La review

HIMINBJORG + DAEDALION + PAVILLON ROUGE
Warm Audio - Décines (69)
11/05/2012


Review rédigée par Carcharoth


Quelques mois après l'excellent concert d'Endstille à la Clé de Voûte (Saint-Etienne), Wintermoon Productions nous propose ce soir une affiche assez semblable étant donné qu'on retrouve à la fois HIMINBJORG et DAEDALION... Mais qu'importe la redite car vu la prestation des groupes à Saint-Etienne, c'est avec beaucoup de plaisir que je m'apprête à les accueillir ce soir !!! Et, histoire de ne vraiment pas bouder mon plaisir, ce concert m'offre enfin la possibilité de découvrir la musique de PAVILLON ROUGE sur scène, groupe dont je commençais à entendre parler depuis quelques mois...



C'est donc à ces derniers qu'incombe la lourde tâche de réchauffer un Warm Audio clairsemé... Heureusement, PAVILLON ROUGE est là pour nous proposer un electro / black-metal, à la fois surprenant et plein de "fraîcheur"... J'avais avant tout peur du côté boîte à rythme, surtout sur scène, mais l'apport d'un vrai batteur comme Sorthei, batteur de DAEDALION, permet de renforcer les rythmiques et le groove indéniable des morceaux, un peu à la manière d'un Samael !!! Mais ne vous y trompez pas, PAVILLON ROUGE ne renie pas ses racines black-metal, surtout grâce à son duo de chants black, dont celui du sieur Cillag, ancien chanteur de feu Crystalium qu'on est heureux de revoir ici en pleine forme, mais aussi grâce à l'appui de riffs purement black... L'ensemble donne une musique froide et mécanique, mais aussi étonnamment fédératrice !!! La musique du combo est ainsi incroyablement entraînante et donne rapidement envie de headbanguer... Dommage finalement que le groupe soit si discret sur scène !!! PAVILLON ROUGE, c'est un peu la rencontre entre le feu et la glace, sauf que le jeu de scène ne privilégie qu'un des deux aspects... Choix délibéré ou pas, ce sera mon seul regret car la découverte fut vraiment très intéressante pour moi et je serais très curieux de les revoir lors d'un futur passage dans la région !!! A noter que le groupe a déjà un MCD et un album à son actif que les curieux devraient s'empresser de se procurer...



Nous sommes maintenant en terrain connu avec l'arrivée de DAEDALION face à un public toujours aussi discret malgré l'étouffante chaleur qui règne ce soir au Warm Audio !!! Qu'importe, Daedalion a de l'expérience et assure le show comme toujours, à l'image de son charismatique chanteur Thrasar... Le groupe déroulera un set efficace et sans concession, même si sans grande surprise !!! Mais qu'importe, la musique du combo s'apprécie toujours aussi bien en live, plus même que sur album... Même si le petit dernier, "Grande Dame Misère", est bourré d'excellents morceaux tous plus guerriers les uns que les autres, c'est vraiment sur scène que je ressens toute la puissance dévastatrice du groupe !!! Et le jeu diablement efficace de Sorthei n'y est pas du tout étranger... Killer riffs, blast beats, chant lead et backing vocals fédérateurs, difficile de ne pas être sensible à la prestation du groupe qui donne ce soir encore tout ce qu'il a !!! C'est d'ailleurs dommage de voir qu'un groupe aussi puissant en live, avec des compos aussi mâtures, véritablement jouées avec les tripes, reste aussi méconnu du "grand" public... Et même si ce soir, le groupe joue devant un des publics les moins chaleureux qu'il m'ait été donné de voir ces derniers mois, DAEDALION mérite vraiment de prendre son envol afin d'aller dévaster d'autres contrées en France comme à l'étranger !!! En tout cas, voilà un bel exemple de groupe dévoué à voir et à revoir sur scène, en attendant avec une impatience certaine un nouvel album, car même si le dernier en date est sorti en 2011, les compos datent de 2008... Longue vie à eux, en espérant qu'ils continuent à prendre autant de plaisir sur scène, et à en procurer bien évidemment !!!



Vus avec Endstille à Saint-Etienne, et revus récemment avec Korpiklaani et Trollfest au CCO (Villeurbanne), place maintenant aux désormais cultes HIMINBJORG qui continuent avec toujours autant de plaisir et de simplicité leur petit bonhomme de chemin... Malheureusement pour eux, la température caniculaire n'aura pas baissé d'un degré et le public n'aura toujours pas réussi à se réveiller !!! Mais qu'importe, le groupe va dérouler un set parfait sans se prendre la tête... Comme à Saint-Etienne, HIMINBJORG est ce soir accompagné de son violoniste, ce qui apporte un plus indéniable, à la fois à la dimension scénique du groupe et aux compositions en elle-même !!! Dommage qu'ils ne lui aient pas trouvé une place plus importante car il n'interviendra finalement que sur peu de morceaux, ce qui est d'autant plus regrettable étant donné la difficulté de sonoriser et de faire ressortir un tel instrument sur un concert metal... En tout cas, comme je l'avais dit par rapport à la prestation du groupe en compagnie de Korpiklaani, une plus petite scène comme celle du Warm Audio convient infiniment mieux au jeu de scène, et même à la musique d'HIMINBJORG !!! On sent tout de suite que le groupe est plus à l'aise, et de part une certaine proximité, arrive rapidement à communier avec son public... Dans cette atmosphère plutôt intimiste, HIMINBJORG finira par convaincre toutes les âmes païennes présentes ce soir, et, pour notre plus grand plaisir, le groupe se verra "contraint" d'effectuer un rappel auquel il ne s'attendait pas plus que ça !!! Encore un bien bon moment passé en compagnie d'un groupe qui lui aussi mériterait de s'exporter... Et si, comme me disait le violoniste, les nouvelles compos font la part belle à son instrument, je gage qu'HIMINBJORG n'est pas prêt d'arrêter de nous surprendre, en bien cela va s'en dire !!! En tout cas, autant ceux qui comme moi suivent le groupe depuis 1998 que les jeunes générations devraient tenter l'aventure les yeux fermés : ne suffit-il pas de laisser porter par ce souffle épique et païen pour être séduit ?

Bref, encore une bien belle soirée proposée par Wintermoon Productions même si au premier abord, l'affiche pouvait sentir le déjà vu... Au final, deux confirmations et une découverte très agréable, voilà un bilan plutôt positif !!! La seule déception résidera dans le public, peu nombreux mais surtout infiniment trop discret à quelques rares exceptions près... Même si ce n'est pas tout à fait le même public, ce concert au Warm Audio a peut-être pâti de la présence de Benighted le même soir à Saint-Etienne !!! Mais qu'importe, il a le mérite d'avoir eu lieu et de m'avoir permis de revoir plein de monde, et ça, ça n'a pas de prix... En attendant les prochaines dates de Wintermoon, je donne rendez-vous à Jacques et à Quentin fin Juin pour l'animation de mon mariage médiéval !!!