La review

JACK FACE + STARTRUCKERS + OIL CARTER + CLONE SHOP
L’Humus - La Fare Les Oliviers (13)
21/01/2012


Review rédigée par So Faya
Photos prises par Cyne et Luxea



Il est 21h et le public continue d’arriver à L’Humus, le temps de commander une pinte et de fumer deux cigarettes, et CLONE SHOP entre en scène. Rien qu’à voir le pied de micro / hache du chanteur, on comprend que le groupe n’est pas venu nous parler des papillons, ce qui est confirmé dès l’intro du premier morceau. Ayant déjà eu l’occasion de voir CLONE SHOP, je retrouve donc leur thrash / grind a l’ambiance malsaine. Malgré le public un peu timide, CLONE SHOP nous offre une jolie ouverture des hostilités, avec un set prompt à déclencher headbangs et autres pogos (ces derniers ponctueront d’ailleurs la prestation du groupe de manière intempestive).

Setlist : "Struggle To Survive", "Grab The Axe", "Army Of Cannibals", "Parasite", "Landscape Of Ashes", "Sound Of Broken Bones", "Spiral Of Violence", "Living Dead Workers", "Self Inflected Brutality".



Le temps d’aller prendre un peu l’air, et c’est au tour de JACK FACE, qui sort ce soir son premier album "Strange Birds", de prendre place sur scène. Le groupe commence judicieusement par l’entraînante "Stink" qui suinte le groove bien comme il faut. D’ailleurs, un premier pogo éclate déjà. L’énergie est là, et est communicative ; le groupe et le public se font plaisir (Mention spéciale au guitariste qui tiendra tout le set avec une épaule amochée !). Le survolté révérant Hector Boom vient les rejoindre sur "Back To Front" dernier morceau du set, et descend dans la fosse exorciser du métalleux (ce qui plairait sans doute à notre chère Boutin). Bref, c’est toujours un plaisir de voir évoluer le thrash groovy de Jack Face sur scène.

Setlist : "Stink", "Strange Birds", "Deleted", "Excess", "Ethanol", "Radiant Sun", "Back To Front".



Le temps de se ravitailler en bière, et nous voilà en compagnie des Toulonais d’OIL CARTER. Ayant déjà vu le groupe il y a 4 ans de cela, je sais déjà que ce dernier propose un rock / metal burné des plus efficaces (Par-là, veuillez comprendre que ça donne envie de boire de la bière, de sauter partout,ou encore de combiner les deux en courant derrière une Harley). "Something Starts Here" ouvre le set et force est de constater que ça dépote encore plus que dans mes souvenirs. Une prestation très énergique, des riffs efficaces, en gros, c’est assez imparable, et ça me fait parfois penser à du Down, ce qui est loin de me déplaire.

Setlist : "Something Starts Here", "Whiskey Takes My Soul", "Owner Of Your Life", "The Bitch Along The Highway", "Two In One", "Billy Brown", "Dig My Grave", "The Punisher", "Volcanic Girl".



Nouveau changement de registre avec STARTRUCKERS, qui est d’ailleurs le seul groupe de la soirée que je vois sur scène pour la première fois. Intéressante découverte au demeurant. Le groupe propose un stoner / southern rock qui dérape parfois dans le metal, parfois dans la fusion (notamment grâce à une basse mise en avant), porté par des structures et des arrangements intelligents et un chanteur agréablement polyvalent. Y’a un côté Faith No More qui fait bien plaisir ("Picture Of Mary"), de quoi ravir les nostalgiques des 90’s .Une prestation de qualité qui clôture donc agréablement la soirée.

Setlist :"The King’s Fall", "Picture Of Mary", "The Walking Dead", "Black Starway", "White Mountain", "Down The River", "Dr Ink Spire", "Piss Of Loathe Generation", "Set Nâda Free", "Ambush".