La review

HIER
La Cantine De Belleville - Paris
17/12/2012


Review rédigée par Braindead


Petite chronique sous forme d’instantané, d’une nouvelle rencontre avec un jeune combo hors norme dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce site. Les jeux de mots foireux et autres calembours ayant déjà tous été proposés, je vous ferai grâce des traits d’humour aussi désuets surtout comparés au talent d’HIER, révélation post rock de cette fin d’année 2012.



Après un premier face à face sur la magnifique scène du Divan du Monde, je n’ai pas résisté à l’envie de les découvrir en ouverture de Totorro dans la minuscule salle voutée de la Cantine de Belleville ; deux ambiances, deux formats différents (un minuscule set de 25 minutes) et au bout du compte un show d’une même intensité. Certes HIER se cherche encore scéniquement, expérimente, les musiciens sont parfois un peu statiques ou plutôt aussi humbles dans leur personnalité que dans leur musique ; un œuvre imprévisible, où chaque note à sa place, évanescente, tour à tour mélancolique, annonciatrice d’une Armageddon sonore.



Un collègue journaliste les comparait à Sigur Ros ; force est de constater qu’HIER a ce même potentiel de faire vibrer grandes scènes et petites salles avec une motivation de jeunots débutants (ce qu’ils ne sont absolument pas) qui fait plaisir à voir. Nul doute que les Franciliens ont ce "fond", cette authenticité qui leur permettra se séduire d’autres publics en 2013.