La review

HOUSE OF METAL
Folkets Hus - Umeå (Suède)
05-06/03/2010


Review rédigée par Manus


Umeå est une charmante petite bourgade située dans le nord de la Suède. Si l’on ne compte pas les concerts underground qui sont assez nombreux, j’aime autant vous dire que c’est assez mort comme patelin… Le principal événement metalesque (oui, oui) dans le coin c’est le House Of Metal. Et cette année l’affiche est plus qu’alléchante ! Malgré le froid mordant la populace s’est déplacée massivement, et de loin ! A croire que toute la moitié nord de la Suède s’est bougée !



5 Mars 2010 :
Comme à mon habitude je suis en retard, mais cette fois je rejette entièrement la faute sur les autres. J’arrive donc en plein milieu du set de MARDUK et il est trop tard pour prendre des photos. Pas bien grave, je me pose dans un siège pas trop loin et je tente ce que je peux pour prendre quelques clichés. La salle n’est pas bien pleine, on circule facilement et il y a moult place dans les gradins. A croire que l’incident du 6 Décembre à San Francisco à refroidi tout le monde et personne n’ose s’approcher trop près... N’étant absolument pas fan du groupe je ne me permettrais pas trop de commentaires et j’imagine qu’il est inutile de préciser qu’on se la joue malsain et tout le tintouin sur scène. Bref.

Je m’affole un peu, il est temps d’aller jeter un œil à NECROPHOBIC qui joue dans une autre salle. Car oui l’endroit est assez grand, moi qui m’attendais à une fête de village je me retrouve dans la Folkets Hus qui comprend différentes salles. Idun est en fait un amphitéâtre, Studion est une salle de concert de taille moyenne comme on en trouve partout, Freja est une mini scène qui pour le coup fait un peu scène de fête de village et j’avoue n’avoir jamais réussi à trouver Äpplet... Je descends donc à Studion où NECROPHOBIC s’apprête à nous servir leur black/death mélodique pas original pour un sous. Encore une fois je ne suis pas méga fan et vous allez commencer à vous demander ce que je fous dans un festival pareil, je vous rassure les choses vont s’améliorer un peu plus tard. Cela dit les suédois ont assez de présence sur scène, le charisme est là, les ceintures à clou et tout l’atirail à été sorti des placards pour l’occasion mais cela reste visuellement correct car pas "too much". Le public suit mais à part me demander quand est-ce qu’ils vont bien pouvoir allumer la lumière pour que je puisse prendre des photos dignes de ce nom (enfin ça c’est l’excuse que je me donne), pas grand-chose d’intéressant à signaler.



Et c’est maintenant que je commence à m’amuser ! C’est juste la sixième fois que je vois HYPOCRISY en moins d’un mois, mais il paraît que quand on n’aime on ne compte pas… Nos suédois jouent ici en terrain conquis d’avance, et même si ce n’est pas leur ville d’origine, c’est du moins leur pays natal. La salle est pleine à craquer et d’après mes conversations aléatoires dans la salle, pas mal de gens semblent les attendre avec impatience. On aura droit à une version écourtée de leur set-list habituelle, mais l’essentiel est là, "Fractured Millenium", "Roswell", "Let The Knife Do The Talking", "Fire In The Sky" ou encore "Eraser" et "A Coming Race". Le nouvel album ne sera pas plus représenté que ça, on aura droit à "Valley Of The Damn", "Hang Him High", et "Weed Out The Weak" (dont le clip devrait être bientôt prêt…).



Peter communique pas mal avec son public mais vu mon niveau de suédois je pourrais difficilement vous traduire, Tomas est toujours tout sourire, Mikael concentré et Horgh a encore une fois choisi "Fire In The Sky" pour aérer sa belle chevelure soyeuse. Un bon concert une fois de plus pour mes Suédois préférés, ils auront même eu la bonne idée de finir par "Warpath" non par "Final Chapter".

C’est SCAR SYMMETRY qui accompagne HYPOCRISY sur leur petite tournée Suédoise. Les ayant raté la veille à Stockholm car arrivée en retard (cette fois c’était la faute du métro qui ne roule pas assez vite du tout) j’étais bien contente de pouvoir y jeter une petite oreille ce soir, mais non… Ne me demandez pas comment j’ai fait mais oui je les ais à nouveau ratés.



Je me dirige donc vers Idun où BEHEMOTH s’apprête à jouer. Le groupe est très critiqués pour leur côté "star du metal", il faut dire que leur récente nomination aux Polish Music Awards dans différentes catégories (dont la meilleure production de l'année, le meilleur artwork et la meilleure vidéo, l'album et le groupe de l'année, rien que ça !) n’aide pas trop… Mais les Polonais sont méchamment efficaces sur scène, on ne peut pas leur enlever ça. Nergal est un sacré frontman (même quand il a ce masque bizarre…), et les trois autres ne sont pas en reste. Si ma mémoire est bonne on aura droit à "Christgrinding Avenue", "Chant For Esxhaton 2000", "Slaves Shall Serv" ou encore "Conquer All". On pourra dire ce qu’on veut cela envoie du bois, les polonais sont très au point, voir un peu trop… Tout semble calculé, j’en viens presque à me demander s’ils ne préparent pas leur "chorégraphie" d’avance…



