La review

HATEBREED + SIX GRAMMES EIGHT
Le Grillen - Colmar (68)
02/06/2013


Review rédigée par Sam


Grosse date pour les adeptes de la danse douce ce soir à Colmar : HATEBREED est en France. Oui, là, on vous parle bien de l'un des groupes majeurs de la scène HxC mondiale, ou les mecs -qui-foutent-des-pains-mais-ne-s'en-veulent-pas. Dire que je suis adepte de cette mouvance est peu dire (ok, je n'adopte pas les codes vestimentaires et tattooistiques mais tout de même). Première information quand tu rentres dans la salle, "le groupe n'a pas voulu de barrières"... Bon, c'est sûr, virer une centaine de places pour foutre des crash barrières dans une salle comme le Grillen n'aurait rimé à rien. C'est tout de même à ce moment-là que je commence à me poser des questions sur l'intégrité de ma personne en fin de show.



SIX GRAMMES EIGHT ouvre le bal : un show avec deux chants, c'est de la grosse basse, ça pousse, ça appelle la foule à venir faire du circle pit et des petits pas de danse devant. Quelques coups de semonce à coup de breakdowns bien ajustés et quelques vociférations à base d'insultes en français (dans le texte) tentent de faire monter la température de la salle : ça marche, jusqu'à ce que le drame arrive : pétage de la grosse caisse. Le groupe ne se laisse pas démonter et balance 3 titres avec une grosse caisse retournée : à l'ancienne. Les épaules sont chauffées, les côtes aussi, le public est maintenant prêt pour HATEBREED.



Après une bonne trentaine de minutes de changement de plateau, les vétérans (ouais, bientôt 20 ans d'existence les mecs) commencent l'enterrement en rêgle de tous ceux qui ont voulu rivaliser en termes de HxC, et du public par la même occasion. Energie communicative sur scène, participation du public, que ça soit dans un Hellfest ou une petite salle, le groupe sait mettre tout le monde d'accord ne faisant pas de différence. Du circle pit et de la danse, des coups de poings, les côtes de certains s'en souviennent... mon dos également. Prenant le premier slam en travers du front, je me dis que ça risque d'être mémorable. Jamey Jasta étant plus véloce qu'a l'accoutumée, tout le monde envoie grave. Une sorte d'alchimie, de communication, comme seuls certains groupes savent faire entre le public et eux. Dans un déchaînement de morceaux cultes pendant leur show, le groupe s'appuie sur des refrains accrocheurs repris en live par toute la salle, celle-ci n'est plus qu'un vaste circle pit bouillonnant ! Un son impeccable dont tout le monde se souviendra ! Bravo à l'association Live!, organistatrice de cette date et qui en propose d'autres du même acabit, qui n'a jamais déçu que cela soti dans l'affiche proposée ou l'organisation toujours très bonne. Grosse soirée qui nous a été proposée là par les Ricains qui s'affirment toujours plus comme une des références HxC.

Setlist : "Tear It Down", "Proven", "A Call For Blood", "Defeatist", "Everyone Bleeds Now", "In Ashes They Shall Reap", "The Language", "Empty Promises", "To the Threshold", "Before Dishonor", "Perseverance", "Indivisible", "Smash Your Enemies", "This Is Now", "Put It To The Torch", "Under The Knife", "Honor Never Dies", "Live For This", "Ghosts Of War" (Slayer cover), "Straight To Your Face", "Last Breath", "I Will Be Heard", "Destroy Everything ".