La review

INFECTED RAIN + ARMONIGHT + THE WINGED SEAHORSES
Le Pub La République - Homécourt (54)
05/10/2014


Review rédigée par Maryska


Salut les gens ! INFECTED RAIN ça vous parle ? Non ?! Mais siiii, le groupe de nu-metal, dont la chanteuse est toute mimi avec des dreadlocks tout roses, et une voix mortelle, et qui nous vient des pays de l'Est... ('fin, plutôt de l'Europe Orientale, ...'fin bref, de Moldavie, tout simplement). Si ce n'est pas encore le cas, soyez conscients que vous loupez certainement quelque chose, malheureux ! J'ai eu l'occasion de les voir le dimanche 5 Octobre dernier au Pub La République de Homécourt (54), au détour de leur tournée européenne, pour leur première date française. Deux autres groupes les précédaient : les Nancéens de THE WINGED SEAHORSES, suivis des Italiens de ARMONIGHT.
La salle, établie dans l'ancienne gare de la ville, n'est pas bien grande, mais suffisante pour accueillir les quelques dizaines de personnes qui ont fait le déplacement ce soir-là. De ces trois groupes, avouons-le, je ne connaissais que la tête d'affiche, et ce, que trop vaguement. Je vais donc faire au mieux pour vous les présenter et en dire plus sur cette soirée mémorable, car chacun d'eux mérite qu'on s'y attarde au moins un peu.

Premier groupe, THE WINGED SEAHORSES. Formé en Mai 2011 dans les alentours de Nancy, il évolue dans un style à la Meshuggah, un deathcore djenteux, avec un accordage grave, des accords dissonants, des rythmes complexes et souvent répétitifs. Quatre membres : Léandre au chant, Steven à la guitare, Nim à la basse et Pierrick à la batterie. Ils ont présenté la quasi totalité de leur EP, "Existence", ainsi qu'un tout nouveau morceau : "Mise A L'Ombre". Eh oui, tous les titres, mis à part le titre éponyme de l'EP, sont chantés en français, et ça passe nickel ! Je ne puis malheureusement vous en dire plus, car je suis arrivée à la fin du set. Mais il est clair que le public s'en est pris plein la tronche, à entendre parler ceux qui sortaient griller leur schmer, comme on dit par chez nous. Je vous invite aussi à écouter leur son sur Soundcloud, ou d'aller directement les voir pour leurs prochaines dates.

Setlist : Intro ; "La Clé" ; "Abyss" ; "La Rage Au Ventre" ; "Advienne Que Pourra" ; "Mise A L'Ombre" ; "Existence".



Il est 21h40 quand les membres d'ARMONIGHT montent sur scène. Ils sont au nombre de 6 : deux guitares, une basse, un clavier, la batterie et le chant. J'appréhendais quelque peu, car à l'entrée on m'avait présenté ce groupe italien comme analogue à Nightwish, et voir la présence d'un clavier n'arrangeait rien. Les premiers riffs commencent à sonner. Une jolie demoiselle aux faux airs de Clara Morgane s'empare du micro. Elle est super à l'aise, avec ce qu'il faut de sensualité, et nous montre qu'elle maîtrise totalement la scène. C'est qu'ils en sont quand même à leur troisième album ! Finalement le style est plutôt rock. Elle expliquera plus tard, dans un français plus que correct, qu'ils sont passés par différents styles. D'ambiances gothiques au départ, ils se sont ensuite orientés vers un rock bien plus accessible et basique, avec une petite dose d'émotion qui leur est propre. Depuis peu ils s'essaient à un rock plutôt folk. Ce soir-là, nous avons eu droit à un peu de ces trois styles. Le public qui ne semblait d'abord pas très emballé (je pense qu'une grande majorité était présente pour voir le groupe suivant) aura finalement mis de l'ambiance au fur et à mesure que les chansons défilaient. Les musiciens avaient l'air de s'éclater. Un bémol cependant pour la guitariste, dont les soli manquaient de précision. Le titre "Night Of Illusions", issu de leur dernier album "Recover", me restera bien en tête, même plusieurs jours après, avec une mélodie super entraînante qui donnerait presque envie de danser. Le set s'est terminé au bout de trois quarts d'heure, sous les acclamations d'un public bien plus convaincu qu'au début.



