La review

HOLY STRAS'NIGHT : SANTA GOES TO HELL
Absurdity + Blindness + Hellwards + Armageddon Death Squad
Le Molodoï - Strasbourg (67)
16/12/2012


Review rédigée par Cédric


C'est bientôt Noël, c'est mignon, et à cette occasion, l'asso Common'Aim et le label strasbourgeois Urban Death Records nous ont concocté un bon concert de derrière les fagots! Il faut bien l'admettre on a de bons groupes locaux dans le coin alors il serait dommage de s'en priver. Avant les hostilités, ils ont eu le bon goût de mettre en place un "metal market" où nombre d’acteurs locaux de la scène metal proposent des CDs, t-shirts, posters à prix modique. Le tout accompagné de vin chaud et autres sucreries ! Une idée sympa pour détendre entre potes avant les concerts.
Ce soir ce ne sont pas moins de quatre groupes qui vont défiler, trois d'entre eux sont BLINDNESS, HELLWARDS et ABSURDITY. Initialement, les Slovènes de Dead Dildo Drome auraient dû compléter l'affiche mais annulés au dernier moment, ils sont remplacés au pied levé par ARMAGEDDON DEATH SQUAD. Gageons que ces derniers leur feront honneur, car ayant déjà eu l'occasion de profiter de DDD en live, je me délectais à l'idée de reprendre une gifle !



Je serai finalement vite fixé car c'est eux qui entament la soirée. Premier constat, les messieurs ne semblent pas très frais et pour cause, ils nous expliquent qu'on les a avertis de leur show cette nuit au milieu d'une biture pas encore cuvée ! Qu'à cela ne tienne, j'ai sous les yeux un groupe de death qui ne se prend pas au sérieux et tant mieux. Le peu de public présent a du répondant. Techniquement, il y a des pains mais ça passe. Juste les growls complètement effacés au début seront rapidement remis en avant. Peu avant la fin, "Kiki" le nouveau guitariste se joindra à ses collègues pour un final devant un parterre par ailleurs bien plus étoffé. Une bonne entrée en matière mais qui malheureusement ne me console qu’à moitié de l'absence de Dead Dildo Drome.



Si le groupe que je viens de voir tenait plutôt du délire entre potes, le suivant m'a mis sur le cul direct. Il s'agit des Allemands d'HELLWARDS. Ce que je peux tout de suite dire c'est que le couple de chanteurs se complète à merveille, et ce jeu d'alternance entre clair et guttural est pile comme il faut pour pallier toute lassitude. Appuyés par deux guitaristes martelant à coup de riffs tranchants, je ne me suis pas ennuyé une seconde et le fait que le set m'ait paru bien court me semble être un bon signe. Ne connaissant pas ce groupe avant, c'est ma foi une agréable surprise que je recommanderai volontiers !



S’en suivent BLINDNESS. Mené par les guitaristes Damien et Damien, le premier, alias “Mad” officiant avec les grindeux fous d’Inhumate et l’autre rescapé de feu Calciferum avec son collègue Arthur à la batterie, on a afffaire à du sérieux. D’entrée de jeu ça envoie du bon gros death qui claque. De plus sur scène, je suis ravi de voir que chacun se donne à fond. Je n’en attendais d’ailleurs pas moins de “Mad” que j’avais déjà eu l’occasion de voir plusieurs fois à l’oeuvre... Xavier à la basse ne démérite pas et la bonne humeur de chacun est communicative. Groupe local oblige, les potes / fans / groupies de la première heure sont au rendez-vous et ne manquent pas d’amuser la galerie en entamant une macarena sur le titre approprié ; "Ultimate Seizure" ! De plus, Ricardo d’ABSURDITY viendra en guest sur une chanson histoire de préparer le terrain. La setlist reprendra dans l’ordre les treize titres de l’album "Sca(r)red". Un CD que je recommande par ailleurs en espérant au plus vite un autre du même calibre.

Setlist : "Red Dust", "The Dream", "Awakening", "My Own Romance", "Deliverance", "The End Of Your Life", "Haunted", "Outer Helps", "I Just Met The Devil", "On The Run", "Last Chance", "Ultimate Seizure", "The Chosen Path".



Last but not least, nos bourrins d’ABSURDITY débarquent ! Pour mon plus grand plaisir, c’est la quatrième fois que je les vois sur scène pour "D:\Evolution Tour". J’avais vu le premier concert à la Laiterie en 2011 et maintenant j’assiste au dernier, la boucle est bouclée. Force est de constater que ces cinq gaillards n’ont fait que progresser depuis. J'entends par là qu’à chaque fois je les trouve un peu plus charismatique sur scène, que ça envoie un peu plus. pour le plus grand plaisir du public venu en nombre pour les soutenir. Ce soir est donc le dernier concert avant de retourner en studio comme nous l’expliquera d’ailleurs Ricardo lors d’un intermède où il ne manquera pas de remercier chaleureusement le public pour son accueil. C’est ainsi que nous aurons droit en cadeau de noël avant l’heure et en exclu à deux nouveaux titres, "Information Kill Information" et "240". Echange de bons procédés, c’est au tour de Damien, de BLINDNESS de venir complêter Ricardo sur le titre "Death Kult Paranoia".

Setlist : "A Taste Of...", "Scorn & Ignorance", "Rewind", "Logical War Process", "Sneaking Data", "Bagga", "Information Kill Information", "Concrete Brain", "Soul’Spirit", "240", "Death Kult Paranoia" (avec Damien en guest), "D:\Evolution".

En cette fin de concert, je suis partagé entre la déception de ne pas revoir ABSURDITY sur scène avant un moment et la réjouissance à l’idée de la préparation d’un nouvel album... En tout cas, vivement le retour avec des titres tout neufs ! Pour finir, merci à Common’Aim et Urban Death Records pour cette excellente programmation et organisation, comme à chaque fois en fait.



Bonus
Voir l'intégralité des photos