La review

IMPETUS FESTIVAL
Behemoth + Recueil Morbide
Le Moloco - Audincourt (25)
18/04/2013


Review rédigée par Sam


Dans la programmation du Impetus festival, BEHEMOTH sonne vraiment comme LA tête d'affiche. Les papes du metal extrême made in Pologne viennent pour faire brûler les flammes d'un enfer (tout relatif) sur Impetus ; accompagnés dans leur tâche par les Franc-Comtois de RECUEIL MORBIDE dont c'est le second passage au sein du festival après une première partie en 2011 des excellents Eryn Non Dae..



RECUEIL MORBIDE, qu'on ne présente plus, outre le fait de sortir un nouvel album sur fin 2013 début 2014, et de partir enregistrer au mois de Mai 2013 en Allemagne, nous a proposé un show énergique, puissant comme à son habitude. Plus carré et professionnel que certaines prédispositions entrevues quelques semaines auparavant à l'Atelier des Môles, en parfaits disciples, ils ouvrent les hostilités d'un brutal death savamment burné. Passage en revue des anciens albums, du cheveu en-veux-tu-en-voilà, de la double pédale et une bonne dose de basse ainsi que des guitares telles des hachoirs. Un set cohérent, puissant et que l'on a senti travaillé en vue de cette grosse date. Rien à dire, RECUEIL MORBIDE est toujours un bon moment de live.



Le public est venu petit à petit, se chauffant également grâce aux très bons RECUEIL MORBIDE. Nergal et sa troupe investissent un Moloco chaud, pas rempli mais chaud, pour un set qu'ils commenceront après avoir fait patienter l'assemblée une bonne grosse demi-heure. Précédés d'une réputation sulfureuse (usurpée ou non, laissons à chacun l'appréciation), BEHEMOTH se pose véritablement en messager d'une parole, d'une assemblée. Show dantesque de violence où Nergal arrangue la foule, et celle-ci le lui rend bien. Un show de BEHEMOTH (en pleine composition semble-t-il) reste impressionnant : maquillage, puissance et maîtrise technique sont les maîtres-mots d'un show que l'on qualifiera de dantesque et ceci, même si le Moloco n'a pas fait le plein à l'occasion de cette soirée. Mêlant titres mythiques et titres plus récents, le groupe a su s'attirer les faveurs d'un public qui, plus le temps avançait, était déjà bien chauffé par le groupe de première partie, il faut le dire. BEHEMOTH garde bien cette réputation non usurpée de groupe provocant et nous le rend bien : un show impeccable, maîtrisé autant musicalement, que techniquement, qu'au niveau scénique. Le groupe reste et restera, il me semble, pour assez longtemps un groupe légendaire et le groupe référence du genre. Encore une grosse soirée de plus dans ce festival Impetus qui chaque année depuis sa création nous réserve de très bonne surprises et de grosse confirmations ainsi que de grosse affiches.