La review

HOLLYBLOOD BLVD + CARNE + PEACHES EN REGALIA
Pixi - Bagnolet (93)
23/01/2010


Review rédigée par Stanaron


Ayant mal estimé le temps de trajet en métro et m'etant perdu dans Bagnolet avant de trouver le bar, j'arrive au Pixi avec une demi heure de retard pour chroniquer la soirée. Je rentre dans le bar, et rien ne laisse deviner qu'un concert a lieu dans la cave. En descendant, mon attention se porte immédiatement sur les mauvaises conditions pour faire un concert : une toute petite salle sans scène, très mauvais éclairage (merci pour les photos...) et à peu près autant de place pour le petit public que pour les groupes. Cependant le materiel est au rendez-vous, et entre amplis Mesa Boogie et Orange, avec une batterie bien réglée, CARNE joue statiquement un de ses titres.



Malgré un manque de mouvement de la part du public et des musiciens (en dehors de l'un des guitaristes), la prestation semble correcte et assez carrée, plutôt fidèle à leur EP "En Attendant La Fin" en téléchargement libre sur leur MySpace, donnant un rock assez sombre et mélancolique, tout en ayant sa part de pêche par moments. Le groupe a une formation assez classique, batteur et bassiste battant la rythmique tandis que les melodies sont assurées par deux guitaristes dont un se chargeant entièrement du chant. Un line-up assez efficace donc, mais le gros point noir de la prestation est au niveau du son qui fait un peu bouillie, chose que j'impute à la salle plutot qu'au groupe, bien que la présence de deux guitaristes dans le line-up joue son role dans la difficulté à obtenir un son audible. CARNE termine sa prestation dans l'ambiance conviviale qu'offre une salle de cette taille et les musiciens aident le groupe suivant à installer son matériel.



HOLLYBLOOD BLVD est un groupe Parisien formé en 2005, composé de Greg à la guitare et au chant, D'jo à la batterie et Sanson à la basse. Le trio offre un mélange de metal, de hard rock et de punk très énervé tout en ayant sa part de mélodie. Ils ont enregistré deux démos fort agréables à écouter, cependant, je craignais un décalage entre la qualité des enregistrements et la prestation live, d'autant que l'unique guitariste doit gérer le chant en même temps. Il n'en fut rien, et si j'imputais le son un peu brouillon à la qualité de la salle lors de la prestation du groupe précédent, je me trompais lourdement. Notons tout de même pour la défense de CARNE que tout ce joli matériel appartenait à HOLLYBLOOD BLVD, donc le décalage de qualité sonore entre les deux groupes est plutot dû à l'habitude d'utilisation qu'en a HOLLYBLOOD BLVD - et à leur line-up minimaliste - qu'à une incompétence de CARNE qui se sont par ailleurs très bien débrouillés.

Le combo Parisien commence leur set dans une salle presque vide avec "Long Life To The Queen", ça commence fort, et le morceau donne assez bien la couleur du groupe : ce trio a une touche bien à lui. Si on peut reprocher une chose à HOLLYBLOOD BLVD, c'est de manquer un peu de variété avec des titres comme "Nervous Breakdown", "Massacra" bien qu'ils soient tout à fait sympa. Cependant, sur un set relativement court comme celui ci, ils ont réussi à équilibrer le tout avec deux morceaux plus lents, "Oblivion", et le slow "She Wants Her Revenge". Petit à petit la salle se remplit, mais bien que l'ambiance soit conviviale et la communication entre le groupe et le public chaleureuse, celui-ci restera statique tout au long du set. Ils finissent avec un autre de leurs morceaux signature, "Welcome To The Hollyblood", détruisant la batterie à la fin du morceau. En plus d'une qualité d'exécution - presque - sans faille, le groupe maintient une excellente présence de scène tout au long du concert. Soyons objectifs cependant, bien que les morceaux enragés du groupe ne sont pas pour me déplaire, certaines personnes du public déclarent n'avoir pas pu rester tout au long du set, overdosant sur la musique d'HOLLYBLOOD BLVD.



La scène est ensuite prise par PEACHES EN REGALIA, quatuor Parisien instrumental, et d'excellents musiciens techniquement parlant, sans pour autant tomber dans la démonstration. Ils offrent un post rock ambiant couplé à du rock 'n' roll, avec de temps en temps quelques rythmes alambiqués tout a fait agréables à l'oreille. Malheureusement, le manque de chant dans les morceaux les rend difficile à retenir, bien que certains considèrent que la musique du groupe n'ait pas de place pour un chanteur.

Ce petit concert convivial m'aura fait découvrir la prestation live de trois très bons groupes qui méritent tous d'être écoutés et suivis, et les associations ayant organisé la soirée, SONORasso et INDE K, qui ont fait un excellent travail, méritent d'être mentionnées.