La review

HOT MUSIC SESSIONS 2004
Eulogy + Skort + Outburst + Full In Your Face + Feverish + Hutchinson Suicide + Black Bomb Ä + Mindlag Project
Maison Des Jeunes - La Fare Les Oliviers (13)
20/11/2004


Review rédigée par Issue


Ce fut vers les 20h20 que nous arrivâmes à la Maison des Jeunes, à La Fare Les Oliviers, petite commune pas trés loin d'Aix-En-Provence dans le 1.3. Divisée en deux parties, la salle comporte 2 scènes différentes : une assez grande et une assez petite qui est beaucoup plus intime.



C'est donc à 20h30 pile poil que le premier groupe, EULOGY, monte sur la grande estrade. Originaire de La Fare et composé de 6 musiciens, ce petit groupe local n'est plus à présenter pour les habitants de cette commune et ses alentours. Cependant, c'est la 1ère fois que je les vois en live. Leur prestation est plutôt bonne et le public semble réceptif, ça bouge bien ! Le chant féminin est un peu trop "chanté" à mon gout, façon Evanescence. J'accroche pas trop contrairement à la voix de son acolyte masculin qui porte bien. Les musiciens semblent en forme et heureux d'être là. Quelques morceaux me laissent penser que le groupe doit avoir des influences envers Korn... Ou alors j'hallucine ? En tout cas, une bonne prestation scénique, du pep's et un public qui rentre dans le jeu. Que demandez de plus ?



Le temps de changer de scène et les SKORT, originaire de la montagne, démarre leur set. Composé de 4 musiciens, dont une chanteuse, leur présence sur la petite estrade est bonne, puissante et éfficace. La chanteuse, un peu lolita sur les bords (Clin d'oeil à un morceau nommé "Lolita"), est imposante et charismatique à sa manière. Sa façon de chanter me fait penser à un mélange de Candice d'Eths et de Katie Jane Garside de Queen Adreena pour les passages clairs : autrement dit, ça va elle se débrouille plutôt pas mal ! Voilà, du metal-hardcore à la Eths. Sympathique découverte mais sans plus pour ma part.



Hop, je repasse dans la salle de la grande scène et j'aperçois les membres de OUTBURST sur l'estrade. Les ayant déjà vu au Chaos-Festival à Marseille, ils sont ce soir fidèle à eux-même et imposent leur musique à un public trés réceptif à leur Thrash-metal. Leur set est carré et professionnel dans l'ensemble mais tout comme au Chaos-Fest', j'ai un peu de mal à apprécier la voix du chanteur principal que je trouve trop "heavy" contrairement au guitariste-chanteur au poste de soutien. On aura droit ce soir à une reprise de Slayer ("Angel Of Death") ! Sympa ! Un groupe à connaitre cependant et à voir en live ne serait-ce que pour leur excellent niveau !



S'enchaine de suite aprés les FULL IN YOUR FACE, le deuxième groupe originaire de La Fare présent ce soir, sur la petite scène. Ils comportent un ex-Inflate (Dan / Guitare). Evoluant dans du hardcore teinté de old school, j'accroche pas mal ce qu'ils font ! Bonne petite découverte, qui passe bien aprés les OUTBURST. Le public bouge moins et se contente surtout d'observer, pour la plupart, se réservant pour la suite ? Un groupe à découvrir.



Vient enfin le tour de FEVERISH, un groupe que je veux voir en live depuis déjà pas mal de temps. Formé d'un chanteur, un bassiste, un guitariste et un batteur, les musiciens sont tous assez charismatiques et dégagent quelque chose de fort. Leur émocore torturé, leur façon de mouver leurs corps, provoquent une ambiance malsaine, différente des autres groupes que l'on a pas vue jusqu'à présent. Leur prestation est une fusion entre les Dillinger Escape Plan, Converge et Glassjaw ! Je prends indéniablement mon pied. Le public, lui, est beaucoup moins nombreux et c'est dommage. Mon seul regret est que leur set passe beaucoup trop vite, une seule chose me vient alors à l'esprit : Vivement la prochaine !!



Petite excursion vers l'autre salle et les HUTCHINSON SUICIDE rentrent en jeu. Leur musique est éfficace et le chanteur bouge bien. Ils comportent des ex-Romeo Is Bleeding. Une découverte pour moi puisque je ne connais absolument pas ce groupe sorti de Aix-En-Provence. Ils évoluent dans une sorte de "noise-chaotic" et cela passe relativement bien aprés FEVERISH ! J'accroche. Je partirai cependant avant la fin du set, histoire d'aller me caller devant la grande scène en attendant LA tête d'affiche de la soirée.



La foule envahit peu à peu la salle, il fait chaud. La lumière s'éteint enfin, quelques cris. L'intro de "Speech Of Freedom" retentit alors, faite par Poun et Arno qui ne sont pas encore sur scène. La pression. Arrivent enfin Hervé, Scalp, Snake, Etienne (Ex-Psykup, nouveau bassiste remplaçant Mario), Poun et Arno. Les BLACK BOMB Ä sont là et commencent directement par "Double" comme à leurs habitudes pour cette tournée. La salle s'embrase littéralement. Furia !! Une prestation scénique bonne, les musiciens semblent prendre plaisir à jouer ce soir devant un tel public. Le sourire de Poun le prouve bien. Leur set est relativement carré, professionnel et nous offrent une setlist variée entre "Speech Of Freedom" et le double Digipack : "Police Stop Da Way", "My mind Is A Pussy", "Law's Phobia", "Burn", "Look at the Pain", "Human Circus" ou encore un magnifique "Born To Die" en guise de clôture. Mon plus grand regret reste "Everlast", mon titre préféré, qui n'a pas été joué. Dommage. Comme toujours, un instant magique qui fut trop court.

Crevée, ayant un air béa sur le visage, je me dirige alors dans l'autre salle pour voir le dernier groupe de la soirée que Disturb ne clôturera hélas pas à cause d'une heure beaucoup trop tardive, tant pis. MINDLAG PROJECT clôture alors cette soirée plus tôt que prévu. Ils réussissent à mettre encore un peu d'ambiance aprés BLACK BOMB Ä alors je pense que l'on peut les applaudir. Il faut dire que le public n'a pas encore déserté et c'est tant mieux. Le groupe a la pêche ce soir et enchaîne les discours entre les morceaux, les dédicaces aux potes. Habitué de la scène dans tout le secteur d'Aix/Marseille, ils ne sont plus à présenter et ce soir, beaucoup de gens les supportent. Un peu trop fatiguée, je n'assisterai pas à la fin du set, privilégiant l'autre salle désertée avec un peu plus de calme. Mea Culpa.

Voilà, le Hot Music Festival Sessions 2004 se termine aprés les MINDLAG. Il est alors 2h30. Conclusion ? Une agréable soirée organisée dans un endroit sympa. Des points négatifs ? Un son beaucoup trop fort (vive les acouphènes par la suite) et pas assez de répis entre les différents groupes. Merci à l'organisation et à Yann pour les invitations, aux groupes pour leur présence. A l'année prochaine sûrement...



Bonus
Voir l'intégralité des photos