La review

KILLERS + DESILLUSION + SPIRIT + SEKHMET
L'Arcade - Notre-Dame De Gravenchon (76)
22/03/2014


Review rédigée par Antoine


Un bail que je n'étais pas retourné à l'Arcade, mais c'est toujours avec plaisir que j'y retourne et surtout pour une affiche orientée heavy old school : KILLERS, DESILLUSION, SPIRIT et SEKHMET ! Encore une soirée qu'il n'est pas bon de louper…



C'est la troisième fois que je vois ce groupe normand en quelques années, et à chaque fois j'ai pu remarquer leur progression, ce groupe de heavy commence à s'habituer à l'exercice de la scène, dans mes souvenirs par contre le line-up a quelque peu évolué, dans mes souvenirs il y avait un guitariste supplémentaire. En tous cas ils n'ont pas perdu en efficacité et en mélodie, on retrouve dans leur musique tout ce qui fait la force d'Iron Maiden, c'est même déstabilisant tant l'inspiration est présente, la qualité est là mais j'espère qu'ils arriveront à se créer un style plus personnel, un bon espoir pour la scène normande !

Setlist : 1."Drop Dead", 2."Endless", 3."Pandora", 4."Last Breath", 5."Steps Of Disappointment", 6."Still Missing", 7."In The Name Of", 8."Dead Man Walking".



SPIRIT, ce nom me parlait jusque là mais sans arriver mettre une musique derrière ce nom mais maintenant c'est fait et je peux dire que c'est un très bon groupe de hard rock, heavy qui saura contenter les fans de la NWOBHM, je ne m'attendais pas à voir un chanteur aussi bon et d'ailleurs le reste du groupe n'est pas non plus fait de bras cassés, d'ailleurs chapeau bas au guitariste remplaçant qui a fait du très bon boulot. Le chanteur a voulu le remercier en lui donnant l'occasion de nous faire un petit solo, au début pas très chaud mais une fois parti on ne l'arrête plus ! Ils ont dû en rayer des disques, on sent bien que leur musique ils l'ont dans le sang et qu'ils sont là pour nous mettre une bonne claque. Je ne sais pas s'ils tournent beaucoup mais j'ai l'impression qu'ils doivent vivre chaque concert comme si c'était le dernier. J'espère bien en tous cas que ce ne sera pas la dernière fois que je les verrai !



Le troisième groupe de la soirée est l'excellent DESILLUSION, une nouvelle fois c'est du heavy classique et efficace. J'avais hâte de les retrouver sur scène, si vous cherchez un groupe de qualité avec du chant dans la langue de Molière pas besoin d'aller plus loin, vous l'avez trouvé ! Avec des morceaux comme "Esprit Maudit" ou "Jack L'Éventreur", le public a de quoi se défouler et prendre son pied. Comme avec l'ensemble de leur discographie d'ailleurs, encore des amoureux de la "belle époque" du metal ! Venant en plus régulièrement dans la région, ils ont une base fidèle et comme ils viennent de Picardie les fans picards font aussi le déplacement, il y a un bel échange entre le groupe et le public : en voilà un groupe qui mouille le maillot ! Ce sont en plus des gars qui ont toujours la banane sur scène, à l'image du bassiste Yvon. A mon avis une grande réussite du metal "made in France" ! Un groupe très lié à Vulcain, autant par l'esprit des gars que par la musique (bien que DESILLUSION ait un plus gros son), ça vous donne une bonne idée de ce qui vous attend… Un exemple à suivre et à voir absolument !



La tête d'affiche est KILLERS, ce groupe basque des 80's et qui a déjà derrière lui une belle carrière, et qui nous revient cette année pour montrer qu'ils ne sont pas vaincus et qu'ils peuvent encore balancer quelques cartouches qui font mouche. Par contre je suis déçu qu'il n'y ai pas de batteur mais une simple boîte à rythmes, dommage qu'il n'aient pas trouvé de remplaçant. Surtout pour un groupe comme eux avec de la bonne musique à l'ancienne… Mais bon quand il y a un trou dans le line-up on ne peut pas faire autrement, ce sera pour la prochaine fois. Revenons-en à la musique, on parle bien là d'un groupe qui sait de quoi il parle, du heavy en français également, on a là sûrement un des ambassadeurs de l'Hexagone. Malheureusement même si les morceaux sont géniaux, j'ai l'impression que ce n'était pas le bon soir, le concert est assez vite expédié et je n'arrive pas à rentrer totalement dedans, je vais devoir les revoir d'urgence pour voir ce groupe mettre le feu ! Pour ceux qui se rendent au Hellfest vous les retrouverez le samedi matin sur la Mainstage 1, ne faites pas l'erreur de les louper à cause d'une gueule de bois !

Bref, une très bonne soirée pour les amoureux et nostalgiques du heavy des années 80 avec de très bon représentants du metal dans l'Hexagone. Un grand merci à World Metal Asso d'avoir organisé cette date plutôt couillue, ce style n'étant pas le plus "vendeur" ces derniers temps. Mais les fans sont toujours présents ! Pour info, ils organisent un autre concert dans la Somme courant Mai.