La review

HERETICAL FEST 3
Orlog + Nirnaeth + Marthyr + Sulphureign + Myrkvid
MJC Prévert - Lunéville (54)
17/04/2010


Review rédigée par Loreva


Luneville, deux ans après mon premier report pour le même fest, et toujours la même asso "Servants Of Yayeth" qui a encore su s'entourer de super groupes, principalement orienté black metal pour mon bonheur et celui du public déjà bien présent à mon arrivée.



Sur scène MYRKVID apporte déjà son lot de riffs, dans un univers sombre et lugubre à souhait, une bonne entrée en matière pour le premier groupe du fest.




A peine le temps de passer côté bar qu’arrive sur scène le groupe SULPHUREIGN, ex-Pareo Mortuus. Les lorrains officient vers un black thrash, ça fait remuer des têtes, super plaisant aussi bien à entendre qu’à voir, un groupe très intéressant avec un petit coup de cœur pour le titre "Biaeothanatus" qui d'ailleurs est en écoute sur leur MySpace.



S’ensuit rapidement MARTHYR, le quatuor Vosgien nous offre un black metal old school à souhait, de super bon riffs, lourds , agressifs, une batterie parfaite, un chant qui comme j’ai pu le lire et le constate par moi-même ce soir, s'apparente assez au chant d’Immortal. Ce qui est agréable chez eux, c’est que les titres ne sont pas répétitifs tout en gardant la même influence underground. Bref un groupe qui, j'en suis sûre, fera encore parler de lui. A noter que le groupe est en pleine tournée, aussi je vous conseille de ne pas les louper s'ils passent par chez vous.




NIRNAETH, on reste toujours dans un bon black old school avec toute sa haine, sa brutalité, et sa fureur, avec le petit plus qui fait que le groupe tienne le pavé et bien même je dirais. Des compos super variées avec des parties côté batterie allant jusqu'au thrash power tellement ça blaste. C’est rapide, puissant. Les riffs et le chant accompagnant à la perfection, le set composé d'une partie de leur dernier opus intitulé "Splendour Of The Abyss" qui marque le black metal Français, une pure réussite sur scène en tout cas.




Et voilà pour clore ce fest en beauté les Allemands d'ORLOG, charismatiques. Seul bémol, je trouve ça lamentable que le public et certains des membres des groupes précédents aient déserté la salle, ma foi tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils perdent parce que ce groupe c’est une sacrée claque dernière les étiquettes, autant pour le côté visuel que sonore, une atmosphère lourde avec bougie, encens, fumigènes. Côté musique, du pur black metal, le genre de groupe qui mérite qu’on se déplace pour les voir en live, une voix rocailleuse et lugubre, tantôt hurlée tantôt chuchotée, des textes noirs, une invitation vers un monde tenebreux. Tandis que les instruments accompagnent parfaitement le chant, c’est homogène, carré, on sent l'expérience de la scène, un véritable coup de cœur. Le set se termine et j'ai envie de dire "encore"…

Conclusion, un super fest avec de bonnes decouvertes. Un grand merci à l'asso "Servants Of Yayeth" de nous avoir concocté un super festival, je leur remercie aussi pour leur accueil des plus sympathiques.