La review

KADAVAR + THE PICTUREBOOKS
Substage - Karlsruhe (Allemagne)
05/10/2014


Review rédigée par Cédric


Amateurs de rock'n'roll vintage et autres clients de metal proche des origines se sont donnés rendez-vous ce soir en Allemagne, au Substage de Karlsruhe, pour le concert du groupe berlinois KADAVAR. Bien qu'assez récente - de 2010 - la formation allemande se démarque du paysage actuel par un retour aux sources qui ne peut que réveiller nos vieux souvenirs. S'inspirant ouvertement des classiques Led Zep ou Ozzy aux grandes heures de Black Sabbath, le trio vient pour nous proposer son dernier album : "Abra Kadavar".



Mais avant ça, c'est THE PICTUREBOOKS qui ouvre. Première chose pas banale, le matos de KADAVAR occupe tellement la scène que la batterie de TPB est au ras du bord. Pour une fois qu'un batteur peut s'approcher du public, autant en profiter. Je ne connais pas ce premier groupe donc pas d'a priori sur la performance à venir. Bonne Surprise ! Maintenant que c'est dit, je vais vous raconter qu'il s'agit d'un duo guitare / batterie à deux voix. Le style est bien choisi car en adéquation avec la suite dans le sens où on a là un bon gros son de gratte electro-acoustique saupoudrée d'une bonne quantité de pédales aux effets plus ou moins rétro. Côté batterie, c'est du tabassage de fut en règle! Au point qu'à la fin du set. La moitié des caisses ont finies de travers, sinon au sol. La setlist a visiblement été bien reçue par le public déjà présent, et ma propre appréciation confirme. Peu de lumière, c'est dommage, mais une bonne énergie sur scène.



Comme attendu, KADAVAR fera des heureux ! D'abord, la salle pas forcément pleine laisse tout le loisir de profiter d'un excellent son tout en ne faisant pas la sardine... Ensuite, j'ai évoqué plus haut les influences rétro du groupe. Côté sonorités, j’ai trouvé que le rendu s’apparentait à ce que pourrait produire un Kvelertak pour l’aspect rugueux avec la rythmique de Wolfmother… Mais cessons les comparaisons et profitons de ce qui se passe sur scène ! Le guitariste / chanteur communique bien, le batteur fait le spectacle mais le bassiste est plus en retrait. Il fait parfaitement son taf mais gagnerait à se mettre un peu plus en avant. Pour ce qui est de la setlist, c’est partagé entre les deux albums studio, avec en prime l’inédit "Into The Night" et le titre live "Broken Wings". Après quelques minutes de "Zugabe! Zugabe!", un puissant rappel sur "Goddess Of Dawn" s’achèvera en douceur avec "All Our Thoughts".

Setlist : Intro, "Liquid Dream", "Living In Your Head", "Doomsday Machine", "Into The Night", "Eye Of The Storm", "Broken Wings", "Black Sun", "Forgotten Past", "Black Snake", "Come Back Life", "Creature Of The Demon", "Purple Sage".
Rappel : "Goddess Of Dawn" "All Our Thoughts".

Pour ma part, j’ai passé une excellente soirée, je vous recommande chaudement d’aller les voir si l’occasion se présente !