6 Mars 2010 :
DEAD BY APRIL ? Qu'es aquo? Je ne connais même pas la tête d’affiche, c’est un peu la honte… Mais finalement quand je les ai vus monter sur scène j’ai compris… La mode des pseudos emo avec tatouages / piercings / t-shirts à tête de mort / mèche sur le côté, (voire pire une crête !) n’est toujours pas passée et c’est fâcheux. Le groupe vient de Göteborg (plus au sud en Suède) et à voir le nombre de personnes dans la salle ils sont assez connus. La majeur partie des gens qui se situent devant sont des filles, et elles ressemblent étrangement à leurs musiciens préféré mais avec plus de cheveux. Bon soyons sérieux. La musique du groupe oscille entre pop, death mélodique et emo core vous vous en douterez. Il y a tout de même quelque chose qui me taraudait… Bon sang à quoi sert le deuxième chanteur ? L’un chantait en voix claire et hurlée et l’autre uniquement en voix claire. Les deux ayant EXACTEMENT la même voix claire je ne voyais même pas l’intérêt de d’avoir un deuxième gugusse sur scène qui fait plus potiche qu’autre chose et qui a du mal à faire trois mouvement à la suite les uns des autres. Cela m’aura au moins permis de rire.



A ce moment là je ne le sais pas encore mais en redescendant à Studion je fonce tout droit prendre ma calque du week-end. AUGUST BURNS RED. Alors que j’attends tranquillement le début du concert je remarque que les types de la sécurité donnent à boire à qui veut dans le public. Ils ont tous des petites gourdes d’eau et sont à l’affut du moindre déshydraté dans l’audience, il n’y a qu’à ouvrir la bouche et ça c’est beau ! Mais là je m’égards un peu…
AUGUST BURNS RED nous vient donc des Etats-Unis, plus précisément de Pennsylvanie (ce nom me fera toujours rire, allez savoir pourquoi…). Wikipédia nous dit que le groupe est "connu dans le monde du metal pour ses breakdowns puissants et une finesse de jeu très aiguisée", je ne peux qu’acquiescer. Le groupe évolue dans un registre metalcore, ce qui comprend donc riffs bien lourds, mélodies acérées, une voix hyper puissante. Sur scène c’est carrément la guerre, les américains ont une patate incroyable et c’est sacrément contagieux, la salle devient complètement folle ! Ca bouge dans tous les sens, je ne sais plus où donner de l’objectif, trop de choses à prendre en photo en même temps ! Cela aura donc été ma découverte de la soirée et maintenant ça passe en boucle ! Le groupe sera de retour en Europe en Octobre, donc si vous en avez l’occasion je vous conseille vivement d’aller les voir en concert !



LAMB OF GOD fait partie des groupes qui étaient très très attendus ce week-end. Les américains ont emmené leurs copains de BETWEEN THE BURIED AND ME, AUGUST BURNS RED et JOB FOR A COWBOY en tournée Européenne. Le groupe est bien en forme ce soir, musicalement c’est parfait et que dire des vocaux de Randy Blythe, reconnaissables entre mille. Il faut dire que sur scène ça déboîte bien, et même plus que bien ! On aura même droit à un circle pit digne de ce nom, partant presque d’un bout de la salle à l’autre, vu d’en haut c’était plutôt cool ! Mais comme on n’oublie pas les copains Randy suggère au public de changer de salle et d’aller voir JOB FOR A COWBOY qui joue à peu près au même moment.



JOB FOR A COWBOY commence son show une trentaine de minutes après que LAMB OF GOD ait commence à joué, les deux groupes se chevauchent donc et c’est assez fâcheux. Studion est assez vide… Pourtant nos gaillards envoient du bois !! J’avoue ne pas connaître un seul des titres de leurs chansons, chaque fois que je les vois en concert je ne viens pas pour eux, mais cela ne m’empêche pas d’apprécier le show. Les américains nous servent un death bien efficace, ce que j’aurais vu de leur prestation ne comprend aucun raté. Bonne présence scénique, techniquement le groupe est plus qu’au point et la voix qui oscille entre grunts et growls à de quoi me donner des frissons ! Oui, oui !

PERSUADER et HELLTRAIN jouant au même moment il a fallu faire un choix. C’est PERSUADER qui a gagné. Non pas que je préfère ce groupe, mais les lights de Stadion étant tellement crades que je préfère de loin rester à Idun… Les suédois ont mis le paquet avec effets pyrotechniques et tout le tralala, ça tombe bien j’avais un peu froid. Le groupe joue à domicile et pourtant la salle s’est un peu vidée, enfin un peu ne vous imaginez pas non plus qu’il n’y a plus personne. Le registre ici est plutôt power metal à tendance thrash. J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi ils sont en tête d’affiche mais pourquoi pas. Je ne sais pas trop si c’est la fatigue ou si le groupe est réellement ennuyant mais j’ai méchamment envie de dormir…