La review

HEADBANG CONTEST
Terrorflieger + Face Down + Deadly Fist + Krism + Whisper Of Death
Le Zèbre De Belleville - Paris
09/02/2013


Review rédigée par Braindead


Si les tremplins généralistes pullulent de par les gains générés au profit d’organisateurs businessmen flairant le bon filon des jeunes groupes prêts à investir ce qu’il faut pour se donner l’impression de réussir, les tremplins dédiés au metal, beaucoup plus rares car rattachés aux festivals, offrent le plus souvent une programmation qualitative de très bon niveau, à l’instar du tremplin Hellfest et bien sûr, ce HeadBang Contest devenu en quelques années à peine, une des références en France.
N’ayant pu couvrir malheureusement toutes les dates, je profitais de ce Samedi soir pour goûter à cette cuvée 2013. Une programmation toujours aussi éclectique, une excellente petite salle qui facilite la proximité, et qui, par conséquent, bénéficie d’une très bonne fréquentation en ce Samedi soir ; l’organisation au poil, très professionnelles et surtout très sympathique, ce qui est loin d’être toujours le cas à Paris.



Premiers riffs et déjà du très lourd, WHISPER OF DEATH et leur death assomme littéralement une fosse qui ne s’attendait visiblement pas à cette violence sonore d’entrée de jeu. Totalement maîtrisé, sans fioriture et conforme à l’album chroniqué sur notre site par votre serviteur, les cinq de Rambouillet ne souffrent d’aucun complexe et torchent un set carré, idéal pour commencer la soirée.



KRISM, très jeune groupe de thrash metal enchaîne après dix minutes de soundcheck, record absolu. On ressent clairement les capacités techniques d’un combo qui fait preuve d’une attitude très mature en dépit d’un frontman en dessous du niveau des musiciens, plus enclin à faire le show, ou plutôt le pitre dans un genre qui ne s’y prête pas. Dommage, car le groupe a un bon potentiel ; nul doute que Vincent, le gratteux et chanteur originel ne reprenne sa place et saura l’exploiter ; on n'est jamais mieux servi que par soi-même.



Les fils spirituels de Mötley Crüe investissent la scène de manière volcanique ; il faut dire que DEADLY FIST peut savourer leur set, le HeadBang leur ayant permis de trouver un manager en la personne de l’organisateur himself ; belle récompenses pour ces showmen élevés au rock’n’roll ; le combo fait bien évidemment penser à Blackrain et consorts, mais en gardant une authenticité qui fait plaisir à voir ; le pit bondé, répond présent aux invectives d’un des guitaristes particulièrement expressif en multipliant les circle pits et autre wall of death. Le combo exécute un set festif car exempt de toute pression, ayant décidé de quitter la compétition par souci d’équité. Dingos mais intègres, respect…



Autre groupe et style encore une fois différente en la présence de FACE DOWN et leur thrash punchy. Sortez le Jack Daniel’s, car si les Franciliens ne révolutionnent pas le genre, l’hommage est rendu de manière très efficace, surtout en live où les riffs et voix rageuse trouvent écho dans un pit qui s’est pourtant vidé après le passage de DEADLY FIST. En un mot ça tabasse dur. A suivre de très près.



Dernière formation au design old school très "garage", TERRORFLIEGER distille un rock metal efficace, sans prétention mais particulièrement bien maîtrisé, Gomina et chemises à carreaux en prime. Ca suinte le rock’n’roll et l’huile de vidange, Memphis n’est pas loin.

Un bilan des plus réussis pour un tremplin qui aura su marier hétéroclisme et qualité ; une constante chez l’organisateur. Pour la petite anecdote, c’est FACE DOWN et TERRORFLIEGER qui remporteront la mise et se disputeront la finale au Batofar avec en ligne de mire un ticket pour le Motocultor Fest ; ce qui ne sera pas tâche facile vu la qualité des autres qualifiés. Affaire à suivre…