La review

HOPES OF FREEDOM + NEEDLESTILL
L'Arcade - Notre-Dame De Gravenchon (76)
01/12/2012


Review rédigée par Antoine


Setpième fois que je vois les HOPES OF FREEDOM, et toujours pas déçu, surtout cette fois-ci. C'était à l'Arcade, pour fêter la sortie de leur premier album sobrement intitulé "Hopes Of Freedom". Et là ils ont vu les choses en grand !



Les Rouennais de NEEDLESTILL ont ouvert pour les HOPES OF FREEDOM. J'ai loupé les trois premiers titres dû à l'interview des HOF qui a duré plus longtemps que prévu. Je suis donc arrivé pile pour "Fight For You". Mais déjà rien que ce titre m'a fait aimer le groupe, les fans de Creed et d'Alter Bridge devraient se régaler ! Vraiment de très bons morceaux, avec un très bon son sur ce set. Un titre très heavy comme "Jaded" se mélange parfaitement au reste qui est plutôt orienté rock / metal. La voix est entraînante et rappelle par moments celle de Scott Stapp (Creed), les mélodies sont intéressantes. Ce n'est sûrement pas un hasard si c'est Michael Baskette (notamment les deux derniers Alter Bridge) qui s'occupe de leur premier album ! Pas mal pour un groupe qui n'a pas 2 ans ! Les quatre gars sont contents de jouer, ça se voit et ça plaît au public qui en redemande à la fin du concert. Le seul reproche que je pourrais faire c'est que bien que les morceaux sont excellents, ça ressemble peut-être trop justement à du Creed ou du Alter Bridge. Il manque cette touche personnelle qui fait qu'en les entendant on va se dire "ah oui c'est NeedleStill !" et pas un autre groupe. Mais ils ont le temps ! En tous cas c'est clair que je vais garder aussi œil sur ce groupe qui je l'espère sortira bientôt son album qui sera sûrement très bon ! A bientôt dans une autre salle !

Setlist  : 1."The Trend", 2."Jaded", 3."Openfield", 4."Fight For You", 5."Yet To Come", 6."The Enemy Within", 7."Setting Sun", 8."My Otherself", 9."Break".



HOPES OF FREEDOM, un nom qui je pense (et l'espère) restera dans les mémoires pour un bon moment. Déjà parce que la musique est excellente et aussi parce que le concert était vraiment impressionnant. Lors du changement de plateau un drap blanc est monté entre le public et la scène. L'intro commence et des images apparaissent sur ce drap, ce sont des visages dessinés qui apparaissent sur l'artwork de l'album. L'intro se termine et le drap tombe révélant les quatre membres du groupe. Et là ça y est le show commence ! Les compos sont toutes excellentes, l'album complet est joué ainsi que les morceaux de l'EP (hormis "Freedom Is Coming"). Sur scène ça dépote, le son est vraiment bon donc autant dire que les nouveaux morceaux sont très bien accueillis ! Ce qui est génial avec un groupe comme ça, c'est qu'on peut chantonner les mélodies tellement elles sont accrocheuses, du coup personne ne s'en est vraiment privé dans le public qui était vraiment présent en masse, aux alentours des 300 personnes.



Sur le bien nommé "Warfire" la pyrotechnie s'est invitée sur scène avec 4 machines. C'est peut-être un peu cliché mais ça fonctionne à tous les coups, effet garanti ! Pour "Masters Of The World", l'ancien guitariste du groupe Clément (remplacé depuis quelques mois par Thibault) monte sur scène, il est le compositeur de ce morceau. On passe donc à 3 guitares, c'est toujours aussi bon ! Thibault qui d'ailleurs s'est très bien intégré au groupe, venant plusieurs fois sur le devant de la scène pour des solos ou motiver les troupes ! Les deux interprétations de "Run Away" voient le tin whistler Thierry Lambert monter sur scène. Petite pause folklorique avec ce morceau 100% celtique, encore plus sur la version acoustique. Surprenant de la part du groupe mais la carte est très bien jouée ! Avant la reprise de "Video Killed The Radio Star" en rappel, Clément (batterie) nous a fait un petit solo de batterie, court mais qui va droit au but ! Le chant de Lucas était auparavant le gros point négatif du groupe mais là je dois dire que ça s'est nettement amélioré. En tous cas ses solos de guitare sont toujours aussi bien maîtrisés ! Et pour ses interventions avec le public, on le sent plus à l'aise. Le jeu de scène du groupe est agréable, on retrouve le côté festif de leur musique, surtout Loris (basse) qui ne prend pas la parole mais arpente la scène pour aller voir comment ça se passe à la batterie et aux guitares. Le tout était filmé par 7 caméras, un 5D MkII et une GoPro ! Quand je dis qu'ils ont vu les choses en grand ! Lucas me disait justement "On a voulu présenter quelque chose et se dire que si on était un groupe pro on n'aurait pas pu faire mieux", pari réussi !

Setlist  : 1."Intro", 2."Your Life In My Hands", 3."Through The Wind And The Rain", 4."Warfire", 5. "Masters Of The World", 6."Ride In The Sky", 7."Run Away" (acoustique), 8."Death Should We Falter", 9."Beyond The Storm", 10."Hopes Of Freedom", 11."The Call", 12."The Fight", 13."Video Killed The Radio Star" (The Buggles cover), 14."Run Away" (normal).

L'avenir dira ce qu'il en sortira de ce concert mais c'était un excellent moment ! Comme quoi on peut être pro sans en avoir le statut !