La review

HEATHEN SNAKE FEST 1
Himinbjorg + Cristalys + Aorlhac + Pestiferum + Sigillum Diabolicum
L'Aero - Toulouse (31)
18/05/2012


Review rédigée par Ironmaidine


Un mois à peine après le Snakebite Fest, l'association Toulousaine, qu'on ne présente plus, nous offre ce soir le premier Heathen Snake Fest, autrement dit une soirée sous le signe du paganisme et du black metal ! L'affiche concoctée par Dav nous propose cinq groupes Français, pour la modique somme de 12€, que demander de mieux… Pourtant, hélas, le public Toulousain ne viendra pas assez nombreux pour soutenir cette scène underground, qui, en aurait pourtant bien besoin (environ 75 entrées) !!! Le concert commencera avec un peu de retard, et pour cause, une fois de plus, la malédiction frappe Snakebite, ils ne pourront commencer les balances qu'avec 2h de retard.



Les hostilités commenceront avec SIGILLUM DIABOLICUM, groupe de black metal Auvergnat !! Le chanteur n'est autre que Ardra Os, aussi auteur du projet solo Sühnopfer, et batteur de AORLHAC et Christicide. En 2010, le groupe a sorti un split avec PESTIFERUM "Cum Animus Hominum Tenebris", ils les succéderont d’ailleurs ce soir sur scène, et un album "Chronique De l'Infamie". Leur set s’achèvera un peu trop précocement, ne permettant pas au public de jouir pleinement de leur true black metal, et c'est bien dommage. Malgrès 18 minutes de set ils nous mettront quand même dans l'ambiance de la soirée ! Groupe à revoir sur un set un peu plus long afin d'en apprécier au mieux leur musique.



C'est ensuite au tour des Tarnais de PESTIFERUM d'investir la scène de l'Aero !!! Nos hommes arrivent face au public, affublés de leur plus beaux corpse paints. Nous avons, en effet, encore affaire à un groupe de black metal assez classique, simplement efficace pour les amateurs du genre ! Il semblerait que je les ai déjà vus jouer il 'y a quelques années, pour la fête de la musique d'un village Tarnais réputé pour son vin.... Ce soir rien à dire, les hommes maîtrisent leur sujet.

Nous avons droit à un petit interlude joué par un groupe de folk celtique bien sympathique, composé d'un violoncelliste et d'une joueuse de bodhran.



Vient enfin le tour de AORLHAC de faire trembler les murs de l'Aéro ce soir !!! J'avoue avoir attendu tout particulièrement ce groupe, puisque j'avais déjà pu les apprécier sur scène deux fois, dont la dernière lors du Kickass Fest en Avril 2012, et que j'avais été conquise par leur musique ! Le groupe Auvergnat, dont le nom n'est autre que celui de la ville d'Aurillac en Occitan nous joue un black metal aux accents médiévaux et épique ! Les textes en Français relatent l'Histoire et les légendes de nos Terres avec des titres comme "Le Bûcher Des Cathares", "Sant Flor, La Cité Des Vents", "Aorlhac", "Les Enfants Des Limbes", "Mémoires d'Alleuze", "Plérion" qu'ils nous joueront ce soir. Spellbound, le chanteur dégage un charisme assez impressionnant de part l'énergie qu'il déploie sur scène, entraînant avec lui un public déchaîné. Le son est excellent, les éclairages parfaits et leur prestation irréprochable ! C'est mon coup de cœur de la soirée. Leur plaisir de jouer ce soir est évident et partagé. AORLHAC fait partie de ces groupes Français qu'on a envie de suivre et de voir évoluer !



C'est ensuite à CRISTALYS d'entrer en piste, nous avons face à nous un groupe de heathen black metal. Les Toulonnais auront bien du mal à maintenir la température aussi élevée dans le public, que pendant le show d'AORLHAC. Leur black metal atmosphérique, paraissant du coup bien trop calme par rapport à la tempête qui les as précédés. Là encore, le groupe chante en Français, des textes qui portent sur notre culture et notre Histoire. Le son est excellent, les mélodies intéressantes et recherchées. Mais pour ma part ce soir je n’adhérerai pas, alors que j'avais apprécié quelques titres de leur album "Suréminence" sorti en 2008.



C'est maintenant au tour de la tête d'affiche HIMINBJORG, groupe phare de la scène pagan Française depuis la sortie en 1998 de "Where Ravens Fly" ! Leur nom, tiré de la mythologie est celui de la demeure du dieu Heimdall. Les passages en voix claire du chanteur semblent vouloir nous porter et nous faire planer vers des contrées Nordiques inconnues. Les passages au violon sont en parfait accord avec leur musique intense et l'image qu'ils dégagent. Une fois encore le son est excellent. Le groupe nous offrira même une reprise d'Impaled Nazarene  "The Horny & The Horned".

Je remercie Snakebite Productions pour ce qui risque fort d'être leur dernier concert avant longtemps, à cause d'un manque de soutien de la part du public Toulousain... Et j'avoue c'est bien dommage, car nous avions là une association de gens motivés et efficaces, qui proposaient toujours de superbes affiches et accessibles à tous. Quoi qu'il en soit ils peuvent être fier de leur premier Heathen Snake Fest ! Le son était bon ! Les lumières superbes et l'ambiance bien sympathique !