La review

IRON MAIDIN + VOODOO SIX
Bercy - Paris
05/06/2013


Review rédigée par Ironmaidine
Photos prises par Tomaz Escop


Nous voilà enfin au matin du 5 Juin 2013, date très attendue pour les fans d'IRON MAIDEN qui ont prévu de les voir au Palais Omnisport de Paris Bercy à l'occasion de la nouvelle tournée Maiden England, basée sur le live "Maiden England 88" enregistré en Novembre 1988 sur la tournée "Seventh Son Of A Seventh Son" et sorti après remasterisation en version DVD le 25 Mars dernier.
C'est à 14h que j'arriverai devant Bercy ! On croise des gens avec des s-shirts d'IRON MAIDEN à tous les coins de rue, aucun doute possible le concert a bien lieu ce soir, de plus la file d'attente est déjà impressionnante ! Les gens ne semblent pas craindre de patienter en plein cagnard pendant plusieurs heures, à ce moment-là je me demande même si je ne suis pas arrivée un peu trop tard pour avoir une chance d'entrer dans la première fosse ! Dans la file, bonne humeur et impatience sont palpables. Les portes ouvriront autour de 17h45 et après le franchissement de ces dernières c'est en courant que nous nous dirigerons avec mes amis vers le lieux de distribution des fameux sésames pour accéder en première fosse !

Cette année, c'est VOODOO SIX, un groupe de hard rock anglais, formé en 2003, qui sera chargé de chauffer la salle. Le groupe nous présentera à travers deux titres leur nouvel album "Songs To Invade Countries To", ils joueront pendant un peu plus de 30 minutes, leur show est bien mené, le son correct et le public semble apprécier, contrairement à des premières parties de MAIDEN que j'ai pu voir et qui ont été complètement huées (Avenged Sevenfold sur la tournée "Somewhere Back In Time" par exemple) ! Mais c'est certain, ils ne voleront pas la vedette aux IRON MAIDEN. Pour ma part, j'ignore si c'est l'impatience de voir la Vierge de Fer arriver sur scène, mais je n'ai pas du tout accroché à ce groupe, je n'ai rien trouvé de bien transcendant dans leur musique, qui manquait sans doute d'un peu d'énergie.

Setlist : "Falling Knives" / "Sink Or Swim" / "Doing Me Wrong" / "Take The Blame" / "Feed My Soul" / "Long Way From Home".



20h40, les premières notes de "Doctor Doctor" sur bande retentissent dans le Palais Omnisport, l'excitation du public monte encore d'un cran ! Les lumières s'éteignent et les écrans géants affichent des images de paysages de glace ! Ça y est, IRON MAIDEN entre en scène pour nous interpréter "Moonchild", un des titres phares de l'album "Seventh Son Of A Seventh Son" qui sera fortement représenté ce soir ! D'emblée on sait que le spectacle sera à la hauteur de leur réputation. En effet, le ton est donné, nos hommes sont toujours bien en forme et le show sera grandiose ! La scène est transformée en banquise (cf pochette de "Seventh Son Of A Seventh Son"), et c'est trois Eddies qui feront leur apparition tout au long du set.
Bruce, comme à son habitude, parcourt la scène dans tous les sens et dans une énergie qui reste incroyable pour son âge. Après un excellent "Can I Play With Madness", l'intro de "The Prisoner" me rendra euphorique, ce titre que j'affectionne particulièrement n'avait pas été joué en live depuis belle lurette, c'est donc d'autant plus jouissif de pouvoir l'apprécier ce soir !
Cette date était aussi l'anniversaire de Nicko Mcbrain le batteur ! Et le public décidera de le lui fêter ses 61 ans (et non 18 comme il a tenté de nous faire croire) après "2 Minutes To Midnight" alors que Bruce avait prévu de simplement introduire le morceau suivant "Afraid To Shoot Strangers", et de fêter ça en fin de show ! Suivra l’incontournable et redoutable "The Trooper" durant lequel Bruce Dickinson recouvrira la tête de Janick Gers avec son drapeau, les festivités poursuivront avec "The Number Of The Beast", "Phantom Of The Opera"...  ! L’emblématique frontman ne cessera d’interagir avec le public en français, mais également avec son fameux "Scream for me Bercy !". C'est pendant "Run To The Hills" que le premier Eddie de la soirée fera son apparition en version Général Custer, puis il réapparaîtra en érudit. Et enfin la dernière apparition d'Eddie ce soir, ce fera sur "Iron Maiden" ou il est présenté tel qu'on peut le voir sur la pochette de "Seventh Son Of A Seventh Son" avec un fœtus animé dans la main. Les trois guitaristes virtuoses du groupes enchaînent les solos, Janick Gers en forme nous fait des démonstrations de grand écart et des figures de cirque avec sa guitare. Steve Harris, quant à lui, n'a pas perdu son doigté légendaire ! Bien évidemment, et comme le veux la tradition, nous aurons droit au cultissime "Fear Of The Dark" ! Puis, ils quitteront la scène quelques minutes dans un feu d'artifice après "Iron Maiden" titre à l'origine chanté par Paul Di'anno, et que j'ai eu la chance d'écouter joué par ce dernier lors du Rock Knight festival II.
Les premières notes de "Aces High" et les images du clip sur grand écran annoncent un rappel à baver encore une fois ! Et c'est sur l'excellent "Runing Free" que le concert se terminera !



Ce concert d'IRON MAIDEN restera, j'en suis certaine, à jamais gravé dans la mémoire des personnes présentes ! La setlist reprenant tous les morceaux phare du groupe était parfaite ! Ajouté à cela le décor, les effets pyrotechniques, des musiciens qui malgré leur âge assurent encore comme des bêtes, on obtient un concert qui nous fait atteindre assez aisément l'orgasme musical ! Le spectacle qui aura duré deux heures sans baisser d'intensité nous en aura mis plein les yeux et les oreilles. Et c'est encore une fois avec impatience que j'attendrai la prochaine tournée d'IRON MAIDEN ! Up the Irons !

Setlist : "Doctor Doctor" (sur bande) / "Moonchild" / "Can I Play With Madness" / "The Prisoner" / "2 Minutes To Midnight" / "Afraid To Shoot Strangers" / "The Trooper" / "The Number Of The Beast" / "Phantom Of The Opera" / "Run To The Hills" / "Wasted Years" / "Seventh Son Of A Seventh Son" / "The Clairvoyant" / "Fear Of The Dark" / "Iron Maiden".
Rappel : "Aces High" / "The Evil That Men Do" / "Running Free" / "Always Look On The Bright Side Of Life" (sur bande).