La review

IMMORTAL RITES 2018
Mercyless + Necrowretch + Krypts + Skelethal + Ritualization + Cadaveric Fumes + Disfuneral
CCO - Villeurbanne (69)
31/03/18


Review rédigée par LS Veg
Photos prises par Candice


L'Immortal Rites n’est plus seulement le morceau du célèbre album de Morbid Angel "Altars Of Madness". Cette chanson a inspiré l’orga lyonnaise Forever Ripping Fast qui a créé un tout nouvau festival et l’a nommé Immortal Rites qui alternera une année sur deux avec le festival Lead Us Into Hell. Vous imaginez bien qu’il s’agit d’un festival consacré au death metal, nous avons droit à deux jours de concerts dont le vendredi au Rock N Eat à Lyon et le samedi, au CCO à Villeurbane. Ici, nous évoquerons la journée du samedi très riche en groupes divers et variés mais tous jouent du death metal. Le point fort de ce festival est qu’il met en avant une majorité de groupes français, certains sont même des pointures de la scène metal extrême (MERCYLESS, NECROWRETCH) mais aussi quelques groupes étrangers comme KRYPTS par exemple. Sept groupes ont joué au CCO ce samedi : DISFUNERAL, CADAVERIC FUMES, RITUALIZATION, SKELETHAL, KRYPTS, NECROWRETCH et MERCYLESS. Je dois vous avouer que lorsque j’ai vu l’affiche du Immortal Rites cet été, j’étais très heureuse alors j’attendais beaucoup ce samedi. Passons au vif du sujet.



L’organisation semble carrée niveau horaire, j’ai malheureusement loupé le début des hostilités, effectivement DISFUNERAL commence pile à l’heure et j’arrive quasiment en fin de set. Cependant, je peux quand même dire que la qualité du son était très bonne pour un début de fest et que le groupe a fait du très bon boulot sur scène. Le show m’a paru simple mais effficace et le public venu en masse semblait très satisfait de leur prestation scénique. DISFUNERAL finit son set sur des morceaux plus punk, j’ai bien aimé cette idée qui m’a permis de savourer leur spectacle bien trop court !



Il faut compter près de vingt-cinq minutes de pause entre chaque groupe, c’est dans les alentours de 15 heures que CADAVERIC FUMES monte sur la scène du CCO. Il s’agit d’un groupe de death rennais crée en 2011 et ayant des démos, split et EP à leur actif mais pas encore d’album. Ce que j’ai adoré avec ce groupe est le fait que leur prestation ait été crescendo. En effet, le début du concert était très lent, lourd avec des aspect très doom qui m’ont forcément plu étant une fan de ce style musical. Progressivement, l’instru' est allée vers un death plus saccadé, plus riche en blasts qui ne m’ont pas déplu pour autant, on comprend que le groupe maîtrise très bien le death metal. La qualité du son était au rendez-vous pour chaque groupe, chose pas évidente lors d’un festival même en salle. Cette prtestation scénique simple et efficace n’a pas laissé de marbre le public qui semblait ravi lors de chaque nouveau titre. J’espère revoir ce groupe, c’est une très belle découverte !



Un des groupes les plus sombres, les plus blastant de cette journée va arriver sur scène : il s’agit de RITUALIZATION. C’est un groupe orléanais jouant du blackened death metal, dont le dernier album "Sacrament To The Sons Of The Abyss" sorti l’an dernier chez Iron Bonehead Productions a connu un large succès à travers l’hexagone. Ce groupe dégage une aura grandiose sur scène, le frontman Warchangel est impressionnant et en impose beaucoup (on dirait le chanteur de Blasphemy). Son chant apporte plus de caractère à leur musique bestiale. Néanmoins, malgré une bonne qualité de son, on n'entendait pas assez le chant, le chanteur a demandé à ce que le volume du micro soit augmenté et problème réglé. Nous avons eu droit à une belle série de blasts, à une atmosphère sombre et puissante. RITUALIZATION est le genre de groupe qui nous charge en haine et en pensées malsaines. Il est vrai que la différence de style entre eux et le précédent groupe se ressent et j’ai quand même eu du mal à rentrer direct dedans mais je salue cette prestattion de qualité qui montre à quel point la scène metal extrême française regorge de pépites.



