La review

IN FLAMES + WOVENWAR
Le Rocher De Palmer - Cenon (33)
10/10/2014


Review rédigée par Excelsis Dei
Photos prises par Frédéric Soussotte


J'ai raté While She Sleeps ! Dommage parce que le nom m'inspirait bien ! Pas grave, j'arrive à temps pour WOVENWAR dont je n'ai jamais entendu parler. Une petite recherche et j'apprends que le groupe a été créé en 2013 à l'initiative des ex-membres de As I Lay Dying et du chanteur de Oh, Sleeper (inconnu au bataillon). Ce fut pour mes oreilles une déception basée sur l'ennui et la mollesse.



Malgré mon goût pour les ambiances calmes et posées, ce groupe n'a pas grand-chose de metal et a plus sa place dans le rayon pop / rock. Sa cible me semble être tout ce qui secrète de l'oestrogène. Dans le public, les seuls qui s'affolent sont les jeunes collégiens / lycéens qui doivent être en train de vivre l'effervescence de leur premier concert loin de la surveillance parentale. L'excitation les poussera jusqu'au circle pit. Sur le coup, j'en viens à les envier car eux, ils s'amusent au moins ! N'ayant jamais écouté en CD (et ils ne m'ont pas donne envie de le faire), je ne saurais dire si la présence des trois guitares est justifiée ou non car on n'entend pas grand-chose des subtilités dont leur jeu doit être rempli. Pour leur défense, ça doit venir de l'ingé son. Quant au chant, c'est la seule chose pour laquelle je les félicite. C'est maîtrisé, juste tout le long, et les harmonies vocales m'ont toujours impressionné. Shane Blay se debrouille très bien ! Dans le public, ça reste calme et attentif.



Formés en 90, les Suédois de IN FLAMES en sont à leur douzième album et je ne compte pas les splits, EPs etc... Comme tout groupe, ils ont eu du mal à stabiliser un line-up fixe et se sont échangé quelques musiciens avec (entre autres) Dark Tranquillity. Personnellement, je les ai decouverts avec l'album "Colony" en 1999, j'avoue ne pas avoir trop suivi leur carrière depuis la chanson "Pinball Map" sortie en 2000 sur l'album "Clayman".
Je les redecouvre donc avec plaisir et pour la première fois en concert. Pour du metal, ça a toujours sonné à mes oreilles comme du easy listening très abordable dû à leur côté "rock 'n' roll" mais comparé à WOVENWAR, il n'y a pas photo, j'aime ! Le son est bon, on comprend tout clairement et le jeu de lumière est excellent, il m'a même donné une impression de chaos sur une de leurs chansons grâce au laser blanc sur fond noir. Mention spéciale au chanteur charismatique Anders Fridén, le plus sympa du monde qui a su se mettre tout le public dans la poche en quelques phrases subtilement placées. On l'a aussi vu faire un "give me five" à un petit garcon représentant "l'avenir du metal" à ses yeux, laisser un jeune spectateur filmer toute une chanson depuis la scène, faire un selfie avec le portable d'un autre spectateur pour une photo valant de l'or, ou encore faire des petites plaisanteries envers ceux incapables de décrocher de leur téléphone ! Et blague mise à part, ce gars a une maîtrise de sa voix telle qu'il met tout le monde d'accord ! Lui et son groupe méritent d'en être là où ils sont aujourd'hui. IN FLAMES est proche de son public et ça fait plaisir à voir ! Quant au public justement, j'ai été surpris de voir autant de fans connaissant les paroles par coeur et chantant presque tous les refrains (voire plus pour certains).
Pour conclure, je rentre chez moi "joyeux". IN FLAMES dégage tout un tas d'ondes positives et on sort de leur concert le sourire au lèvres ! Content de les avoir enfin vus même si je n'ai reconnu qu'une seule de leurs chansons dans le set de ce soir.

Setlist : "In Plain View", "Everything's Gone", "Fear Is The Weakness", "Trigger", "Resin", "Where the Dead Ships Dwell", "With Eyes Wide Open", "Paralyzed", "Through Oblivion", "Ropes", "Delight and Angers", "Cloud Connected", "Only For The Weak", "The Chosen Pessimist", "The Quiet Place", "Rusted Nail", "The Mirror's Truth", "Deliver Us", "This Life".