La review

IN ARKADIA + STILL RISING + WARFAITH
Le T.O.T.E.M - Maxéville (54)
15/11/2012


Review rédigée par Katy P.


Jeudi 15 novembre au T.O.T.E.M de Nancy (Maxéville). Après m’être perdu dans Nancy, avoir traversé un dépôt de camion et j’en passe, j’arrive (enfin ! et sans être en retard) à la salle. Il est 20h30 et les portes s’ouvrent. Pour le moment, il n’y a pas foule et apparemment rien ne presse. J’en profite pour saluer les groupes et discuter avec les personnes présentes.



Le T.O.T.E.M se remplit petit à petit et le premier concert commence. Il s’agit de WARFAITH, un groupe de thrash de Pont-à-Mousson (54) et dont la formation date de 2010. Les WARFAITH ont encore peu de concerts à leur actif. Le manque d’expérience du groupe se remarque de suite. Sur scène c’est mou ! Le jeu de scène n’est pas encore travaillé au point que certains membres du groupe passent totalement inaperçus. Musicalement parlant, les compositions pourraient être plus intéressantes avec davantage de dynamisme. Le groupe termine le set avec "Territory", une reprise de Sepultura. La reprise n’est pas en place mais le public apprécie tout de même de se bouger un peu sur cette chanson plus que mythique. WARFAITH est une découverte d’un nouveau groupe qui, avec beaucoup de travail, pourrait se révéler sympathique.

Setlist : "Shame On You", "Autopsy Of A Murder", "Terrorist", "Self Centred", "Ultra Violence", "Spit On The Cross", "Territory" (Sepultura Cover).



Après le set d’une bonne demi heure des WARFAITH, ces derniers laissent la place à STILL RISING qui ont, tout simplement, retourné le T.O.T.E.M.
Les premières notes donnent instantanément une ambiance lourde, dynamique et "rentre-dedans". Ca ne laisse pas de marbre ! Et je vous assure que ce n’est pas facile de faire les photos tout en s’efforçant de ne pas headbanger. Le set est très bien rodé. Les cinq Moyeuvriens (57) ont une bonne expérience de la scène et ça se voit. Ils ont d’ailleurs partagé l’affiche avec des gros calibres du metal – metal ore, comme au  Warm Up Festival  au côté des grands Benighted, Eths ou encore The Arrs. Les compositions sont efficaces et réchauffent le public. Pogos et wall of death étaient au rendez-vous ! Puissant, STILL RISING est une machine de guerre et une valeur sûre de la scène locale !

Setlist : "God Created Hell", "Swept A Backand", "Victim Of Yourself", "Agony Of Life", "Rebirth From Ashes", "Live For Me", "Authority", "Shadows And Dust", "Parasite".



C’est au tour d’IN ARKADIA, avec le death mélodique, de mettre le feu. Les Lyonnais étaient attendus depuis leur dernière date dans le coin, et il me semble que c’était en Mars. Tous les membres du groupe profitent bien de l’espace. Ca fait vraiment plaisir de voir un show aussi vivant. IN ARKADIA ça envoie du lourd ! Les riffs sont bien construits et très techniques même si le sweepings durant les solos sont trop présents au point que cela devienne répétitif. Hélas, la technique laissait place au manque de surprise. Alix (chant) se donne à fond et est rapidement en sueur. Une chaleur étouffante règne dans la salle, ce qui n’empêche pas le public d’headbanguer à s’en casser la nuque. Le temps passe vite et nous arrivons déjà à la dernière chanson : "I Will Be Heard" de Hatebreed. Une bonne reprise qui nous a fait bouger et hurler jusqu’à la dernière note !

Setlist : "Behold", "Skinning", "Flying", "Scriptures", "Of Evolutive", "Omega", "Orgasmo", "Recurrence", "I Will Be Heard" (Hatebreed cover).