Au tours de SKELETHAL de nous montrer que le death metal français n’est pas mort. Les Lillois n’ont pas chômé et ont été les premiers à bouger énormément sur scène. La qualité du son était au rendez-vous, un groupe pro, une prestation simple et efficace, j’ai adoré le fait qu’il y ait un crâne posé sur le micro. Néanmoins, leur concert est loin d’être le plus marquant de cette journée, ils ont joué ce qu’il fallait, un peu plus et ça aurait été trop long. Il me semble que c’est le seul groupe pour lequel je ne suis pas restée jusqu’au bout. C’est un concert avec des avis mitigés au niveau du public : soit on adore, soit comme je le pense, il manquait peut-être un petit quelque chose par rapport aux groupes précedents. Ceci dit, j’aimerais beaucoup les revoir et je les ai trouvés un peu kitsch au niveau du look, après ce n’est que mon avis.



Après la performance assez moyenne de SKELETHAL, je sentais déjà que le prochain groupe, KRYPTS, allait nous pondre un show digne des plus grands. Je suis très heureuse de voir les Finlandais ce soir, ils ont une démo, un EP et deux albums à leur actif dont le dernier opus "Remnant Of Expansions" sorti en 2016 chez Dark Descent Records. KRYPTS a réalisé ce soir la meilleure des prestations de tout l'Immortal Rites ! J’ai tant à dire, en premier, leur death / doom bien gras et froid est riche en graisse saturée essentielle au bon fonctionnement de votre cerveau, de vos oreilles et de votre nuque ! Ensuite, c’est un groupe talentueux, on le ressent car ils maîtrisent bien les rythmes doom bien lents et gras et les rythmes plus agressifs et plus riches en blasts du death. Ils sont capables d’être rapides et lent au sein d’un même morceau, chose admirable. Les lights un peu trop imposantes (trop bleues, on aurait dit la couverture du dernier Godflesh) donnaient tout de même quelque chose d’oppressant et de suffocant à leur prestation. Je pense que ce groupe a mis tout le monde d’accord car le public paraissait émerveillé et on voyait enfin des pogos, un public qui acclamait vivement chaque nouveau morceau. Les Finlandais ont clôturé leur set avec "Beneath The Archaic". Je pense que ce genre de groupe est à re-re-re-revoir sans cesse ! Ce que KRYPTS a fait ce soir était à la hauteur de mes espérences, ils mériteraient d’être plus connus et je souhaite de tout coeur les revoir en France.

Setlist : "Arrow Of Entropy", "Entrailed To The Breking Wheel", "Descending Of Tormenting Darkness", "Open The Crypt", "Waters", "Beneath The Archaic".



KRYPTS m’a vraiment surprise tant leur show était epoustouflant, cependant, le groupe que j’attends le plus ce soir, celui pour lequel je me suis déplacée et qui fait tant chavirer mon coeur va poursuivre les hostilités. Il s’agit de NECROWRETCH, un groupe de death / black avec trois albums à son actif dont l’excellent "Satanic Slavery" sorti l’an dernier chez Season Of Mist. C’est un groupe que j’aime vraiment beaucoup, le chant cru très black metal du chanteur mélangé au death et à des riffs très sombres me font beaucoup d’effet. Cette année, le groupe fête ses dix ans et pour l’occasion, il me semble que l'Immortal Rites a fait venir leur premier line-up. NECROWRETCH a été le concert le plus chaotique de cette édition. Effectivmeent, ce fut le show où les pogos étaient les plus violents, les plus teintés de haine, mettant bien en avant le caractère cru et bestial de la musique. L’atmosphère dégagée ce soir était agressive et sombre, notamment lors du passage de "Satanic Slavery", nom de leur dernier album. La qualité du son était toujours aussi irréprochable que les autres groupes et les membres voulaient s’imposer et montrer que ce sont eux les patrons. J’ai adoré leur prestation malgré la chaleur à en crever et la fatigue qui commencait à se faire sentir lourdement après une après-midi intense. Entre les blasts, les riffs bien sombres et un chant aussi cru, on peut dire que c’était une des prestations les plus louables de ce fest. NECROWRETCH ne fait pas semblant et ce show montre à quel point ils sont aussi bons en studio qu’en live. Lorsqu’ils ont joué "Putrid Death Sorcery", j’étais tellement heureuse, entendre cette merveille m’a permis de savourer davantage leur concert que j’attendais depuis des mois. C’est typiquement le genre de groupe que l’on peut voir sans se lasser et ils n’ont laissé personne de marbre, je les félicite !



