La review

H'ELLES ON STAGE IV
Leaves' Eyes + Stream Of Passion + Aperion + Auspex + Wedingoth
CCO - Villeurbanne (69)
17/10/2011


Review rédigée par Anthea


C'est Lundi, et les Femâles Asso sont là ce soir pour nous concocter une soirée purement féminine. Eh oui, les filles sont mises à l'honneur pour le H'elles On Stage IV au CCO de Villeurbanne. Il fallait oser un Lundi, avec Vision Of Atlantis qui a dû renoncer, elles ont assuré les 5 groupes prévus à l'affiche, et pas des moindres : WEDINGOTH, AUSPEX, APERION, STREAM OF PASSION et LEAVES' EYES. Corsets, et secouages de cheveux féminins, nous voilà !



A mon arrivée, WEDINGOTH a déjà fait plus de la moitié du show, la salle est clairsemée et le son est mitigé, quelques soucis techniques malheuresement. Au chant, Laure est en communion avec le public, et les membres du groupe donnent tout ce qu'ils peuvent. Pas évident face à si peu de monde pour le moment, mais je pense qu'il leur en faut plus pour les décourager, ce sont des habitués, de la scène Lyonnaise qui plus est ! Leur metal progressif à chant féminin est à la fois lourd et léger, doux et pesant, et les enchaînements se veulent rassurants, ils ont la technique, et la batterie est bien rythmée, d'ailleurs ils nous dévoileront quelques morceaux de leur nouvel album à venir, de quoi faire trépigner les impatients. Chouette prestation donc, à revoir dans de meilleurs conditions, et en entier !



Deuxième groupe Français à l'affiche ce soir : AUSPEX, avec au chant, Elodie, qui a un côté charismatique assez marqué, et qui est théatrâle dans sa gestuelle. Sa tenue aussi, ses tatouages, j'aime beaucoup ce côté femme enfant. Encore dommage, le son ne nous permet pas d'apprécier le tout comme il se devrait, qui plus est, Elodie a une très belle voix, et plusieurs mises en scène méritent d'être mises en valeur. Les membres du groupe, quoi qu'un peu en retrait, ce qui n'est pas évident sur cette scène, donneront comme ils le peuvent, seul le batteur garde sans cesse la banane, dans son petit coin de lumière. Tout comme nos prédécéceurs, à revoir dans d'autres conditions pour pouvoir apprécier au maximum.



Nous enchaînons donc avec la bonne surprise de ce soir pour moi, je dirais même un sacré coup de coeur, je ne donne pourtant plus trop dans ce style heavy folk lyrique symphonique mélodique, mais là, je dois dire qu'APERION m'a marquée. Et ce n'est pas moins de 7 membres qui monteront sur cette scène (8 avec le didgeridoo pour le dernier morceau), et un lot musical assez impressionnant. En effet, en plus de la base chant, basse, guitare, batterie, nous vous offrons Mesdames et Messieurs ce soir, en supplément gratuit : une flûte traversière (remarquée par ces Messieurs tous amassés au côté gauche de la scène, filet de bave garanti (et ne rigolez pas, on vous a reconnu !), un violon, un violoncelle et puis voilà ! Et là, ça dépote sévère, mélangeant tant les styles, sans pour autant dénaturer le tout, donnant par le sourire de chaque membre, communiquant entre eux, et associant tout cela à leur son venu tout droit de Slovénie, on découvre un groupe qui ne nous déçoit pas. Le chant de Zala est époustouflant, elle a une voix d'une clarté limpide et une prestance qui en impose, moi je dis respect. Tout s'enchaîne, les membres sont synchros, le batteur joue sans cesse avec ses baguettes et prend même le temps de mimiques face aux appareils, idem pour le bassiste, le guitariste qui assure un duo avec le chant ferait aussi chavirer le coeur de ses dames avec une prestance pareille, ils ont tous un quelque chose qui fait que l'on adhère, tant sur le plan scénique, que sur le plan technique musical. C'est là que je décide de poser mon appareil et de me poser en hauteur pour profiter du show et au bonheur ! Le culot d'une reprise de Rammstein ! Un "Mein Herz Brennt" version mélangeons tout ça, et là, pour le coup, c'est moi qui bave... Plus tard, un son familier viendra me gratouiller l'oreille, Apocalyptica seraient ils de passage surprise ? Un violoncelle qui joue de cette manière, le doute est là, et bien presque, reprise réussie encore cette fois "Hall Of The Mountain King" d'Edvard Grieg. Que dire, parfait, je suis conquise ! Et je dis Bravo, à voir, et à revoir !

