La review

KADAVAR + MARS RED SKY + HÄLLAS
L'Alhambra - Paris
14/11/2019


Review rédigée par M.B.


Ce soir, c’est à une véritable messe stoner psychédélique que je me rends ce 14 Novembre 2019 à la salle parisienne de l’Alhambra dans le dixième arrondissement de Paris. En effet, l’affiche est exclusivement stoner psyché avec les Suédois d’HÄLLAS, les Bordelais de MARS RED SKY et les Allemands de KADAVAR. Ces derniers viennent défendre leur dernier album, "For The Dead Travel Fast" (Nuclear Blast), qui représente un virage heavy occulte pour le groupe qui s’éloigne un peu du stoner.



Le concert débute un peu avant 20 heures avec les Suédois d’HÄLLAS qui proposent une sorte de hard rock psychédélique dans l’esprit de Wishbone Ash avec un côté psychédélique à la Hawkwind en plus. Pour rajouter une dimension space rock, les membres du groupe portent des capes noires sur scène. On se croirait vraiment propulsés dans les années 70 avec le son des synthés qui rajoutent une touche vintage à ce hard rock traditionnel. Malgré des qualités indéniables, je ne suis pas entièrement convaincu par leur set, d’autant plus que le son me semble un peu faiblard et la voix trop haut perchée. Peut mieux faire.



Dans la foulée, on enchaîne sur le set des Bordelais de MARS RED SKY, lesquels viennent défendre leur dernier album, "The Task Eternal". Pendant que le trio distille son stoner rock dépouillé, des images psychédéliques sont projetées sur scène en arrière-plan. Leur set dure environ 50 minutes. Même si leur musique a de sérieux atouts, il manque quelque chose. Peut-être que les membres du groupe pourraient faire en sorte de capter un peu plus l’attention du public ? Toujours est-il que leur concert peine à convaincre.



Après le set des Bordelais, place aux vedettes de la soirée, à savoir les teutons de KADAVAR qui ont un nouveau disque à promouvoir : "For The Dead Travel Fast". A partir de ce moment, on s’attend à du lourd et on n'est pas déçus. Pour les avoir déjà vus à plusieurs reprises (notamment au Trabendo en 2017), je sais d’expérience que les Allemands sont de véritables bêtes de scène. Ce soir, la tracklist fait la part belle à leur dernier opus. Derrière la scène, on aperçoit un backdrop à l’effigie d’un vampire, histoire de nous mettre dans l’ambiance occulte de ce dernier album. A la différence de ce qui se passe d’ordinaire, la batterie est au centre de la scène, placée au même niveau que les autres musiciens. Le trio est particulièrement en forme, communiquant aisément avec le public et transmettant son énergie avec une aisance toute particulière. Le bassiste français du groupe, Simon Bouteloup, est particulièrement déchaîné et en totalement osmose avec le public. Le groupe enchaîne les morceaux de son dernier disque avec quelques classiques issus du répertoire plus ancien, comme "Black Sun" et "The Old Man". Après s’être éclipsé de la scène quelques instants, le trio franco-allemand revient sur scène pour se livrer aux traditionnels rappels en interprétant les titres "Children Of The Night", "All Our Thoughts" et "Come Back Life". Devant la scène, le public commence à s’échauffer, dopé par la violence du show, et on assiste bientôt à quelques pogos et même à un slam.

Setlist : "The End", "The Devil's Master", "Evil Forces", "Into The Wormhole", "Living In Your Head", "Black Sun", "Demons In My Mind", "The Old Man", "Into The Night", "Die Baby Die", "Long Forgotten Song".
Rappel : "Children Of The Night", "All Our Thoughts", "Come Back Life".

Un peu après 23h, le concert se termine, le groupe laissant le public satisfait rejoindre la sortie. Ce soir, c’est sûr, on a assisté à un moment historique. Un des meilleurs concerts de l’année, sans aucun doute !