MERCYLESS a la charge de clôturer ces deux jours de festival, et il n’y a qu’eux pour nous prouver que le death metal est plus vivant que jamais. Le groupe a un set spécial pour ses trente ans de carrière et on ressent à travers celui-ci qu’ils ont envie de revenir en arrière et de nous jouer par conséquent des morceaux anciens. MERCYLESS est un groupe alsacien datant de 1987, ils jouent du death / thrash et c'est sûrement l’un des groupes les plus old school de cette édition. Ils ouvrent le set avec le titre "Christianist" issu de leur dernier opus "Pathetic Divinity" paru en 2016 chez Kaotoxin Records. Ce que j’apprécie avec MERCYLESS, c'est le fait qu’ils aient un set très varié, certains morceaux comme "Abject Offerings", "Without Christ" etc.. datent de 1992 mais en même temps, ils n’oublient pas leurs deux derniers opus. On aurait pu s’attendre à un set accès uniquement sur les premiers albums mais pas du tout, et ils ont bien fait car vu leur riche discographie, il fallait mettre un peu de tout. Ce sont les premiers à avoir communiqué avec leur public sans en faire trop et le frontman nous a remercié de soutenir la scène death française car cela prouve que malgré tout, le death old school survit tant bien que mal et ce soir, on était là pour soutenir cette scène qu’il ne faut pas oublier. Leur prestation était louable, ils ont beaucoup de dynamisme malgré les années, le groupe vieillit bien. Je suis très satisfaite de leur performance, c’est un groupe respectable et très humble. MERCYLESS terminera son live avec "I Vomit This World" afin de montrer ce qu’ils pensent du monde dans lequel on vit. J’espère les revoir lors de la Nuit en Enfer à Toulouse dans deux semaines !

Set : Intro, "Christianist", "God Is Dreaming", "Substance Of Purity", "Infamy", "Without Christ", "A Message For All Those Who Died", "Eucharistic Adoration", "Abject Offerings", "Burned At The Stake", "Pathetic Divinity", "Evil Dead", "Dethammer", "I Vomit This World".

Cette première édition est un véritable succès, aucun groupe ne m’a déçue, bien évidemment certains sont plus remarquables que d’autres. L’orga' a vraiment fait du très bon travail, c’était carré et la qualité du son était très admirable. A l’issu du Immortal Rites, nous pouvons constater que le death metal est plus varié qu’il n’y paraît et qu’on peut voir des groupes bestiaux comme NECROWRETCH ou RITUALIZATION, comme des groupes plus lents et gras par exemple KRYPTS, et du bon old school des familles tel que MERCYLESS. Je dois remercier sincèrement Forever Ripping Fast pour leur travail remarquable et de nous avoir permis de vivre des moments intenses. Je tiens à remercier chaque groupe, DISFUNERAL, CADAVERIC FUMES, RITUALIZATION, SKELETHAL, mais surtout un énorme merci à KRYPTS, NECROWRETCH et MERCYLESS pour vos prestations marquantes. Le déplacement en valait la chandelle. Le death metal a encore de beaux jours devant lui, je le lui souhaite sincèrement. C’est un immense plaisir de voir que des asso' n’oublient pas ce style car de nos jours, les gens écoutent du death plus moderne au détriment du death old school. Le public a été super, je suis heureuse de voir qu’autant de gens sont venus parfois de loin pour soutenir l'Immortal Rites. Après tout, only death is real.