La review

HERBE EN ZIK 2010
Hellbats + Mass Hysteria + The Inspector Cluzo + Orphaned Land + Arkan + Suicide Levitation
Campus De La Bouloie - Besançon (25)
12/05/2010


Review rédigée par Sam


Arrivé sur le site, premier constat, c'est froid et boueux, respect à l'ensemble des bénévoles qui s'activent avec des dizaines de kilos de sacs de sciure... A l'heure H tout était prêt, respect à eux, le monde a du mal à venir mais ce n'est que le début de l'Herbe en Zik, patience. On Commence par Suicide Levitation qui a gagné le tremplin Zik En Herbe, et qui se produit après le tremplin de la Guerre du Son et la première partie de Punish Yourself une nouvelle fois sur une grosse scène. Etant mal placé pour en parler (conflit d'intérêt !) nous passerons donc directement au groupe ARKAN.



Les mecs (et la fille) signés chez Season Of Mist, sont en plein dans la tournée avec les ORPHANED LAND. La veille à Strasbourg (chronique de notre ami Fred K si je ne me trompe pas), le groupe distille un metal à connotations orientales pas trop mal foutu, ça joue technique, ça alterne les gros moments lourds avec passages plus aériens et notamment les instants où le chant oriental apporte un plus. Le gros hic c'est que ça reste, dès que l'on s'éloigne un peu de la scène, un ensemble où il y a énormément de basses, et un chant noyé dans la masse... Regret... Ce qui aurait pu s'avérer intéressant musicalement et dans les arrangements se trouve étouffé dans une masse lourde et brouillonne... Quelques enchaînements "chant oriental / parties metal" un peu téléphonées. Niveau jeu de scène par contre rien à envier à personne, on sent que le groupe tourne et enchaîne les dates. Le chant en thrash est assez impressionant, et les musiciens ont un niveau technique assez élevé.



Vient ensuite leur compagnon de tournée : le groupe ORPHANED LAND. Difficile de décrire l'impression qui s'empare de moi lorsque je rejoins l'avant de la scène... Le groupe pousse le visuel à fond, ils sont Israeliens, et le visuel est parfois un peu dérangeant. La musique quant à elle se fait beaucoup moins infrabassée, toujours métallique, mais avec beaucoup moins de thrash dans la voix et des nuances musicales plus distinguables. Un bon show de la part des ORPHANED LAND, les ressentis orientaux sont directement intégrés à la musique et ne sont plus comme une structure "plaquée" mais bien dans l'arrière de la musique, présente et entêtante. Le niveau des musiciens là également est assez haut, avec certains passages en gammes haromonisées qui vaut le détour.



Après ce détour dans le moyen orient et ce metal non conventionnel, passage à nos amis THE INSPECTOR CLUZO alors que la soirée metal de l'Herbe en Zik bat son plein et nombre de personnes ont bravé le froid et la pluie... Le show se lance et c'est véritablement ce que tout le monde attendait. Super concert de THE INSPECTOR CLUZO. Une bonne dose de second degré, pas mal de groove et de funk, leur célèbre "Fuck The Bass Player" et la floppée de leurs titres que l'ensemble du public reprend en choeur. THE INSPECTOR CLUZO fait son petit effet avec des titres toujours plus entraînants les uns que les autres, un guitariste qui invective le public et fait participer un batteur également... il faut dire qu'il ne sont que deux, basse / guitare. Ce n'est pas courant mais ça dépote du tonnerre. Pogos, on voit les sourires sur les visages... un bon concert en attendant MASS HYSTERIA.



Là les rangs se sont resserrés c'est véritablement la "Furia"... Enchaînement de tubes, des anciens comme moins anciens albums. Ca sent la sueur et la moiteur, ce soir plus question de savoir s'il faisait froid ou pas. Une grosse dédicasse à notre collègue éclairagiste et régisseur lumière de la scène Arena (dédiée aux musiques plutôt metal / rock) ces dernières années, Kanak, parti prématurément. Ce concert est pour lui. Ca saute, ça jumpe, ça slamme, ça rock... un pur moment de vie : MASS HYSTERIA aura encore prouvé son potentiel de scène ce soir, et ce n'est pour déplaire à personne ! On en redemande encore et encore !



On finit avec les HELLBATS, ça c'est un peu vidé (surtout vu l'heure et après MASS HYSTERIA c'est toujours compliqué) mais le trio Montbéliardais envoie du lourd sur scène. Un bon gros son, une grosse présence scénique et finalement un public qui revient intrigué par le son. Rien à redire sur la prestation, ça pulse, ça rock, c'est puissant, de la sueur et du cuir c'est ce qu'on voulait.

Un grand bravo encore à tous les bénévoles pour que toute l'édition se passe comme prévu malgré le temps, un grand merci à Julie, Benjamin et toute l'équipe du Comm du festival pour le pass. L'Herbe en Zik c'est le festival qui monte, qui monte, qui monte...