La review

KICK ASS FEST 5
The Glorious Bruce + Dysmorphic + Ad Patres + Brutal Rebirth
Veils Of Perception + Hindvir + Aorlhac + Cruxifiction
Secret Place - Saint-Jean-de-Védas (34)
13-14/04/2012


Review rédigée par Ironmaidine


C'est un plaisir de quitter les contrées Tarnaises en cette mi Avril pour ce rendre à Montpellier, ville du soleil, non pas pour se prelasser nue sur les plages mais pour une activité tout aussi agréable, assister à la Vème et dernière édition du Kick Ass Fest. Sébastien nous offrira deux soirées concert, la première death metal et la seconde consacrée au black. Le lieu retenu pour cet événement est le Secret Place, salle qui, malgré sa forme, la taille de sa scène et le poteau béton en plein milieu accueille de grands groupes, tels que Exodus, Dark Funeral, etc... Malgré une acoustique pas excellente elle rattrape le coup avec une déco vraiment sympa, un accueil génial et un coin très intimiste en extérieur pour boire des bières tranquillement entre les groupes !


Vendredi 13 Avril



Le premier groupe à brûler les planches du Secret Place pour ce Kick Ass Fest sera, THE GLORIOUS BRUCE. Les Montpelliérains nous livreront leur mélange de thrash et de hardcore pendant près de 30 min. Nelly la chanteuse, est la gagnante du concours "Dagoba 2011", ce qui lui aura permis de chanter sur "Waves Of Doom" avec Dagoba lors du Hellfest dernier. Morceau qu'ils interpréterons d’ailleurs ce soir ! L'énergie débordante et l'enthousiasme du groupe, en particulier de la chanteuse réveilleront le public comme il se doit pour commencer la soirée. Instrumentalement ça reste assez basique mais efficace, en revanche j'ai été impressionnée par la technique au chant de la demoiselle, et même si je n'adhère pas totalement j'ai pris plaisir à les écouter ce soir pour la première et dernière fois, car en effet, c'était le tout dernier concert de THE GLORIOUS BRUCE !



Nous enchaînerons rapidement avec DYSMORPHIC, groupe de brutal death technique qui nous viens de Tours ! Nous avons affaire à un groupe de jeunes à la fois motivés et talentueux, qui je le rappelle ont traversé une bonne partie de la France pour jouer gratuitement ce soir ! On ressent dans leur musique les influence de Kronos. C'est durant leur set que je découvrirai l'utilité que les Montpelliérains ont donné au poteau béton ! Faire des circle pit autour (pas bête), nous y aurons droit toute la soirée, le public semble enthousiaste et en pleine forme ici. Après les avoirs écoutés sur MySpace je ne suis pas déçue ils assurent aussi en live. Me voici donc face à un groupe que je suivrai, et que je prendrai plaisir à revoir jouer !

Setlist : "Justified", "Penitentiary", "Flavors" (Sample), "Deafening", "Hemispheres" (Sample), "Disenchantment", "Through The Eyes".



C'est ensuite au tour d'AD PATRES ! Groupe de brutal death metal Bordelais, que j'aurai le plaisir de revoir à peine une semaine après au Snakebite Fest, dans mes contrées habituelles ce coup-ci ! Ce groupe a été formé par Yann qui est aussi le batteur de Seth. Il sembleraient que ce soit eux ce soir qui ont le plus remué le public ! Les morceaux s’enchaînent, tous aussi brutaux les uns que les autres ne laissant aucun répit au public ! C'est puissant, intense et surtout bon pour les oreilles ! On ne voit pas le set passer que c'est déjà fini.

Setlit : "Emphasize Nihility", "In Vivo", "To The Fathers ", "The Lock", "Scorn Aesthetics", "Circles Of Red", "Anti", "Scars Of Compromise", "All That Remains".



Pour clôturer la soirée les Marseillais de BRUTAL REBIRTH feront leur entrée !! Ils nous prouveront ce soir que le death metal old school n'est pas mort, et c'est loin de déplaire ! Je conseille d’ailleurs leurs deux albums aux amateurs du genre qui ne connaîtraient pas "Death Row" et "Hate Over All". L'atmosphère devient pesante au Secret Place, et même la fatigue ne me fera pas décrocher du set.

