La review

IMPLY IN ALL + ARTERY + SIMPLIXITY
BT 59 - Bègles (33)
19/11/2009


Review rédigée par Arch Gros Barbare


Je ne sais pas par où commencer car il y a tellement de choses à dire, non pas malheureusement sur ce concert lui-même mais sur l'environnement, l'attitude, de cette soit disant scène metal d'aujourd'hui. Mais avant de commencer ce long monologue qui certainement n'intéressera pas grand monde, je tiens avant tout à présenter mes excuses à Hanathem et Breakdust. Pourquoi, ces excuses ? Eh bien parce que je suis arrivé en retard à ce concert. Effectivement même s'il était prévu une ouverture des portes à 20 heures, sachant évidemment qu'un concert ne commence jamais à l'heure précise, je suis malencontreusement arrivé à 21 heures 35 ou 40, et c'était déjà commencé. J'ai donc raté l'entrée en matière d'Hanathem groupe de la région Bordelaise que vous aviez pu découvrir sur la compilation "A tombeau ouvert". C'est d'ailleurs dommage, parce que même si je ne suis pas fan du chant de ce groupe, juste par question de goût, j'apprécie pour autant l'écriture de leurs chansons. Ensuite ma deuxième batterie d'excuses s'adresse à Breakdust que je n'ai pas pu voir également pour des raisons de timing dont nous reviendrons plus tard, mais j'arriverai un jour à voir une de leurs prestations scéniques !!

Enfin donc ce soir, une fois de plus le BT 59 reste une salle/bar, avec une présentation excellente, cette vraie scène chaleureuse, ce bar en longueur, cette possibilité d'aller fumer une cigarette pour les derniers bastions d'irréductibles sans quitter le site, ces backstages à l'étage... Ce n'est pas une grande salle, mais elle a tous les atouts positifs d'une telle salle en restant intimiste, et je ne me lasse pas d'y aller. Soirée, non pas thématique, mais forcément à connotation locale puisque Hanathem, IMPLY IN ALL, Breakdust, SIMPLIXITY s'ils ne sont pas tous forcément de l'agglomération Bordelaise sont au moins de sa région. Il n'y a que ARTERY qui viennent faire un peu de tourisme puisque le groupe de thrash est originaire du côté d'Angoulême et je les avais découvert scéniquement si l'on peut utiliser ce terme, au Hold'em Saloon, dans ce que l'on aurait pu appeler plus une grosse répète qu'un concert... Alors nous avons donc droit à une soirée Bordelaise. Une soirée Bordelaise, mais également une soirée sous le signe de la diversité entre deux groupes thrash, et thrash old school même, avec Breakdust et ARTERY qui officient tous deux dans ce registre, même si Breakdust aura plus de préférence vers un vieux thrash Sepulturien, Metallicien alors qu'ARTERY est plus orienté Bay area. Ensuite Hanathem comme je vous le disais tout à l'heure se complait dans une musique à tendance hardcore un peu thrash également, mais core dans sa définition moderne. SIMPLIXITY que vous aurez l'occasion de découvrir sur la nouvelle compilation "De cendres et de sang", quant à eux offre également un metal à tendance core, agrémenté de plein de petits passages funky, fusion. Et enfin IMPLY IN ALL, groupe de deathcore moderne à influence grind qui vraisemblablement commence à faire l'unanimité au sein de cette scène.



Donc à mon arrivée, SIMPLIXITY était déjà en train de besogner sur scène. Ce groupe à un très bon potentiel scénique. Amaury a une vraie présence et son chant clair est particulier, c'est ce qui fait son charme. Il arrive à bien faire ressortir la fougue de leur musique, sa fraicheur. SIMPLIXITY attire le public devant la scène, un public, pas très nombreux, car je pense que la soirée a du faire venir environ 70 personnes, guère plus. Et donc les morceaux de SIMPLIXITY pètent bien en live, ce côté fusion, très groovy revient pas mal sur les titres, même si à côté de ça, le groupe joue des trucs plus sombres, plus metal et plus core. Le public a l'air d'accrocher, et le set de SIMPLIXITY a fait son effet pour satisfaire l'auditoire puisque tout le monde s'est rapproché de la scène en groupe. Alors évidemment, je crois qu'il ne faut pas non plus s'attendre dans ce genre de concert à des pits ou autre pogos, mais juste deux ou trois têtes qui headbanguent... La chaleur est quand même bien montée pendant le show de SIMPLIXITY, ce qui montre que le groupe propose quelque chose.



