fait plaisir à entendre. La setlist est vraiment efficace et on a envie que ça dure plus longtemps. 45 minutes de concert auront bien chauffé le public et une fois le début du changement de plateau, il y a un sacré tassement vers les premiers rangs. Quelques chose me dit que le prochain groupe est très attendu.

Setlist : "F.E.V.E.R.", "To New Shores Of Sadness", "The Lords Of The Flies", "To The End", "Ravenhead", "We Are Pirates", "Deaf Among The Blind", "The Things We Believe In".



D'ailleurs, le groupe est très attendu aussi par les photographes car nous sommes pas moins de 12 dans le pit. Heureusement nous seront divisés en deux groupes de six. Nous avons attendu 30 bonnes minutes pour le changement de plateau et l'installation de la scène de HAMMERFALL. et il faut dire que la scène est vraiment sympa, le batteur est bien sûr au-dessus des autres musiciens et l'estrade ressemble à un genre de petit château.
Les musiciens de HAMMERFALL arrivent tour à tour sur scène sous un tonnerre de cris et d'applaudissements, et au moment où Joacim entre, le public est tout simplement en transe. Ça attaque fort avec "Hector's Hymm", et je comprends maintenant pourquoi une jeune fille au premier rang s'est excusée en avance pour ses cheveux ; ça headbangue dès le premier morceau. J'étais dans le pit photo pendant deux morceaux, et je peux dire que le devant de la scène a bougé dès les premières notes. Les HAMMERFALL sont comme le public, ils sont remontés à bloc et nous avons de la chance d'être en milieu de tournée, car la fatigue n'est pas encore présente et les musiciens sont au point avec la scène. Le groupe n'hésite pas à communiquer avec son public à discuter avec et à annoncer les chansons qui vont arriver. Mais le public est un fin connaisseur et dès les premières notes, le public cri. C'est ce qui se passera avec des chansons comme "Last Man Standing" qui aura pour effet d'avoir les chœurs du public durant toute la chanson, mais je remarque que le public connaît toute les chansons du groupe. Juste après arrive "Glory To The Brave" et là, c'est la fin, le public est tout simplement hors de contrôle, le pogo est bien présent et j'ai même un voisin de concert qui sera à la limite de l'orgasme auditif. Ça fait plutôt plaisir de voir ça, le public est content de découvrir HAMMERFALL sur la scène du Trabendo. Et il faut dire sur les quelques 1h20 de set, ça passe vite et le show est vraiment sympa, autant au niveau des lumières que des musiciens. Ils occupent toute la scène, vont à la rencontre du public. Nous aurons même le droit à un chouette solo du bassiste (ancien guitariste du groupe) qui est revenu après sept ans d'absence au sein d'HAMMERFALL. C'est vraiment une chouette idée de la part du groupe de laisser cet interlude qui fait profiter tous le monde. Le groupe repart de plus belle jusqu’à la chanson "Hammerfall" qui annonce la fin de la première partie du concert. Le public est chaud et dès le départ du groupe, rappelle HAMMERFALL de toute ses forces. D'ailleurs, le groupe ne mettra pas longtemps à revenir et à attaquer avec "Templars Of Steel". Le public repart de plus belle, et le set se termine sur "Hearts On Fire". Le show aura été haut en couleur et le son aura été parfait (bravo à l'ingé son).

Setlist : "Hector's Hymn", "Any Means Necessary", "Renegade", "B.Y.H.", "Blood Bound", "Heeding The Call", "Let The Hammer Fall", "Live Life Loud", "400 Meter Medley", "Threshold", "Last Man Standing", "Glory To The Brave", "We Won't Back Down", "Hammerfall".
Rappel : "Templars Of Steel", "Hearts On Fire".

En ce 3 Février, jour de grand froid sur la capitale, c'était vraiment un super concert bien chaleureux et au moment de repartir, tout le monde a le sourire. Après avoir vu les HAMMERFALL au Hellfest en 2011, c'est un grand plaisir de les revoir sur une petite scène, le contact est vraiment agréable avec ce genre de groupe. Alors, je vous le dis, si vous hésitez, foncez voir HAMMERFALL, ça vaut vraiment le coup.

Photos tirées de : www.facebook.com/theredgphoto