Setlist : "Laws Of War", "Symbols Of Hate", "Prefabricated World", "War's Not For The Weak", "Eternal Twilight Of Tirants", "Abject Memories".


C'est donc sur une note bien death que s'achève la première soirée du Kick Ass Fest, il est temps pour moi d'aller me reposer car la route fut longue aujourd'hui et demain la soirée black metal m'attend !


Samedi 14 Avril



Samedi soir, à peine le temps de boire une pinte que déjà VEILS OF PERCEPTION monte sur scène ! Eh oui à, Montpellier on est ponctuel pour les concerts ! Le groupe de black sympho Montpelliérain entamera la soirée avec brio ! Ils capteront très vite mon attention bien que ce ne soit pas un genre musical que j'affectionne particulièrement ! Leur musique sombre, envoûtante et énergique me séduira ! Je soulignerai aussi au passage la présence d'une fille à la basse, c'est tellement rare. Leur jeu de scène attire le regard, la soirée s'annonce excellente. La salle semble plus remplie déjà que la veille.


/

Vient ensuite le tour de passer dans un autre registre avec HINDVIR ! Nous sommes là face à un groupe de true black metal, avec tout l'attirail qui va avec, corpse paint etc...! Le public semble être en partie là pour eux, en effet le groupe est ici en pays conquis ! Il y aura même une petite troupe de filles déchaînées au premier rang. Pour ma part je n' adhérerai ni au son, ni à la prestation scénique mais c'est mon point de vue.

Setlist : "Polytheist", "Hymn Of The Black Legion", "Beyong The Stars", "The Cavernous God", "The Evening Lights", "All Hail The Tyrants", "Alpha Hydrae".



Puis c'est enfin au tour d'AORLHAC d'entrer en scène ! Le groupe Auvergnat dont le nom signifie Aurillac en occitan est attendu ce soir ! La formation remplit bien la petite scène du Secret Place car il n'y a pas une, ni deux, mais 3 guitares ! De plus Spellbound le chanteur, est assez charismatique et sait très bien remuer le public. Leur textes en Français portent sur l'Histoire de nos terres, et leur black metal mélodique aux accents médiévaux colle donc parfaitement aux texte. Le groupe maîtrise son sujet et le public se déchaîne. C'est la seconde fois que je les vois jouer, et ils m’auront encore une fois séduite !!! A revoir sans faute au Heathen Snake Fest le 18 Mai prochain à l'Aéro (Toulouse) !

Setlist : "Le Bûcher Des Cathares", "Plérion", "Le Charroi", "Le Miroir Des Pêchés", "Sant Flor, La Cité Des Vents", "Aorlhac", "Les Enfants Des Limbes", "Memoires D'alleuze".



Nous voilà déjà arrivés au groupe qui sera le dernier de la soirée, et qui clôturera donc l'aventure Kick Ass Fest, j'ai nommé CRUXIFICTION ! Les Parisiens opèrent dans un black metal plutôt traditionnel aux rythmiques envoûtante. J'accrocherai à l'ensemble de leur set, bien que je sois difficile à satisfaire niveau black metal. Je regrette donc déjà de ne pouvoir assister à leur concert du 21 Avril au Caravan serail à Toulouse. Il semblerait que le public un peu fatigué, après s'être peut-être un peu trop défoulé sur AORLHAC soit un peu plus calme en cette fin de soirée, où est ce seulement le fait de l'ambiance bien plus sombre et grave que dégage la prestation de ce groupe que les précédents.

Je tiens à remercier l'organisation du Kick Ass Fest pour cet accueil bien sympa. Merci à Seb qui, on a pu le remarquer se donne à fond pour son association et son dernier fest ! Je soulignerai aussi la ponctualité de début de soirée et la rapidité d’enchaînement entre les groupes qui sont des choses que l'on retrouve hélas trop rarement ! Et merci aussi à toi pour faire vivre cette scène underground qui mérite d'être connue. Si il y' avait eu une VIème édition j'aurai déjà réservé ma date, car je ne regrette en rien le déplacement !