Le son de SIMPLIXITY est vraiment bon, mais je pense que cela est également du aux machines qu'on trouve dans cette salle et peut-être aussi à la présence de Jes, le technicien son de Gorod, parce que tous les groupes qui seront passés au cours de cette soirée, en tous les cas pour ceux que j'ai pu avoir le plaisir de voir auront eu un son irréprochable. De plus je rajoute que ça fait plaisir de voir un gars comme lui, porteur d'un casquette et d'un t-shirt de D.R.I. Les Dirty Rotten ont encore quelques vieux fans, et je pense que certains devraient prendre quelques cours de thrashcore crossover, ça leur permettrait d'élever leur musique.

Enfin c'est à partir de la fin du show de SIMPLIXITY que mon constat de dégoût est arrivé. S'il y a environ 10 ou 15 ans les petites salles étaient bondées de métalleux chevelus, hurlant avec des chants death comme des gros boeufs, aujourd'hui ce n'est plus le cas. J'ai assisté à un spectacle qui m'a fait de la peine. Tout d'abord on peut voir quasiment que du monde aux cheveux courts, mais ça c'est un critère esthétique plus que futile, avec des baskets de skate, des baggy et autres casquettes de trendy. Ce qui choque le plus, c'est que je comprends qu'on soit sur Bordeaux, et que chaque groupe a ses propres fans, mais il n'y a plus de respect. ARTERY ne jouent pas chez eux, et à quoi a-t-on assisté ? A une disparition du peu de public qu'il y avait, par manque véritable de respect tout simplement, la plupart qui étaient venus voir SIMPLIXITY ont décampé à l'extérieur ou sont partis certainement, certains autres sont restés dehors pour fumer et les quelques restants sont allés s'asseoir le long du mur droit de la salle où sont installés des canapés genre boite de nuit. Je ne savais pas que maintenant on pouvait aller voir un concert de metal en restant assis dans un canapé. Il n'y a plus qu'à boire la tasse de thé, en levant le petit doigt, avec une vidéo de la chance aux chansons et le tour est joué. Le metal s'est peut-être trop étendu là où il n'aurait pas du aller.... Et donc après quelques préparatifs scéniques, tels les affichages de drapeaux, ARTERY commence son concert.



Une prestation elle aussi, avec un son excellent où la basse de Manu se fait entendre cet homme là sorti d'une brèche dans l'espace temps se fait plaisir. Thierry et Fred s'en donnent à coeur joie au niveau des guitares, Simon tape comme un furieux et Ben lui aussi bon showman tente de réveiller des morts qui se sont endormis sur leur canapé. Seuls quatre personnes qui headbanguent sans me compter, apprécient réellement le thrash d'ARTERY, et je crois que cela leur a suffit pour être comblés, le plaisir de faire plaisir , même qu'à quelques personnes. Ben descend à plusieurs reprises de la scène pour balancer les titres qui s'enchainent, et à force de trop faire de sport sur scène, lui aussi est obligé d'oter son t-shirt pour montrer sa légère "poignée d'amour" décorée d'un tatouage. Je me demande encore comment on peut ne pas avoir apprécier les morceaux de "Avoid The Unknown". Je ne connaissais pas vraiment ce groupe mais j'en suis devenu fan.



ARTERY jouera longtemps, au détriment des groupes suivants peut-être. Dernier morceau qui brûle c'est le titre "Artery", avec le refrain "We are Artery" où Ben est venu faire chanter un mec du pauvre public devant la scène, avec une voix à faire pâlir les morts !!! Une fois le show d'ARTERY terminé, c'est à IMPLY IN ALL de se mettre en place. Malheureusement, comme je le disais, je pense que SIMPLIXITY et ARTERY ont pu bénéficier d'un temps plus que conséquent qui aura porté préjudice au temps de jeu d'IMPLY IN ALL et par conséquent à Breakdust qui ont joué en dernier.

