La review

HELLFEST
Clisson (44)
19-20-21/06/2009


Review rédigée par Fannie


De retour du festival de l'Enfer, fatiguée, coup-de-soleil-ée, mais satisfaite de ces trois jours de pure folie. Trois jours où la légèreté du glam metal et la lourdeur du doom / stoner se côtoyaient, pour le plus grand plaisir du public. Un festival qui a pour but d'être éclectique, et qui réussit très bien dans ce domaine ! Des têtes d'affiche très glamour, avec MÖTLEY CRUE et MANOWAR, mais on ne délaisse pas pour autant les musiques extrêmes grâce à la Terrorizer Tent et la Rock Hard Tent, l'ajout d'une scène supplémentaire est une grande avancée dans ce festival.

L'arrivée était pourtant quelque peu chaotique, 7h du matin, quelques dizaines de personnes attendant sous la pluie pour l'ouverture de la billetterie qui ne s'est finalement faite qu'à 10h ! L'organisation n'était donc toujours pas au top, mais le soleil a commencé à pointer le bout de son nez, et tout de suite les sourires sont revenus ! Mon pass récupéré, installation de la tente et c'est parti !

Vendredi 19 Juin

On commence les hostilités avec KARMA TO BURN, groupe de stoner Français, qui nous délivre un son lourd et puissant. Cependant, personne au micro ? Nous avons donc eu droit a 30 minites de pur instrumental, sans pour autant ressentir le manque de chant. Les rockeuses de GIRLSCHOOL ont ensuite pris place sur la mainstage, comme quoi les filles ont aussi leur place dans le milieu, et elles assurent ! L'installation d'un écran géant entre les deux scènes principales est une initiative très judicieuse et permet de suivre les concerts sans pour autant être tout devant, on remercie l'équipe du Hellfest. On change de style, avec BLOCKHEADS et leur grind / death toujours aussi bourrin, le public est énervé, ça bouge bien, c'est appréciable mais quelque peu répétitif. On continue dans la lignée extrême avec DESTRÖYER 666, le un show est relativement plat, j'étais pourtant curieuse de voir leur performance, conquise par leur dernier album, mais non, rien. On se fait une petite pause, manque de sommeil et chaleur oblige, et c'est la curiosité qui m'emmène voir PAPA ROACH et son chanteur charismatique, les tubes sont joués "Getting Away With Murder", "Hollywood", les fans apprécieront sa descente de la scène pour aller serrer les mains du premier rang.

S'ensuit le death'n'roll de ENTOMBED, ainsi qu'un petit tour à l'extreme market, le Vendredi n'est pas le jour que j'attendais le plus, mon planning n'est donc pas très chargé. La variété des stands est appréciable, avec un merchandising très éclectique, qui partira malheureusement très vite, à cause de l'affluence. Etait présent le stand de Season Of Mist, où de nombreux groupes sont venus faire une dédicace, ainsi que Rock A Gogo, et des dizaines d'autres. Tous les styles étaient au rendez-vous, allant du thrasheux jusqu'à la lolita gothique fan de MARILYN MANSON. Et tout ceci dans la meilleure entente possible !

Un petit tour vers les transats et le bar du carré VIP, quelques verres engloutis et c'est DOWN qui entre en scène ! Un des groupes les plus attendus de cette nouvelle édition du Hellfest, mené par l'ancien chanteur de Pantera, Phil Anselmo. On peut dire qu'il a une sacrée classe ! Le public a répondu présent et assiste à , selon moi, un des meilleurs shows de la journée.



Le mythique Ronnie James Dio et son groupe HEAVEN & HELL viennent ensuite enflammer cette fin de journée, ainsi que GOD SEED (anciennement Gorgoroth) qui n'arrêtent pas la provocation en arborant un homme et une femme nus, crucifiés et recouverts de (faux?) sang, de chaque côté de la scène. Je n'aime pas MÖTLEY CRUE (shame on me !) et c'est depuis le camping que j'entendrai leur prestation.

