La review

HEADCHARGER + LET THERE BE ROCK + RICKY DOZEN + LARSEN
L'Arcade - Notre-Dame De Gravenchon (76)
07/11/2015


Review rédigée par Antoine


Voilà la seconde soirée de ce deuxième Hard'n Rock organisé par Hatman Production. La veille, c'était sous les riffs de Bouh, Les Superettes, Astonia et Fawl que le public a tapé du pied. Ce soir c'est au tour d'HEADCHARGER, LET THERE BE ROCK, RICKY DOZEN et LARSEN de s'en charger. Le public s'est déplacé, pas en grand nombre mais suffisamment quand même pour que tout le monde prenne son pied pendant cette soirée !



On commence donc la soirée par LARSEN, ça promet un nom comme ça ! Il s'agit d'un groupe reprenant des tubes de groupes rock au sens large, de Muse à The Offspring, de Nirvana à RATM, on passe un bon moment avec ce groupe qui s'approprie bien tous ces groupes. On prend du plaisir à redécouvrir ces morceaux qui nous rappellent de bons souvenirs. Pour ce souvenir partagé, c'est un quatuor bien motivé qui nous emmène, même si la prestation n'est pas du même calibre que ce qui va suivre, on a là un bon groupe, et c'est tout ce qui compte, l'envie de jouer est là, c'est un sans-faute pour ce medley de titres, tout univers confondu car il y en a pour tout le monde. Des riffs endiablés aux mélodies pop, il ne peut pas y avoir de déçus, surtout que le chant partagé par les deux guitaristes est une bonne idée pour varier les plaisirs ! La seule et légère déception est par contre sur le solo de "Killing In The Name Of" parce que Tom Morello a un tel son que sûrement n'importe quelle reprise ne sonne pas aussi bien. Mais bon ça reste un détail, l'ensemble était très bon ! C'est une bonne façon de débuter la soirée, par des tubes que l'on connaît tous, un condensé de ces artistes que l'on aime tant !



RICKY DOZEN, voilà un groupe que j'attendais de revoir depuis quelques années ! Ce groupe sait ce qu'est le hard rock et le distille avec une aisance déconcertante, pour le moment ils n'ont sorti qu'un disque mais après avoir eu la confirmation, le second ne devrait plus trop tarder ! En même temps, le premier est déjà tellement bon que même après plusieurs années, il passe toujours de temps en temps sur la platine. Dès leur montée sur scène, on sait que l'on va passer un bon moment, certes ce n'est pas le groupe qui révolutionnera le hard rock mais leurs compos sont excellentes et vu l'unanimité du public, ça ne dérange personne, bien au contraire ! Sur scène, une nouvelle fois, ils débordent d'énergie, mais bon on doit en garder un peu pour la suite quand même ! Surtout avec un chanteur aussi énergique et avec une voix impressionnante, c'est le duo gagnant ! La formation actuelle que je découvre fonctionne à merveille, ils ne se ménagent pas et je pense que ça va donner de très bonnes choses pour la suite des événements ! L'ensemble de leurs compos mélangent le rock et le blues pour donner ce hard rock très mélodique et festif mais cela n'empêche pas quelques reprises comme celle des Beatles avec l'excellent et pêchu "Come Together" et celle d'AC/DC pour le final avec "Highway to Hell" histoire de nous préparer au prochain groupe ! J'espère que le prochain album leur donnera de nouvelles opportunités car ils le méritent largement !



