La review

KAMELOT + GUS G. + KOBRA AND THE LOTUS
La Cigale - Paris
17/09/2015


Review rédigée par Diana


Ce soir, on se rend à la Cigale pour le très attendu retour sur scène de KAMELOT avec sa nouvelle voix. Les fans du groupe font la queue devant la salle depuis 14h, mais le concert n’affiche pas pour autant complet. L’ambiance est déjà électrique parmi les fans qui ne tiennent plus en place et les premiers rangs sont remplis de fans de KAMELOT.



C’est le groupe canadien KOBRA AND THE LOTUS, mené d’une main de fer par Kobra Paige pour le plus grand plaisir du public masculin ! C’est du heavy metal énergique, très mélodique et parfois on pourrait même dire qu’il y a une touche de power metal. La voix de Kobra est puissante et elle n’a pas besoin de faire des envolées lyriques pour nous démontrer sa maîtrise vocale. Les musiciens qui l’accompagnent sont tous très à l’aise, s’entendent très bien et rien ne laisse penser que certains ne sont là que pour la durée de la tournée. Malgré un public passif et pas très réceptif à la musique, KOBRA AND THE LOTUS nous offre une très belle performance avec une frontwoman qui sait comment parler à la foule et qui assure un spectacle sans faille. Sincèrement, je ne suis pas particulièrement adepte des voix féminines mais Kobra Paige a une puissance hors norme et elle vaut largement le détour !



Place maintenant au groupe de Gus G, guitariste de Firewind et d’Ozzy (rien que ça) ! L’accueil n’est pas le même que pour KOBRA AND THE LOTUS et certains fans du groupe ont fait le déplacement et se font entendre aux premiers rangs. Les titres s’enchaînent et le groupe ne prend pas une seconde de répit, pour le plus grand bonheur des fans de Firewind ils joueront "World On Fire" qui va les déchaîner et qui les fera chanter à tue-tête ! Gus G n’hésite pas à aller sur l’avancée de scène pour être au plus près du public, qui a un regard admiratif. Les riffs et autres solos sont l’occasion de nous montrer sa dextérité et le public en redemande. Côté setlist, c’est le dernier album solo de Gus G qui est mis en avant et à entendre les acclamations du public, même ceux qui ne sont pas fans chantent "Fire" en chœur pour le dernier titre de la soirée, "I Am The Fire" !

Setlist : "Burn", "Brand New Revolution", "Eyes Wide Open" , "Come Hell Or High Water", "World On Fire" (Firewind), "The Quest", "Terrified", "Redemption" et "I Am The Fire".



Pour le plus grand bonheur du public de la Cigale, le moment est venu pour KAMELOT de faire son entrée sur scène. Dès les premières notes, le public commence à sauter en rythme, et vous dire qu’il est à fond est peu dire, tellement le sol de la Cigale tremble sous son enthousiasme ! On découvre le tout nouveau chanteur du groupe, Tommy Karevik, qui, en plus d’avoir une voix très sympa et une présence certaine, a en plus une belle gueule qui fait fondre toutes les filles du premier rang ! Il y a une vraie entente entre les membres du groupe, Thomas Youngblood nous offre des riffs percutants, et le combo rythmique formé par Sean Tibbetts à la basse et Casey Grillo à la batterie nous fait suivre les rythmes rapides sans sourciller. De son côté, Oliver Palotai nous démontre ses aptitudes au clavier. C’est du power metal dans toute sa splendeur, rythmes rapides et mélodies entêtantes, servis par un groupe qui est plein d’énergie et qui communique parfaitement avec son public. KAMELOT offre un spectacle de choix avec un jeu scénique bien étudié, des lumières qui mettent les musiciens en valeur et des interactions avec le public qui font de ce concert un très bon show ! Les fans ne vont pas s’arrêter une seconde de chanter, sauter et suivre le rythme du poing levé. Ils répondent avec grand plaisir aux nombreuses sollicitations du groupe que ce soit pour applaudir en rythme ou chanter. Côté setlist, ils nous ont offert que trois titres de leur dernier album "Heaven" (sorti en Mai 2015), et un vrai pot pourri de leur carrière, mais un rappel qui a fait exploser de joie le public avec "Sacrimony (Angel Of Afterlife)" et "Revolution". Voilà un show mené à la baguette par un KAMELOT en super forme avec un nouveau frontman qui sait comment maîtriser le public, qui a une présence indéniable et une place toute trouvée au sein du groupe !

Setlist : "Veil Of Elysium", "When The Lights Are Down", "The Great Pandemonium", "Center Of The Universe", "Karma", "Torn", "Song For Jolee", "March Of Mephisto / Decibel", "Rule The World", "Insomnia", solo de batterie, "Liar Liar (Wasteland Monarchy)", "My Confession", solo de clavier , "Forever".
Rappel : "Sacrimony (Angel Of Afterlife)", "Revolution".

Pour conclure, une soirée très réussie avec trois groupes expérimentés, avec des performances d’un très bon niveau et même si le public n’était pas très receptif pour KOBRA AND THE LOTUS et GUS G., nous nous avons passé une très bonne soirée ! Alors merci à l’orga et si KAMELOT passe près de chez vous et que vous êtes amateurs de power metal, faites y un tour, leur spectacle vaut largement le détour.

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com