La review

HATESPHERE + NO RETURN + FOR MANY REASONS
La Laiterie - Strasbourg (67)
16/03/2013


Review rédigée par Cédric


C’est Samedi, une certaine Beth Hart donne un concert dans la salle d’à côté et la queue est longue devant la porte. Est-ce ce qui nous intéresse ce soir ? Que nenni ! C’est bien pour la venue du groupe danois HATESPHERE que nous somme réunis en une troupe formidable de trois personnes devant le club de la Laiterie de Strasbourg ! En effet, à l’aune de l’ouverture des portes, l’affluence est bien maigre, comme le constatera avec nous Nico, le guitariste de NO RETURN venu fumer sa clope.



Quelques irréductibles nous auront rejoints quand l’heure d’ouvrir la salle arriva et c’est devant un parterre clairsemé que FOR MANY REASONS commence son set. Amputé de son bassiste, le groupe qui officie dans un registre death assez sombre fera de son mieux pour combler les trente minutes qui lui sont allouées. J’entends par là que malgré la qualité des compos (un peu riches en samples à mon goût mais soit..), leur diversité avec de savants dosages de solo, le public reste quelque peu indifférent. C’est dommage car je ne doute pas de qualités de cette formation. A revoir dans de meilleures circonstances.



Pour la suite, c’est No NO RETURN qui s’y colle. Groupe qui traîne sur les routes depuis un certain nombre d’années (ou devrais-je dire décénnies !). Dans le même créneau thrash qu’un Loudblast, on aura droit ce soir à une sympathique prestation pendant une heure. Le dernier bébé sorti l’an dernier; "Inner Madness", aura bien évidemment les faveurs de la setlist. Cette dernière sera d’ailleurs anti-chronologique, allant de titres récents à d’autres de plus en plus anciens. L. Chuck D. donne de la voix et sait se mettre le public dans la poche, de quoi réchauffer l’atmosphère de la salle un poil plus remplie. J’aurais pas dis non à un set plus long !



Changement de décors, les techos s’affairent, une imposante batterie se monte, la salle se remplit enfin quand plongé dans le noir, la fameuse musique, que les plus jeunes n’auront pas reconnue, du générique de la série Amicalement Vôtre retentit. Le calme avant la tempête en quelque sorte car les furieux de HATESPHERE jaillissent pour nous balancer du riff en pleine tronche. Ce groupe danois au line-up des plus instables jusqu’à 2011 environ avec l’arrivée de Jimmy à la basse. Le fondateur et seul restant de la formation initiale, Peter "Pepe" Hansen est lui bien présent ! C’est un set de furieux qui se déroule sous mes yeux et Esben "Esse" Hansen, le chanteur, est comme un dingue sur scène, grimaçant, criant et souriant. On assiste là à une leçon de thrash bien comme j’aime, Pepe envoie du solo et Jimmy à la basse fait le spectacle. Le son est pour moi impec', on entend tout et en plus, luxe suprême dans la petite salle de la Laiterie, les lumières sont bonnes ! Fin du concert, les membres du groupe restent un moment au bord de la scène pour dédicacer divers CDs ou affiches dans une bonne humeur partagée avec la salle.
Ce fut un concert comme je les aime : des musiciens disponibles, un public sympa, une foule pas trop dense pour moi qui me promène dans la salle de la lumière et un son qui envoie du lourd ! S’ils passent près de chez vous, allez y !

Setlist : "Kicking Ahead", "500 Dead People", "Floating", "The Wail Of... (Intro)", "Resurrect With A Vengeance", "Oceans Of Blood", "Let Them Hate", "Drinking With The King Of The Dead", "Forever War", "Hate", "Need To Kill", "Murderous Intent", "The Coming...", "Disbeliever", "Sickness".



Bonus
Voir l'intégralité des photos