La review

KING OF BLACK METAL
Immortal + Inquisition + Den Saakaldte + Darkened Nocturn Slaughtercult + Forgotten Tomb
+ Kampfar + Setherial + Impiety + Enthroned
Hessenhalle - Giessen (Allemagne)
10/04/2010


Review rédigée par Loreva


Pour sa deuxième édition, le "King Of Black Metal" a rassemblé 9 groupes internationaux de black metal, avec pour tête d'affiche les rois du black metal IMMORTAL. Pour cette occasion, l’association Lorraine Underground Propaganda a organisé le déplacement en bus de Metz, avec un arrêt à Saarbrücken (Allemagne) via Giessen, lieu du festival. Et je tiens d'ores et déjà à féliciter Black Vomiit et sa compagne Abigail président et trésorière de Underground ¨Propaganda pour cette organisation sans faille. 13h, arrivée sur les lieux, une super grande salle pour les concerts, une autre plus petite qui fait office de bar avec merch’ bien sûr. Même en étant sold out, nous n’étions pas serrés comme des harengs. A peine arrivés que le premier groupe s’installait déjà pour une bonne demi-heure de plaisir.




IMPIETY, venu tout droit de Singapour et né en 1990, un genre black metal death thrash des plus puissants, c’est une tuerie pur et simple, une agressivité insistante à la guitare, une batterie des plus ravageuses et sauvages, le groupe nous offre un set composé notamment de leur dernière galette intitulée "Terroreign" que je conseille de découvrir, avec une reprise de Morbid remaniée à leur sauce. Pour résumer un groupe très intéressant, un véritable coup de cœur pour moi.



A peine le temps de se remettre d'une telle puissance que les Norvégiens de DEN SAAKALTE investissent la scène avec un style différent plutôt orienté vers le black doom dépressif à la Shining, Gorgoroth, plus calme que le groupe précédent. J’ai un peu de mal à faire la transition, un chant varié allant du cri susmentionné au cri régulier et des différents types de murmures qui plongent leur musique dans un état d’une mélancolie dépressive sarcastique, le tout bien ficelé, envoyé c’est pesé c'est du black quoi !!



DARKENED NOCTURN SLAUGTERCULT s'approprie la scène, accompagné comme décor de pentagrammes, croix inversées et crâne de bœuf au devant de la batterie. D.N.S est un des premiers groupe de black ayant au chant une chanteuse et guitariste nommé Oneliar. Du bon black old school sans grandes surprises mais super bien fait, dans la lignée de Darkthrone ou encore IMMORTAL, c’est bon à voir et à entendre tout de même.



FORGOTTEN TOMB, encore un coup de cœur pour moi pourquoi, bah minute, j’y viens !! Le côté mélodique est mis en avant cette fois et le côté doom renforce le tout, un bon mélange donc qui fait que tout ça tienne la route, loin des groupes grimés et stéréotypés, FORGOTTEN nous offrent leur musique et rien de plus.

SETHERIAL, je m'excuse auprès des fans de ce groupe mais pause casse croute oblige et voilà comment on loupe un groupe… impardonnable me direz vous, bah je suis désolée mais l’appelle du ventre était le plus fort !!




INQUISITION : le duo d’origine Colombienne nous sert un set d'une noirceur presque satanique, le chant de Dagon est rapide, c’est puissant tant au niveau des paroles avec une voix caverneuse avec des échos, ce qui donne un super rendu, et dire qu’ils sont que deux pour faire ça… je dis chapeau.




ENTHRONED, d'origine Belge, le groupe assure sur scène, valeur sure du black metal après prés de 20 ans de bons et loyaux services et même après le remplacement du fondateur et chanteur Sabathan par Nornagest. ENTHRONED reste égal à lui-même c'est à dire du bon black metal pur et dur, bourrin à souhait. Le set est essentiellement composé de leur dernière galette intitulée "Pentagrammaton".

KAMPFAR, les Norvégiens officient vers un black metal pagan, ce qui a eu ce soir le don de réveiller un peu tout le monde, ça bouge aussi bien sur scène que dans le public et ça fait plaisir à voir. Côé musique, ils sont toujours axés sur la mythologie Norvégienne et des guerriers Nordiques, pourquoi changer d'ailleurs. C’est si bon.

IMMORTAL, après presque une heure de préparation et balances, les voilà sur scène dans un épais nuage de fumigènes, un spectacle pyrotechnique moyen, contrairement à ce qu’il a pu être annoncé, jusque là je suis un peu déçue, pas moyen de prendre une seule photo avec les éclairages jaunes et verts, plus les fumigènes on ne voit que des ombres noires. Côté salle, elle est pleine à craquer avec une bonne ambiance, ça slame à souhait, pour ma part ne pouvant pas apprécier le visuel autant que j'apprécie le son, en me mettant là où il est le meilleur, c’est à dire à côté des ingés son, de ce côté rien à redire c’est propre, net et précis. Pour ce qui est de la setlist, elle est composée sans réelle surprise de leur dernier album mais aussi de quelques titres de leur anciens albums, les titres "All Shall Fall" et "Sons Of Northen Darkness" ont retenu toute mon attention. En résumé je m'attendais à mieux de la part d'IMMORTAL, et d’après les retours que j'en ai eus, je ne serais pas la seule dans ce cas, en espérant qu’ils se rattrapent au Hellfest…

Dans tous les cas, le "King Of Black Metal" fut pour moi une réussite, avec de bons groupes qui ont eu le mérite qu’on se déplace, avec vraiment une préférence pour IMPIETY, FORGOTTEN TOMB. Je suis curieuse de voir ce que l'orga va nous concocter l'année prochaine. Pour ce qui est du retour, c’était vraiment appréciable de dormir tout en se faisant ramener à bon port, merci le chauffeur  et merci encore à Black Vomiit (Underground Propaganda) pour cette super initiative.