Samedi 20 Juin

Le deuxième jour attire un peu plus mon attention, le style change un peu, le public se rajeunit et la présence de MARILYN MANSON et CRADLE OF FILTH à l'affiche se fait ressentir ! Maquillage noir à outrance, new rocks, pantalon en cuir, par plus de 30°C on les plaindrait presque les jeunes spooky kids !



TREPALIUM, très bonne découverte, un metal "groovy" au chanteur dreadeux et dynamique (le mélange est d'ailleurs très réussi lors des headbang, outch, il ne se fouette pas le dos avec ses longs dreads ?). Il est midi, il se fait faim ! Un petit tour au Leclerc histoire de s'approvisionner, et là c'est une masse noire impressionnante qui a envahit cette grande surface d'habitude si paisible. Les vendeurs se sont mis au goût du jour, déguisés en squelette. La bière occupe la plus grande place, le rayon étant situé en plein milieu du magasin, et lorsque que quelqu'un se met à hurler, ce sont des dizaines de métalleux qui prennent la relève, créant un brouhaha du diable. "Welcome To Hell" disait la bannière à l'entrée du festival. On y est ! La chaleur avec !

C'est parti pour l'enchaînement, on démarre avec PAIN, encore une découverte pour moi, les fans réclament "Shut Your Mouth", la chanson est jouée, hystérie générale ! Direction la grande scène pour CRADLE OF FILTH, groupe qui a bercé mon adolescence et que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de voir en concert. Il est 17h, au premier rang ne sont présents que des fans de MARILYN MANSON, attendant depuis midi (Pour info, MANSON passe à 1h du matin). Je décide donc de rester un peu, histoire d'avoir une bonne place et de discuter avec eux. CRADLE, c'est assez décevant sur scène, décidément j'ai de plus en plus de mal avec cette voix suraiguë et le groupe en fait trop. MOONSORROW, black / folk, ça change, je dirais même ça fait du bien ! Vient CLUTCH (en remplacement de KMFDM), ce n'est finalement pas si mal, bon groupe de stoner teinté de blues.

Le temps de boire une Monster Energy Drink à l'ananas (dont la promo était faite sur le festival) et je vais voir GOJIRA, une valeur sûre Française. Ces gars assurent un max, "Backbone" est une tuerie, ainsi que toutes les autres. Le solo de batterie est toujours présent en milieu de show, bref c'est efficace.



Le temps de voir THE MISFITS s'installer et répéter deux chansons, je me rends compte que le punk ce n'est vraiment pas mon truc, mais ce qu'ils font n'est pas mal du tout. Toutefois, le public n'est pas très nombreux. Les gens scandent "Machine Fucking Head", les deux groupes à suivre sont ceux que j'attend le plus. Je me place au troisième rang, et quand résonne le son monstrueux de la tête de machine, c'est la claque, merde je suis en plein dans le pogo, je peux plus respirer à cause de la poussière, tant pis il faut bien garder la place. Mais les métalleux sont solidaires et je peux compter sur mon statut de fille mesurant 1m 60 pour qu'on me laisse une place tout devant. MARILYN MANSON, le tant attendu, ou détesté, au choix. Les piles de mon appareil photo me lâchent, décidément. Verdict : c'est pas mal. Mais je m'attendais à mieux. La mise en scène est minimaliste et MANSON se limitera à 1h de show, alors qu'il n'avait aucune limite de temps. Le public est très mou, à côté de moi un gamin de 13 ans qui peine à respirer, décidément son public se fait de plus en plus jeune. Verdict ? Je suis déçue, comme à son habitude il est monté sur scène bourré et sûrement défoncé, aucune surprise, une voix qui laissait à désirer... Autour de moi, je n'en entends que du bien "finalement, MANSON c'était pas mal", ouais, un show plutôt "rock 'n' roll", mieux que sa précédente tournée en tout cas. Maintenant, c'est l'heure d'aller dormir, après une demie heure de marche jusqu'au camping, saturation, trop de monde qui cherche à sortir en même temps.

Dimanche 21 Juin

Le troisième jour démarre fort avec HACRIDE et ABORTED, histoire de bien se réveiller. Les coups de soleil commencent à se faire sentir, le point d'eau est assailli.



