La review

KAOTOXIN FEST #III
6:33 + Flayed + The Erkonauts
Le Bistrot de St So - Lille (59)
11/12/16


Review rédigée par Diana


Pour la deuxième journée, les hostilités commencent un peu plus tard et quand nous arrivons sur place nous sommes un peu plus surpris de voir le Saint So prendre des allures de garderie avec des familles en train de siroter un jus de fruits. Mais ce qui nous a le plus surpris c’est que, même une fois le premier concert commencé, les familles restent et les enfants sont même curieux jusqu'à venir danser devant la scène.



C'est le groupe THE ERKONAUTS tout droit venu de l'autre côté des Alpes (où l'on trouve plein de vaches mauves) qui ouvre le bal. C'est un style complètement diffèrent de la veille avec "un mélange de lignes de basse funky-metal, des gros riffs de metal, des voix plutôt punk et sérieusement prog" (dixit le groupe lui-même). Personnellement je trouve leur musique intrigante et j'accroche très facilement à leur univers, et je ne pense pas être la seule du public dans ce cas-là. Leur style est clairement progressif et le public présent dans la salle acclame le groupe avec ferveur. C'est une très belle découverte et on remercie au groupe d'avoir fait le déplacement et ainsi qu’au label de nous faire découvrir ce très bon groupe !



Au tour du groupe tout droit venu de Vienne, FLAYED, de nous montrer ce qu'ils savent faire ! Et c'est très rapidement que nous allons être dans une ambiance beaucoup plus rock et très punchy, avec une touche old school et des sonorités très particulières au clavier. Renato (chant) est à fond et n’arrête pas de jouer avec le public, qui semble apprécier leur hard rock dans la pure tradition du genre. Le groupe, avec deux albums et un EP à son actif, nous offre des titres de tous ses disques, ce qui permet au public de les découvrir et surtout de voir l'étendue de son répertoire. Ils nous offriront même une petite reprise très réussie de Creedence, "Fortunate Son", qui sera chantée en chœur avec le public. Le concert touche à sa fin avec un très bon titre "Monster Man" mais nous restons sur notre faim car nous aurions bien écouté encore quelques titres en plus. Superbe découverte du week-end, un groupe qui a la pêche, qui se donne à fond et qui ne se laisse pas décourager par une salle qui n'affiche pas complet.

Setlist : "XI Million", "Superhero", "Release The Fever", "No Surrender", "Stanced", "Trend Is Over", "Too Young", "Fortunate Son" (Creedence Clearwater Revival), "Rollin'", "Shoot The Trail", "Monster Man".



Place maintenant au dernier groupe de cette journée, celui qui clôture cette troisième édition du Kaotoxin Fest. C'est une première pour nous de voir en live 6:33. Rien qu'en regardant la scène, on sait déjà que nous allons avoir droit à une grosse claque ! Première surprise : pas de batterie mais deux synthès, et les musiciens tous cachés derrière leur masque. Leur style est encore diffèrent. C’est un metal alternatif bien à leur sauce. Le concert commence avec en intro le premier titre de leur dernier album en date, "Deadly Scenes" (2015),  "Hellalujah", et ils enchaînent avec "Order Of The Red Nose". La setlist fait la part belle à ce dernier album, avec quatre titres dont "Ego Fandango" qui fera danser le public, ou encore "I'm A Nerd", savamment intercalés avec des titres moins récents comme "I Like It". Le concert se finira avec un superbe titre, "M.I.D.G.E.T.S.", qui verra Rorschach descendre de scène pour venir faire un tour dans le public et même boire des bières. Sincèrement, je ne savais pas à quoi m'attendre en voyant 6:33 monter sur scène, mais tous les musiciens sont tellement bons, chacun dans leur domaine, que j’en suis restée bouche bée. Le groupe est exceptionnel tant par sa musique que par sa prestation ! Un groupe à ne pas rater en live !

Setlist : "Hellalujah", "Order Of The Red Nose", "Black Widow", "Burn-In", "Ego Fandango", "I Like It", "I'm A Nerd", "M.I.D.G.E.T.S.".

Cette troisième édition du Kaotoxin Fest touche à sa fin et nous partons avec un sourire aux lèvres. Il nous reste plus qu'à dire un grand "Merci" à Nico et Juliette d'avoir organisé pour la troisième année ce très bon festival. Avec des groupes les uns plus déjantés que les autres et tous très bons. Nous avons passé un super week-end dans un super cadre, partagé qu’avec des gens sympas. Alors si vous ne connaissez pas encore les groupes du label Kaotoxin je vous conseille fortement d'y jeter une oreille très attentive et je suis certaine que vous trouverez, dans leur catalogue, un groupe qui fera le bonheur de vos oreilles ! Rendez-vous l'année prochaine !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com