Un petit tribute band d'AC/DC, ça fait toujours du bien ! Le public s'est vite déchaîné à l'écoute des tubes de ce groupe mythique qu'est AC/DC et ce n'est pas sans raison, bon déjà les morceaux sont excellents là ce n'est un secret pour personne mais ils sont interprétés avec brio par ce groupe rouennais. Tout y passe mais c'est un sans-faute car le public est conquis, et le chanteur n'y est sûrement pas pour rien car il sait bien y faire pour rallier un public à sa cause, que ce soit en venant chanter dans le public ou en prenant des poses pendant tout le concert. L'ensemble du groupe joue ces titres qui font partie des plus connus dans le monde, pour son plus grand plaisir (et aussi le nôtre !). C'est du bonheur en décibels ! Qui n'a jamais rêvé d'entendre du AC/DC en live ? A défaut de voir l'original, ce groupe nous donnc le meilleur de ce qu'il a pour patienter jusqu'au "Graal" ! Déjà que la musique inspire sur CD, en live elle prend tout son sens et c'est avec un plaisir non feint que l'on voit de grands sourires et des bras se lever dans tout le public. Ce n'est pas vraiment risqué de reprendre AC/DC mais au moins on est sûr que ça fera mouche car tout le monde connaît et tout le monde adore (surtout quand c'est si bien fait) ! Bravo à ce gang des cravates rouge et noire !

Setlist : "Live Wire", "Shot Down In Flames", "Back In Black", "Dirty Deeds Done Dirt Cheep", "Thunderstruck", "Whole Lotta Rosie", "Hell's Bells", "Shook Me All Night Long", "Let There Be Rock", "Highway To Hell".



HEADCHARGER est là pour clotûrer les festivités. Comme d'habitude, ils nous envoient une grosse claque ! Ce groupe caennais s'y connaît pour donner une bonne leçon de gros rock'n'roll. C'était le groupe idéal pour boucler cette soirée, dès "All Night Long" le public est entré dans le jeu, il n'aura pas fallu bien longtemps !
Leur rock puissant et groovy a de toute façon rapidement fait ses preuves et leur a donné l'occasion de jouer un peu partout en France mais aussi de faire pas mal de dates hors de l'Hexagone. Tout est réuni entre cette musique taillée pour le live, cette énergie déployée sur scène qui contamine rapidement le public et cette bonne humeur, et l'envie de passer un excellent moment. Leur musique n'a rien à envier aux formations américaines dans le domaine. Parce qu'un show d'HEADCHARGER, c'est sans concession, chacun des musiciens participe à cette grande messe, ce qui fait qu'ils ont une pêche qui ferait trembler pas mal de groupes mous du genou ! Et ça, c'est juste énorme à voir sur scène : que ce soit Seb au chant, très en forme, et qui joue à la perfection son rôle de frontman ; au passage il n'aime pas vraiment voir des gens assis dans les gradins, il leur demandera de venir au devant de la scène (on y est quand même bien mieux !) ; Antony et David aux six cordes qui nous balancent ces riffs plus puissants les uns que les autres avec une énergie débordante, tandis que Romain, certes un peu plus calme mais pas moins efficace, nous sort de bonnes grosses lignes de basse avec Rudy qui, derrière son kit, apporte la puissance rythmique qu'il faut pour compléter le tableau.
La setlist vient piocher un peu dans l'ensemble des albums pour y prendre le plus efficace, le plus direct. Ce soir, on ne tourne pas autour du pot, c'est direct dans le gros son ! Sans surprise, ils jouent toujours "Communication Breakdown", cette reprise de Led Zeppelin qui est bien plus couillue que la version originale, c'est toujours aussi bon ! On entre là dans le dernier tiers du concert avec un bloc issu des précédents albums, hormis "Backtracking". Dans le lot, on ne peut pas dire que ce soit les moins pêchus même si le final "Dusty Dreams" est plus mélodique et "posé" que la moyenne, mais je suis ravi de l'avoir comme final car c'est sûrement mon morceau préféré de ce groupe ! Ils finissent donc en beauté, c'est de loin un des meilleurs si ce n'est le meilleur groupe français du genre !

Setlist : "1000 Tides", "All Night Long", "Land Of Sunshine", "Time Rider", "The Diver", "Do You Think Of Me", "You Wanna Dance", "Communication Breakdown" (Led Zeppelin cover), "Backtracking", "The Drifter", "Up to You", "Intoxicated", "Dusty Dreams".

Heureusement que des personnes sont motivées pour organiser des évènements comme ça, c'était un grand plaisir ! Merci Thierry, merci Hatman Production !