La review

HEADBANG CONTEST
Outsiders + Inner Reflects + Already Salted + Pervert Asshole + Dagara + Kopper8
Le Batofar - Paris
11/05/2012


Review rédigée par Byclown


Une fois n’est pas coutume, je vous fournis un live report sans photos ! Pourquoi ? Eh bien, une fois n’est pas coutume une fois de plus… pour cette édition du HeadBang Contest 2012 j’ai été contacté pour faire partie du Jury. Rôle ô combien important qui ne laisse guère de temps pour se concentrer sur autre chose que la musique, surtout lorsqu’on sait que le groupe gagnant de cette finale remporte sa place pour jouer au Motocultor Festival et l’enregistrement de son album (rien que ça !).

Commençons tout de suite l’opération avec en amuse-bouche les rockeurs de OUTSIDERS qui proposent un rock / metal / stoner très inspiré southern american rock (merci aux héritages Lynyrd Skynyrd, Pearl Jam, Zakk Wylde etc…). Le guitariste soliste d’ailleurs ne s’en cache pas vraiment en arborant une belle Les Paul au design du drapeau confédéré et en balançant à outrance des solos en "hardcore pentatonic" tous plus ressemblants les uns que les autres, à en lasser le fan de Black Label Society que je suis… L’énergie est clairement là, même si elle ne cache pas les lacunes du chanteur qui pourtant donne son maximum pour faire groover l’assemblée. Quelques petits soucis de batterie mal calée viendront entacher ce set. La salle, bien que légèrement clairsemée, avec les potes du groupe en question au premier rang (comme il est de coutume dans tous les tremplins de France), offre des applaudissements enthousiastes au combo.

Passons maintenant aux jeunes de INNER REFLECTS et leur metal très à la mode qui plaira à n’en point douter aux fans de Asking Alexandria, Betraying The Martyrs et tous ces jeunes groupes qui arrachent les planches de la planète. Autant commencer par le négatif, ça ira plus vite : tous sapés de la même manière, en t-shirt blanc, avec la petite mèche sur le côté (n’étant pas sans me rappeler les Allemands de  We Butter The Bread With Butter par exemple) et un chanteur avec des lacunes en chant clair. Les points fort maintenant : Une présence scénique énorme, des morceaux vraiment chiadés où l’on sent le talent ET le travail, une voix metal vraiment bonne. Bien que deuxième groupe à jouer sur 6, j’ai tout de suite compris que les gars, musicalement parlant, était au dessus du lot, sans parler du fait qu’ils étaient et de loin les benjamins de la compétition. L’avant scène est vite devenue un chant de guerre où il ne fallait pas laisser traîner des genoux insouciants et les applaudissements de fin de la part de l’ensemble du public ont été à mon sens plus que mérité.

5 minutes de pause comme il convient et déjà de retour pour ALREADY SALTED et leur mélange thrash / punk à moitié francophone servi par un chanteur massif au réel charisme. Bien que n’ayant pas du tout apprécié la musique en elle-même (sans réelle recherche musicale à mon sens) ni apprécié non plus l’accent Anglais type "vache Espagnole"  du chanteur, je dois reconnaître que ce groupe a mis une grosse claque au public de par l’énergie dégagée, merci encore une fois au chanteur qui a fait la plus grosse partie du job.

Suite du programme avec les banlieusards de PERVERT ASSHOLE et leur rock / metal, entre du Motörhead commercial et du Rob Zombie, le tout servi à la sauce "zombie burlesque". Avec des thèmes tournant essentiellement entre le sexe, l’alcool et les zombies, le groupe se démarque surtout par un visuel et un jeu de scène totalement burlesque, déjanté, et plein d’entrain. Entre un chanteur qui balance du bourbon dans le public avant de se livrer à un strip tease et a un usage de godemichet à la Rammstein, un soliste au masque de catcheur Méxicain et aux solos full speed à la DragonForce totalement décalés, une bassiste "bombe sexuelle"  grimée en victime pleine de sang, l’ambiance est à la franche rigolade. Musicalement, même si le groupe n’a pas la prétention d’inventer quoi que ce soit, les morceaux tiennent la route et font headbanguer la foule.

Place à DAGARA et à leur hardcore à deux voix et aux sons percus. N’étant pas fan du style présenté, je vais plutôt me concentrer sur les choses factuelles. La prestation scénique est irréprochable, pleine de bonnes vibrations, le son est résolument bon, même si l’association des deux guitares reste trop linéaire. L’association d’un chant aigu alterné avec un chant grave (deux chanteurs dont un aux percus) est un choix pertinent même si le fossé entre les deux est grand.

Dernier groupe KOPPER8 et leur metal bien couillu. Il faut bien reconnaître qu’avec leurs têtes d’affreux et leurs riffs bien lourds, les gars font honneur au metal le plus dark enfoui au fond de nous. Servi par une bonne voix, je ne serais étonné que ces braves aient écouté avec passion du Slayer… Tout de kilt vêtu le chanteur essaye de se mettre le public dans la poche mais celui-ci, sûrement éreinté par les 5 groupes précédents ne lui rend pas l’hommage qu’il devrait. La prestation en elle-même est bien plus que correcte et je regrette que le son de la guitare ait été aussi brouillon, tant je n’ai rien compris aux riffs qui m’avaient pourtant l’air bien sympa.

Gagnant du battle : PERVERT ASSHOLE