Avant d'en venir à IMPLY IN ALL, un petit passage au stand merchandising. Voilà encore une chose qui me désole, maintenant à l'ère du numérique, où tout le monde télécharge en masse, légalement ou illégalement, c'est le désert de gobi dans les merchandising, personne pour acheter un t-shirt, ou un CD d'un des groupes qui pourtant ne sont qu'à 10 Euros. J'y ai même vu quelques CDs en distro dont le digipack du dernier Gronibard à 5 Euros, j'ai failli me l'acheter, mais je l'ai déjà en boitier cristal (je sais tout le monde s'en fout). Voilà non pas le danger, mais le résultat plus que néfaste du téléchargement en masse qui a donné ça. Personne pour se procurer un CD, profiter d'un visuel, même les posters de IMPLY IN ALL qui sont très sympa n'ont pas fait recette. Quand je pense qu'à une époque on se battait tous pour choper l'afficher d'un concert pour se la foutre dans sa chambre, même si elle était pourrave !!!



Donc vers minuit moins vingt ou moins le quart, IMPLY IN ALL commence son set. Malheureusement ils ne joueront pas vraiment longtemps puisque déjà à partir de 00h15, sachant que la salle devait fermer vers les 00h30, les IMPLY demandaient aux gens de rester pour Breakdust et quand un groupe doit demander à un public de rester pour le groupe suivant, je crois qu'on est au point de non retour pour les petits concerts. Enfin IMPLY IN ALL, qui officie dans un grind-deathcore nouvelle mouture, délivre sa musique avec une qualité instrumentale plus que professionnelle. Et même si ce n'est pas ma tasse de thé, parce que là- aussi c'est le style de voix qui me rebute un peu, je trouve qu'effectivement ce groupe est carré, brutal et corrosif. IMPLY IN ALL, lui aussi a fait se lever les cailloux qui s'étaient assoupis sur les canapés pour redonner vie à un semblant de public. Yoh et Benji mènent la danse et le public ressort de sa léthargie apathique, ce qui fait tout de même plaisir. Mais c'est certainement aussi le fait qu'ils se soient exportés vers le Bordelais que le public les aiment. Enfin en tous les cas, pour leur 150ème concert annoncé par Yo et Benji, le groupe demande au public de foutre le bordel par n'importe quel moyen et ce n'est pas de leur propre fait car, les IMPLY IN ALL crachent leur rage avec efficacité sur cette scène, si le public ne suit pas vraiment. Car en guise de bordel, on a droit à quelques hurlements, et quelques têtes qui bougent, même pas un seul petit demi-pit, à croire qu'on à mis du Xanax dans les verres de tout le monde.... En tous les cas, je me répète, mais tant pis, si la musique d'IMPLY IN ALL n'est pas de celle que j'écouterai, ce groupe est très pro.



Et donc voilà qu'arrive 00H20, IMPLY IN ALL est encore sur scène, et je dois quitter le concert pour rentrer parce que mon chauffeur doit se lever tôt et si le concert avait commencé à l'heure, j'aurais pu profiter des titres de Breakdust... C'est donc avec une déception énorme que je quitte ce concert, d'une part pour avoir raté Hanathem et Breakdust, mais aussi pour voir comment le public d'aujourd'hui ne vient voir qu'un groupe, soit parce que ce sont des copains, ou parce qu'ils n'aiment que celui-ci, mais surtout parce que ce manque de politesse de ne pas rester devant les prestations des autres groupes, et cette faible affluence aux concerts devient de plus en plus courant. Je comprends totalement la frilosité de certains organisateurs pour tenter de faire quelque chose, la scène est peut-être trop diversifiée maintenant, trop de groupe, trop de division et moins d'unité. Si le peu de gens qui se déplacent, sont mornes, c'est la fin de tout... Alors à une époque où tout le monde crie parce que la Loco ferme, ainsi que d'autres salles mythiques, je pense qu'au lieu de se regarder le nombril on devrait profiter de la volonté de groupes comme ceux qu'il y avait ce soir pour voir que le public metal Français a évolué dans le mauvais sens au grand dam de la scène elle-même...