La review

HERETICAL FEST 2
Cirith Gorgor + The Oath + Yayeth Corpse + Embryonic Cells + Tenebrae Evocentur
MJC Prévert - Lunéville (54)
25/10/2008


Review rédigée par Loreva


25 Octobre 2008, Lunéville, petite ville de Meurthe et Moselle dans le 54. MJC Jacques Prévert où je plains les voisins car dès les balances ça déménage niveau gros son. Il est 19h35 et pour une fois j’arrive en avançe à un fest… les groupes quant à eux font les balances afin d’assurer un maximum au public qui commence à arriver.

20h10. TENEBRAE EVOCENTUR, groupe de Metz, composé de 5 membres : chant, guitare, basse, batterie. C’est un tout jeune groupe puisque cela fait 2 ans qu’il a été créé et c’est la deuxième fois qu’il passe sur scène ce soir. Dès leur arrivée sur scène ils mettent l’ambiance avec leur visages grimés de blanc et noir, ils nous offrent un metal bien death avec de bons riffs, ils ajoutent à leur set quelques reprises dont une de Sodom, le groupe est bien acceuilli par le public.

Le deuxième groupe de ce fest se nomme EMBRYONIC CELLS, groupe originaire de Troyes. L’apport d’un synthé ajoute une touche mélodique dans l’intro du premier titre, la donne est vite changée une fois les premiers chants "death" du chanteur. Leur deuixième titre déclenche un pogo déjanté tellement les paroles et le son est communicatif à la niaque du groupe et à ses idées black metal. On sent que ce groupe est plus mature que le précédent et comme on dit : "la mécanique est bien huilée", ces 5 membres sont en parfaite synchro, ils terminent leur set dans un public bien chaud, on peut dire qu’ils auront mis le feu. Désirant en apprendre un peu plus sur eux, je les rejoins, étant conquise par leur préstation sur scène et par leur son et je ne suis pas déçue en tombant sur un groupe tres sympathique et accueillant, j’apprends que ce groupe est né il y a de ça 14 ans... et oui quand même ! Et qu’ils on fait pas mal de première parties de bons groupes connus, participé à de nombreux fests et qu’ils viennent de sortir leur deuxième album.

22h. YAYETH CORPSE, groupe organisateur de ce fest donc originaire de Lunéville, il vit le jour en 1999, je dirais que ce groupe est beaucoup plus death (voire black metal) que le précedent. Il évolue avec un style qui lui est propre, on sent que tout est mis en œuvre de façon méthodique, un death metal énergique et séduisant. Chaque chanson génère son ambiance, on y ressent les émotions basées sur les histoires de Yayeth, monarche des cadavres. Les membres du groupe évoluent avec dans les paroles et par leur pseudos, ce sont les apôtres de Yayeth, en resumé de très beaux textes, de beaux arrangements...

L’avant dernier groupe se nomme THE OATH, groupe également crée en 1999, originaire de Lyon, je dirais que leur musique c’est un savant mélange entre du black death, du thrash ou même un peu de heavy metal. Ce qui donne une particularité tout à fait originale à ce groupe très professionnel. Chaque chanson a son propre style, ses propres influences.

Le dernier groupe de ce fest nous vient des Pays Bas, de Limburg exactement, ils arrivent sur scène maquillés. Très lugubres dès les premieres notes ils nous envahissent d’un black metal très noir et brutal, on sent le professionnalisme, leur premier album remonte quand même à 1997 et le groupe compte 9 albums à son actif. Il est composé de 5 membres. CIRITH GORGOR, voilà le nom qu’il ont choisi pour représenter leur groupe.

Pour résumer, un festival bien sympa, super bien géré et en nette progression puisque JP (president de Servants of Yayeth et alias Impeltor, batteur de YAYETH CORPSE) m'a dit : "on a réuni un peu plus de 125 personnes (staff et invités inclus), une augmentation de 60% par rapport à la première édition, donc on est assez contents. Enfin, tout s'est bien fini, tout le monde est semble t-il reparti très satisfait, et nous on a passé un très agréable moment, même s'il a fallu trimer presque 30h d'affilée. Mais il faut bien ça pour arriver à pondre un truc qui tient la route". Et personnellement j’attends le prochain fest avec impatiente.