La review

HELSLAVE + HYSTERIA + MIND IMPERIUM
Le Rock n'Eat Live - Lyon (69)
17/11/17


Review rédigée par Zemurion
Photos prises par Alain Chibs


Ce soir, je me prépare pour ma deuxième excursion au nouveau Rock n'Eat Live. Ce sont les Lyonnais de MIND IMPERIUM et de HYSTERIA qui seront sur scène pour accompagner les Italiens de HELSLAVE. Une soirée placée, cette fois, sous le signe du death metal avant le plateau thrash prévu pour le lendemain.

Anciennement nommé My Imperium, ce groupe lyonnais a changé d'identité récemment après l'intégration d'une nouvelle batteuse et d'un nouveau guitariste. Pour affirmer sa transformation, le groupe n'a pas lésiné sur le visuel avec un grand drapeau de fond de scène au nom du groupe et des tenues de scènes type néogothiques qui les habillent jusqu'aux lentilles. Le quatuor ouvre cette soirée avec un death metal plutôt mid-tempo et assez accessible. Pour bien commencer, Nogh, le guitariste / chanteur du groupe, casse une corde dès le premier morceau. Afin de ne pas perdre trop de temps, il se fait prêter une autre guitare pour le reste du concert. On continue donc au son des rythmiques lourdes soutenues par une batterie bien martelée. Niveau solo, il faut malheureusement tendre l'oreille pour distinguer quelque chose. Le frontman fait son travail pour dynamiser la petite assistance mais les spectateurs ne sont pas encore très décidés à bouger malgré, notamment, une reprise bien maîtrisée du tube "Psychosocial" de Slipknot. L'ambiance reste pourtant chaleureuse et, avant de quitter la scène, le groupe nous offre même une seconde reprise avec le bon vieux "Refuse/Resist" de Sepultura. Malgré la galère de guitare du début, Mind Imperium nous a envoyé un set bien propre. Après un EP en 2014, on attend maintenant l'enregistrement d'un album avec le nouveau nom du groupe !

On passe maintenant au niveau au-dessus avec l'arrivée sur scène de HYSTERIA. Formé en 1996 et fort de quatre albums, le groupe connaît aujourd'hui son premier changement de personnel avec l'arrivée d'Adrien qui remplace désormais Thibault à la basse. Avec intensité et précision, les quatre garçons nous délivrent un death metal sombre, violent et élégant. Les guitares interprètent des mélodies malsaines propulsées par les blast beat furieux du batteur Xavier. Sur certains morceaux, Jérôme nous propose des soli bien sentis et virtuoses, interprétés d'une main de maître. A la basse, le petit nouveau trouve parfaitement sa place sur scène mais on n'entend malheureusement pas grand-chose de sa prestation. Face à eux, les spectateurs sont enthousiastes sans se montrer très remuants. Il faut dire que le volume global est un peu faible. En effet, on aurait apprécié entendre le groupe avec une batterie bien amplifiée et un plus gros son. La prestation du groupe n'en reste pas moins impeccable avec un set bien ficelé qui passe comme une lettre à la poste. Ce soir encore, HYSTERIA nous a montré qu'il reste une valeur sûre de notre scène lyonnaise.



Il est temps maintenant d'accueillir la tête d'affiche, HELSLAVE. Pour ma part, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'écouter ce groupe. Très vite, je sens que c’est du sérieux. Les cinq Italiens nous balancent un death / thrash furieux martelé par un batteur déchaîné qui maltraite sauvagement son instrument ! HELSLAVE ne prend pas le temps de faire dans la dentelle, ça joue fort et à fond la caisse sans laisser au public le temps de respirer. Tandis que les cordistes secouent leurs chevelures sur scène, le chanteur prend les devants en fixant les spectateurs dans les yeux. Il ne reste plus qu'une petite trentaine de personnes dans la salle mais le groupe n'en demande pas plus pour prendre son pied. Le public est ravi et obtient même un petit rappel de dernière minute. Une très bonne découverte pour clôturer cette soirée en beauté !

Encore une très bonne soirée au Rock n'Eat Live qui aurait juste mérité un petit peu plus de monde et un peu plus de décibels. Pour ce qui concerne ce dernier point, la salle est malheureusement obligée de se plier aux conditions de plus en plus contraignantes que lui impose la ville. Le Rock n'Eat n'en demeure pas moins un excellent lieu pour déguster de bonnes bières et de bons bagels en écoutant de bons groupes en concert. Oui, ce n’est décidément que du bon ! On s'y revoit très vite !