La review

HEAVEN SHALL BURN + IN ARKADIA
Le Ninkasi Kao - Lyon (69)
19/03/2017


Review rédigée par Zemurion
Photos prises par Jeremy Girard


Après une prestation mémorable en 2014 aux côtés de Hypocrisy et de Dying Fetus, les Allemands de Heaven Shall Burn reviennent mettre le feu le Ninkasi Kao ! La première partie devait être assurée par les Parisiens de Deep In Hate, mais suite à un désistement de ces derniers, ce seront finalement les Lyonnais d'IN ARKADIA qui auront la tâche d'ouvrir les hostilités. Accrochez-vous, ça va cogner !



S'il est vrai que l'annulation de Deep In Hate m'a un peu déçu, ce changement de programme me permettra cependant de découvrir la nouvelle formule musicale et scénique proposée par les locaux d'IN ARKADIA qui figurent clairement dans le haut du panier de la scène lyonnaise. Outre l'intégration d'un deuxième chanteur, le groupe annonce un changement de style pour le prochain album qu'ils qualifient eux-même de blackcore. Un album qui, d'après les dires du groupe, ne devrait plus tarder à sortir. Le groupe fait son entrée sur scène sur une musique electro. Vêtus et barbouillés de noir, les Lyonnais nous proposent un look beaucoup plus sombre qu'auparavant. Deux des musiciens sont masqués, l'un par un demi-masque qui lui cache la nez et la bouche, l'autre par un mystérieux masque de Casanova métallique qui dissimule la totalité son visage. Derrière ses fûts, le batteur est lui aussi méconnaissable avec un maquillage qui le défigure complètement. Musicalement, le groupe nous propose un surprenant mélange de hardcore, de brutal death et de black metal. On y trouve de nombreux blast-beat écrasants, quelques breakdowns et des sonorités de guitare malsaines type black metal sur lesquelles les deux frontmen posent un chant deathcore. Ajoutez à cela quelques éléments electro et vous obtenez une recette vraiment déconcertante ! Niveau scénique, le groupe garde toujours son énergie débordante et son impressionnante précision technique. Le duo de chanteurs entre l'athlétique Alix et l'irrévérencieux Mike fonctionne bien mais il relègue les instrumentistes légèrement au second plan par rapport à ce que j'avais pu voir du groupe auparavant. Malgré l'énergie déployée sur scène, il faudra pas mal de temps au public pour entrer pleinement cette musique écrasante. Il faut dire aussi que le son des guitares n'est pas toujours à l'honneur, ce qui rend l'ensemble difficilement intelligible. Une reprise bien énervée de "People = Shit" de Slipknot nous aidera cependant à nous mettre dans l'ambiance. Au final, si cette nouvelle formule permet au groupe de se démarquer dans une scène deathcore française foisonnante, on sent tout de même que la prestation de ce soir aura eu quelques difficultés à convaincre. Un groupe qui gagnera sûrement à être vu dans de meilleures conditions.



Voici déjà l'heure d'accueillir la tête d'affiche. HEAVEN SHALL BURN est pour moi l'exemple type du groupe que je n'écoute jamais sur album mais que j'adore sur scène. J'ai déjà eu l'occasion de les voir à deux reprises et chaque fois je me suis pris une énorme claque. Dès le premier morceau, ça commence à se déchaîner dans la fosse. La salle semble s'être bien remplie et l'ambiance monte clairement de plusieurs crans. Pendant une heure et demie, Marcus et sa bande vont retourner le Ninkasi et mettre le public en ébullition avec leur deathcore ultra accrocheur qui tire vers le death mélodique. Les musiciens se déchaînent sans jamais montrer la moindre faille. Leur énergie et leur maîtrise musicale sont vraiment monstrueuses. Le son est terrible et le jeu de lumière très efficace. La voix du frontman est parfois un peu en retrait mais suffisamment audible pour qu'on ne perde rien de son énergie. Le jeu impeccable des guitares est, par contre, bien mis à l'honneur et on ne peux s'empêcher de bouger dans tous les sens au rythme des mélodies entraînantes et des riffs assassins. Bien qu'il chante avec toute sa hargne, Marcus n'en reste pas moins très cordial et avenant avec son public, n'hésitant pas à balancer quelques plaisanteries entre les morceaux. Il s'offre même le luxe d'assurer la sécurité pour celles et ceux qui désirent sauter dans la fosse depuis la scène ! Malgré leurs vingt années au compteur, on sent que le groupe prend toujours autant de plaisir à partager sa musique sur scène. Et le public leur rend bien ! Après un set déjà très éprouvant, le groupe reviendra sur scène pour un ultime "Black Tears", histoire de nous achever définitivement. Une nouvelle fois, les allemands auront fait une énorme impression laissant derrière eux un public en nage, mais heureux.

Setlist : "Hunters Will Be Hunted", "Bring The War Home", "Voice Of The Voiceless", "The Omen", "Land of the Upride Ones", "Counterweight", "Downshifter", "Combat", "Passage Of The Crane", "Godiva", "The Weapon They Fear", "Awoken", "Endzeit", "They Shall Not Pass".
Rappel : "Black Tears" (Edge of Sanity cover).

Encore une excellente fin de week-end passée au Ninkasi Kao ce soir. Entre le show novateur d'IN ARKADIA et l'habituelle baffe envoyée par HEAVEN SHALL BURN, on ne regrettera pas d'être venus ! Merci aux deux groupes et à Mediatone pour cette superbe soirée !

Photos tirées de : www.jeregirard.wixsite.com/jeremygphotographe