Setlist : Intro ("Narnia"), "Fe +", "Light", "U", "Fairytale" / "MindMaya", "The Concept", "Mein Herz Brennt" (Rammstein cover) , "Urma", "Shine", "Hall Of The Mountain King" (Edvard Grieg cover), "Black Flies", Outro "Sadame".



Avant dernier groupe arrivant, chevelure rouge magnifique, une voix sans pareille, la chanteuse est sublime, le bassiste dreadlocké, un clavier chevelu et les habitués batterie, guitare voici les membres de STREAM OF PASSION qui entrent en scène, nous voici encore ce soir propulsé dans un autre style ! Hollandais cette fois. D'un néo metal symphonique pourrait on dire, avec le mélange des genres au niveau des membres du groupe, mais je ne pourrais en juger trop longtemps, je n'ai pu trop apprécier le show, le bassiste ne tenant pas en place, je n'ai pu que peu shooter, et je dois avouer que j'ai voulu garder mon énergie pour le dernier groupe, mais quand même, petit point de vue : de la voix (jouant du violon et quel violon), des artistes en mouvement, de l'énergie à revendre, un son parfait, et de l'harmonie dans tout cela, un moment agréable ma foi.

Setlist : "Lost", "Passion", "Collide", "In The End", "Darker Days", "WYHMTM", "Street Spirit", "OITRW", "T.E.N".



Final en beauté, je vais encore découvrir un groupe ce soir, et pas des moindres, car il s'agit de LEAVES' EYES, un modèle en matière de metal symphonique féminin. La chanteuse Liv Kristine, ex-membre de Theater Of Tragedy, donne en semi-duo avec son mari, Alexander Krull et tout les membres d'Atrocity. Semi car il ne monte sur scène que pour une petite moitié des chansons. Imposant même s'il se veut discret d'une certaines manière, mais de par sa carrure, le devant de la scène se fait fouetter par ses secouages de cheveux tant ils sont longs. Ce duo est performant, tant au niveau de la voix que de la complicité, ils sont rayonnants, et en parfaite harmonie avec le public qui plus est. Ils silloneront la scène, de chanson en chanson, passant par le timbre imposant de Monsieur, assemblant la douceur de Madame, la lourdeur de la basse, les riffs, tout est bon, la batterie quoique parfois prenant un peu le dessus, balancera comme il se doit par la suite, de quoi faire hocher les têtes, sauter un peu plus la masse du public, et reprendre certaines titres en choeur. Petite pause acoustique, et là, c'est toujours le bonheur autant pour les yeux (les couleurs des décors de scène, la tenue de Liv sobre et originale à la fois) et les oreilles (le timbre est parfait) "For Amelie", laissons nous porter .. Nous passerons aussi par un moment d'émotion avec un morceau en hommage aux victimes des attentats en Norvège "Krakevisa", l'ambiance est posée, les lumières et le décor font en sorte aussi, surtout le drapeau de fond, représentant le dernier Album "Meredead", avec une femme magnifique, cheveux au vent... nous voyageons... pour finir en beauté par un "Froya's Theme". Nous aurons apprécié le passage Norvégien ! Pour moi mon baptème.

Setlist : Spirits Masquerade "Velvet Heart", "Ocean's Way", "My Destiny", "Etain", "Farewell Proud Man", "Melusine", "For Amelie", "Take the Devil In Me", "Krakevisa", "Empty Horizon", "Elegy", "To France" (Mike Oldfield cover), "Froya's Theme".

Une soirée , pour la quatrième fois encore fort réussie, 5 groupes à la hauteur de l'évènement, des équipes rapides et efficaces pour les préparations de scène, des techniciens du son et de la lumières qui n'ont pas relâché, les sourires de toutes les équipes, dont les Femâles Asso, que je remercie, et avec qui j'ai pu enfin faire connaissance. Vivement la cinquième, avec un évènement pareil, et des filles à l'affiche, nous on dit oui !