Jusqu'à présent, une bonne ambiance régnait dans la salle. Mais à l'approche du passage du dernier groupe, une certaine excitation était palpable. Moi-même, depuis mon arrivée, je ne pouvais m'empêcher de soupirer en la voyant passer et repasser dans la salle, avec son large sweat noir, capuche sur la tête - et je sais que je n'étais pas la seule à la dévorer des yeux – elle, c'est Lena, la chanteuse d'INFECTED RAIN. J'avais regardé quelques vidéos sur le net et j'étais pressée de voir ce que ça donne "en vrai". C'est ainsi que tout le monde profitait de l'installation d'INFECTED RAIN pour se prendre une dernière bière bien fraîche, pour ne rien louper du show. Créé en 2008, ce groupe aux diverses influences se fait d'abord connaître dans leur pays (Moldavie donc), ainsi qu'aux alentours (en Ukraine et en Roumanie notamment). En 2011, ils réalisent leur premier album, "Asylum". Le dernier, "Embrace Eternity", est sorti en Mai 2014 et a pour ambition totalement légitime de percer au-delà du continent européen. Il est 22h50, les spots s'agitent, le public, qui s'est bien étoffé depuis quelques minutes, suit le mouvement... c'est parti pour un concert chaud bouillant. Lena ne se cache plus sous son capuchon, elle a décidé de foutre le feu, elle et sa bande. Vous connaissez Guano Apes ? Eh bien il y a un peu de ça, mais en version 2.0, plus metal, plus couillu et plus extrême, avec par moments des passages très mélodiques ou d'autres, très electro. Le chant oscille entre une voix claire et très juste, et un growl de malade. Il y a dans les parties grattes, des riffs tantôt simples et efficaces, tantôt plus recherchés et groovy, bien soutenus par la basse et la batterie. Ils sont tous parfaits dans ce groupe (mais ça n'engage que moi). Les têtes se balancent, les corps aussi, certains portés dans les hauteurs par des bras levés, avec ici et là des pogos à gogo et un circle pit pour terminer en beauté. Lena aura beaucoup échangé avec un public très réceptif, surtout en anglais, mais aussi avec quelques phrases en français. La dernière note a retenti au bout de près d'une heure de set. C'est la fin, ça applaudit dans tous les sens, je me retourne, et je vois un public heureux. Joie !

Setlist : "Falling Through Time" ; "Hysterical Watches" ; "Me Against You" ; "Count To Three" ; "My Cage" ; "Stop Waiting" ; "Dancing Alone" ; "At The Bottom Of The Bottle" ; "Enslaved By A Dream" ; "Sweet Sweet Lies" ; "Judgmental Trap".

Personne n'a regretté d'avoir fait le déplacement ce dimanche soir, me semble-t-il. Ni le public qui a été ravi, ni les groupes, spécialement les deux derniers, très fiers d'avoir pu jouer en France. De plus, ceux qui le voulaient, pouvaient rester après le concert pour profiter de la bonne ambiance dans le décor intimiste et convivial de ce Pub, sous l’œil amusé de Christ (le maître des lieux), papoter en italien, en russe, en anglais ou en français, boire un coup, et se faire prendre en photo avec les groupes. Youpiii ! C'était aussi l'anniversaire de Vidick, le guitariste d'INFECTED RAIN, alors j'imagine que ce fut une occasion pour que la soirée se poursuive dans la joie et la bonne humeur. Moi j'en sais rien, je suis partie tout de suite après le concert, mais j'ai vu les photos !