La review

ICED EARTH + ENSIFERUM + KATAKLYSM + UNEARTH
Le Bataclan - Paris
07/12/16


Review rédigée par Diana


Nous voilà de retour au Bataclan, ce n'est pas sans un sentiment étrange que nous revenons dans cette salle, mais "The Show Must Go On", nous allons donc passer une bonne soirée dans cette salle mythique, complètement refaite à neuf. Il est assez tôt, puisque le concert doit commencer à 18h00, normal avec quatre groupes à l'affiche, mais il y a déjà pas mal de monde.  



C'est donc les Américains de UNEARTH qui ouvrent le bal avec leur metalcore sans concession. Alors que la salle peine à se remplir (normal vu l'heure de début du concert), le groupe commence avec "The Great Dividers". Il est vrai que le metalcore n'est pas forcement la tasse de thé des fans de ICED EARTH, mais à la vue de l'affiche très éclectique, UNEARTH va essayer de contenter tout le monde en jouant quelques morceaux moins metalcore. Le groupe ne se laisse pas décourager par le public peu nombreux et assure un set parfait, qui finit par rallier le public présent à sa cause, grâce à son jeu de scène et à sa prestation sans faille. Voilà comment bien commencer la soirée !

Setlist : "The Great Dividers", "Watch It Burn", "The Swarm", "This Lying World", "Giles", "Never Cease", "Zombie Autopilot", "My Will Be Done".



Place maintenant aux Canadiens de KATAKLYSM avec du death metal à leur sauce. Le groupe, mené avec bonne humeur par son frontman Maurizio Iacono, débute son set avec "Breaching The Asylum", suivi de "The Black Sheep", les deux premiers titres du dernier album en date : "Of Ghosts and Gods" (sorti en Juillet 2015). Les fans sont nombreux et les pogos et autres circles pits sont devenus monnaie courante. Le reste du groupe n'est pas en reste, la bonne humeur est générale et tout le monde s'amuse. Il faut dire qu'ils se connaissent tous très bien et jouent aussi ensemble dans l'autre projet de Maurizio, Ex Deo (ce qui pour info explique qu'ils n'ont pas encore sorti de nouvel album puisqu’ils travaillaient sur l'album d'Ex Deo). C'est sur "Thy Serpent's Tongue" que le Bataclan va se transformer en un circle pit. Les fans sont à fond et même ceux qui découvrent le groupe se laissent entraîner par la bonne ambiance. La prestation se termine en grande pompe avec "The World Is A Dying Insect"(dernier titre du dernier opus) et un grand sourire de satisfaction non dissimulé de tous les membres de la formation. Voilà un groupe que je voulais voir en live depuis longtemps, et sincèrement, je ne suis pas déçue du tout par sa prestation. Je suis plutôt impatiente de les retrouver sur scène.

Setlist : "Breaching the Asylum", "The Black Sheep", "As I Slither", "Taking The World By Storm", "At The Edge Of The World", "It Turns To Rust", "Blood In Heaven", "Thy Serpents Tongue", "Crippled & Broken", "The World Is A Dying Insect".



Troisième groupe et troisième style musical de la soirée, avec les vikings venus du froid finlandais d'ENSIFERUM. Ce sont maintenant les cornes à boire et les peaux de bête et autres kilts qui font leur apparition dans la fosse. Leur musique plutôt festive, contraste avec les styles précédents, mais le public est là pour faire la fête, alors tout le monde est à fond. Petri Lindroos (chant et guitare) est plus communicatif que dans nos souvenirs, et il maîtrise toujours aussi bien sa voix. La setlist est très variée et le groupe nous offre un petit "best of" avec des titres de cinq de leurs albums (le groupe en compte six), de quoi ravir tous les fans et offrir un petit aperçu à ceux qui ne les connaissent pas encore. ENSIFERUM a su comment se mettre tout le public dans la poche avec sa musique entraînante qui ne laisse personne de marbre. Déjà, lors de son dernier passage sur les scènes parisiennes il y a plus d'un an et dans cette même salle, le groupe nous avait laissé une très bonne impression, confirmée par la prestation de ce soir !

Setlist : "From Afar", "Warrior Without A War", "In My Sword I Trust", "Two Of Spades", "Heathen Horde", "Twilight Tavern", "Ahti", "Lai Lai Hei".



Pour clôturer cette soirée en beauté, c'est au tour de la tête d'affiche de la soirée, ICED EARTH, de faire son entrée sur scène avec son thrash / heavy metal. Les kilts et corne laissent place aux vestes à patchs ! C'est avec un tout nouveau titre : "Incorruptible", premier titre extrait de son prochain album prévu en 2017, que commencent les hostilités. Le public, qui s'est bien échauffé, est déjà à fond, pogos et cornes envahissent la salle. S'ensuivra un titre des débuts du groupe, "Burning Times" (1998) avant de revenir sur des titres plus récents comme "Plagues Of Babylon" (2014) et "Dystopia" (2011). Sur scène, tout le monde est dans son élément. Stu Block est en pleine forme, sa maîtrise vocale, surtout dans les montées sur les aigus, nous donne des frissons. Comme à son habitude, Jon Schaffer est toujours aussi efficace avec ses riffs techniques exécutes à une vitesse qui fait pâlir les meilleurs guitaristes du public. Après le départ de Troy Seele courant Août, c'est Jake Dreyer qui a repris le poste vacant, et il semble s'être parfaitement intégré dans le groupe (pas étonnant si l'on connaît le nombre de changements de line-up qu'il y a eu depuis 1985). Un line-up qui, nous l'espérons, restera stable. Après un très réussi "V", c'est leur tube "Pure Evil" qui va déchaîner le public, avant de finir leur prestation sur un titre plus calme, "Watching Over Me", c'est le moment de sortir les briquets et les téléphones portables pour suivre le rythme. Un dernier titre qui ne manquera pas d'en étonner plus d'un, il est vrai que finir par une ballade est assez inhabituel. Mais peu importe, la prestation d'ICED EARTH était de loin réussie et efficace, mais malheureusement un peu courte à notre goût mais ce sont les règles du jeu !

Setlist : "Incorruptible", "Burning Times", "Plagues Of Babylon", "Dystopia", "I Died For You", "Vengeance Is Mine""V", "My Own Savior", "The Hunter", "Boiling Point", "Pure Evil""Watching Over Me".

Comment mieux revenir au Bataclan qu'avec un concert plus que réussi ? Avec des groupes qui se sont tous donnés à fond et qui nous ont régalés chacun dans leur style. Une soirée avec quatre très bons groupes et un public qui s'est donné à fond. On voudrait avoir des concerts aussi réussis plus souvent, alors merci à l'orga et au Bataclan !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com