La review

IMPETUS FESTIVAL
Merzbow + MellaNoisEscape
Fort du Mont-Bart - Bavans (25)
15/04/2014


Review rédigée par Sam


Impetus 5ème édition : c'est parti ! Comme souvent au premier jour, Impetus investit des lieux insolites. Le jour même de la présentation de la programmation du festival des Eurockéennes 2014, on retrouve le festival de musiques divergentes (et cultures divergentes) au 19 CRAC (centre régional d'art contemporain) de Montébliard. Au milieu des tableaux de l'exposition, cent à cent cinquante personnes s'étaient données rendez-vous pour apprécier la création de Jacopo Baboni Shilingi par les musiciens du Conservatoire de Montbéliard. Une création appréciée, entre expériementations sonores et musiques de films, on y retrouve des passages pouvant parfaitement coller à des films de genre, cette prestation présentée par David Demange et Sandrine Dupuis ouvrait pour Kasper Toeplitz et sa performance à base de fréquences et de successions et superpositions de bruits, des spatialisations, des entrées en résonnance et des vibrations comme on n'en fait plus. L'homme et sa machine empilant les sons dans un centre d'art vibrant, et des hommes et femmes prenant des vibrations de part et d'autres d'un espace où leurs corps ont fait écho au musicien... Une découverte intéressante, pas simple d'accès mais intéressante.



Pour la suite de notre soirée, un lieu tout aussi atypique : le Fort militaire du Mont-Bart. Comme chaque année, les vieilles pierres attirent un public intéressé par les expériences sonores avec cette année Olivier Mellano et son projet MELLANOISESCAPE. Au premier abord un peu compliqué d'accès, celui-ci s'avère intéressant, minimaliste (un pédalier d'effets, une guitare, un homme et deux micros), des effets et des compositions noise, des chants envoûtants proposant des envolées autant lyriques que rythmiques, le tout se marie bien avec le lieu et on se laisse captiver facilement par la performance du bonhomme qui ouvre ici pour l'artiste japonais MERZBOW, vieux rêve du festival et légende ou icône (au choix) de la noise, musique comptant à son arc plusieurs collaborations mythiques voire plus.



Après mister O'Malley il y a quelques années dans un même lieu, on retrouve l'artiste asiatique aux commandes d'une musique bruitiste et empruntant dans les limites du drone que nous avions découvert les années précédentes. Le bruit, les musiques bruitistes, oui, MERZBOW propose une expérience de sons, de bruits et de résonnances, il est une référence, un événement pour tous les adeptes de cultures divergentes mais son univers n'est pas forcément très simple d'accès, et évoluer dans un univers où le silence n'existe pas exige une certaine préparation. La question d'une divergence se pose, le monde bruitiste existe-il pour nous apprendre à apprécier le silence ? Demain, le festival se poursuit avec le concert notamment de Blue Daisy (vu entre autres en première partie de Tricky...) à la Poudrière de Belfort... Impetus est lancé, son lot de découvertes également.