Les vieux de SATAN JOKERS satisfont les fans de rock 'n' roll, et puis VOLBEAT attire également mon attention, le chanteur est très communicatif, demande aux fans quelle chanson ils veulent entendre etc. WOLVES IN THE THRONE ROOM, un des rares groupes de black metal présents, me met dans une sorte de transe, la musique est lancinante, les riffs répétitifs, mais ce n'est en rien lassant. Le groupe paraît totalement absent, arrive, joue, et s'en va, et pendant ces dizaines de minutes, la Terrorizer Tent sera plongée dans une ambiance totalement dépressive. KATAKLYSM, toujours aussi forts, DRAGONFORCE et leur power metal mettent bien l'ambiance et je découvre ensuite PESTILENCE, pour mon plus grand plaisir en tant qu'amatrice de death, ça fait plaisir de voir un si vieux groupe.

Je me place devant une des grandes scènes pour admirer la délicieuse Simone Simmons du groupe EPICA. Malgré quelques petits problèmes techniques et des erreurs dans l'ordre de la setlist, le concert est apprécié, la voix de notre chère rousse est remarquable et c'est un concert doux et agréable, ça fait du bien d'entendre un peu de chant lyrique dans ce festival de brutes ! La musique d'Orange Mécanique résonne en guise d'intro pour le groupe STRATOVARIUS, c'est quelque peu étonnant mais ça fait plaisir d'entendre un tel classique "grandeur nature". J'achète un délicieux tacos (assez cher par contre) que je savoure devant BLACK DAHLIA MURDER puis je vais me placer devant EUROPE, que tout le monde attend avec la plus grande impatience. Tout en appréciant la performance de MASTODON sur l'écran géant. Les scènes sont bien synchronisées et c'est appréciable. EUROPE, c'est deux catégories de public, les fans de 30/40/50 ans, qui viennent se remémorer les souvenirs de boum adolescentes. Et puis les métalleux qui n'attendent que "The Final Countdown" pour se déchaîner. Je n'exagère pas tant que ça. Quand arrive LA chanson, c'est la folie totale, le groupe a même l'air surpris de tant d'enthousiasme, et ça slamme et ça pogote comme jamais, la poussière en fait partir plus d'un, mais c'est amusant de voir à quel point une chanson peut faire bouger les gens. Que dis-je, ce n'est pas une chanson, c'est un hymne !

SUICIDAL TENDENCIES arrive et là c'est la grosse fête, le groupe fait monter des dizaines de fans sur la scène, voire plus; tout le monde chante un peu dans le micro et danse, la scène est bondée, difficile de faire plus proche de ses fans ! Je pars me remettre en transe pendant ELECTRIC WIZARD, un peu répétitif mais vraiment prenant, sous le chapiteau on ne fume pas que du tabac et cela rend le concert d'autant plus intense. On termine finalement avec AMON AMARTH qui nous prive de leur combat vikings de début de set, car ce soir ils ne jouent pas sur une grande scène mais sous le chapiteau, ce qui est fort dommage, car les fans sont très nombreux et il est très dur de se frayer une place, les gens montent sur les poteaux qui maintiennent le chapiteau afin de mieux voir, "The Pursuit Of Vikings" déchaîne la foule, y'a pas à dire, ce groupe sait y faire.

MANOWAR me laisse de marbre, mais a une présence scénique impressionnante, le show est grandiloquent, et le tout se termine dans un feu d'artifice magistral que j'apprécierai depuis le bus. C'est l'heure du départ, on rassemble les dernières personnes, et c'est parti pour 7h de route, direction Dijon ! Des souvenirs pleins la tête et des courbatures, et une seule envie, être à l'année prochaine pour y retourner !

Points forts : le beau temps, le coin VIP avec transats, parasols, et distribution de Jägermeister, ainsi que la possibilité de rencontrer des groupes (étaients présents et accessibles, entre autres : GAAHL, GOJIRA, KORITNI, TAAKE, NASHVILLE PUSSY...), la quatrième scène.

Points faibles : les toilettes pas assez nombreux et toujours sales, l'ouverture tardive de la billetterie le premier jour, la poussière qui rendait l'air quasi irrespirable.